Accueil > Science fiction > Utopie
Utopie
-
Utopie
17 avril 2016
L’utopie (mot forgé par l’écrivain anglais Thomas More, du grec οὐ-τοπος « en aucun lieu ») est une représentation d’une réalité idéale et sans défaut.
C’est un genre d’apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l’Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d’individus vivant heureux et en harmonie (l’abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.
-
Norbert Elias et l’Utopie
18 avril 2016
Connu pour ses travaux sur l’État et le processus de civilisation, Norbert Elias a également écrit sur les utopies littéraires et philosophiques, et notamment sur la célèbre œuvre de Thomas More. Une traduction de ces textes permet de s’interroger sur la place de l’utopie dans la pensée du sociologue.
Par Jérémie Barthas dans www laviedesidees fr
-
L’imaginaire des îles, entre utopie et paradis
18 avril 2016
Mondes clos propices aux fantasmes et aux désillusions, les territoires insulaires exercent une fascination puissante sur les sociétés humaines. Une navigation lancée par trois historiens genevois des religions explore cinq mille ans de rêves.
Par Nic Ulmi dans Le Temps
-
« Paradis & Utopies, ceci n’est pas qu’une exposition, LEBEN IN MEZIERES » du 11 juillet au 13 septembre 2015
18 avril 2016
CHARLATAN, avec quelques amis et habitants de Mézières, s’intéresse à la création du paradis et à la résurgence du modèle utopique. L’équipe se focalise sur les terrains diversifiés de la nature et de la culture. Cette collaboration entre artistes, artisans et citoyens se concentre sur des sources historiques, artistiques, biologiques et sociales ; elle interroge notre contemporanéité et les besoins élémentaires de la vie.