« Un jour... j’irais vivre en théorie parce qu’en théorie, tout se passe bien ... »
Ce site traite de divers thèmes au gré des intérêts, motivations et disponibilités. Il est également mis en place pour tester certaines fonctionnalités de base du CMS SPIP.
Ce site n’est pas un wiki mais nous en appliquons ici les concepts du wabi-sabi, ainsi nous procédons rapidement sans nous soucier ni de la forme ni du « qu’en dira-t-on », sachant que l’œuvre est impermanente, imparfaite, incomplète, sans prétention, toujours en élaboration, elle n’est jamais terminée.
Une partie de ce site est en « accès restreint », elle n’est accessible qu’aux « ayants droit ».
Articles les plus récents
-
19 avril 2016
Découvrez quelle est votre empreinte écologique et suivez les conseils personnalisés qui vous seront donnés. Vous pourrez ainsi mener une vie plus respectueuse de l’environnement.
-
19 avril 2016
Le 22 mars 2016 marque la date où la Suisse a épuisé son budget écologique annuel, utilisant plus de ressources et de services que les écosystèmes naturels suisses ne peuvent régénérer au cours de l’année entière.
-
19 avril 2016
Depuis lundi 18 avril 2016, la Suisse vit à crédit. Il faudrait en effet plusieurs planètes si tout le monde vivait comme la population helvétique.
-
18 avril 2016
CHARLATAN, avec quelques amis et habitants de Mézières, s’intéresse à la création du paradis et à la résurgence du modèle utopique. L’équipe se focalise sur les terrains diversifiés de la nature et de la culture. Cette collaboration entre artistes, artisans et citoyens se concentre sur des sources historiques, artistiques, biologiques et sociales ; elle interroge notre contemporanéité et les besoins élémentaires de la vie.
-
18 avril 2016
Connu pour ses travaux sur l’État et le processus de civilisation, Norbert Elias a également écrit sur les utopies littéraires et philosophiques, et notamment sur la célèbre œuvre de Thomas More. Une traduction de ces textes permet de s’interroger sur la place de l’utopie dans la pensée du sociologue.
Par Jérémie Barthas dans www laviedesidees fr
-
18 avril 2016
Mondes clos propices aux fantasmes et aux désillusions, les territoires insulaires exercent une fascination puissante sur les sociétés humaines. Une navigation lancée par trois historiens genevois des religions explore cinq mille ans de rêves.
Par Nic Ulmi dans Le Temps
-
18 avril 2016
Nous voici en 2016. Ainsi on peut dire que le Revenu de Base Inconditionnel fête ses 500 ans….
En effet, la première référence à une idée proche du Revenu de Base Inconditionnel se trouve dans le fameux livre « Utopia« , écrit pas Thomas More en 1516.
-
18 avril 2016
Garantir un revenu à chaque citoyen, sans condition de ressources ni obligation de travailler ? Si l’idée relève pour certains de l’utopie, d’autres travaillent à la mettre en œuvre. C’est le cas de la plateforme de crownfunding « Mon revenu de base », qui a vu le jour en Allemagne. Une initiative réussie, qui relance le débat sur la création du revenu universel de base, aujourd’hui débattue à travers le monde… y compris en France.
Par Louise Duclos le 23 novembre 2015
-
17 avril 2016
Une représentation répandue que l’on trouve dans les dictionnaires dépeint la science-fiction comme un genre narratif qui met en scène des univers où se déroulent des faits impossibles ou non avérés en l’état actuel de la civilisation, des techniques ou de la science, et qui correspondent généralement à des découvertes scientifiques et techniques à venir. Cette description générale recouvre de nombreux sous-genres, comme :
- la hard science-fiction, qui propose des conjectures plus ou moins rigoureuses à partir des connaissances scientifiques actuelles,
- les uchronies, qui narrent ce qui se serait passé si un élément du passé avait été différent,
- le cyberpunk, branché sur les réseaux,
- le space opera,
- la speculative fiction,
- le planet opera,
- le policier/science-fiction
- et bien d’autres.
Cette diversité de la science-fiction rend sa définition difficile.
-
17 avril 2016, par François Daniel Giezendanner
Nous présentons ici la liste des plugins utilisés dans ce site SPIP 3.1. Nous essayons d’appliquer le principe PPNP-NS (Plus Petit Nombre de Plugins - Nécessaires et Suffisants) afin d’alléger au maximum la charge imposée aux serveurs et aux postes PC. C’est la recherche d’un compromis entre ergonomie, esthétique, navigation facilitée, convivialité, efficience et rapidité pour les différents acteurs que sont les webmestres, administrateurs, rédacteurs et visiteurs du site.
Derniers commentaires