« Un jour... j’irais vivre en théorie parce qu’en théorie, tout se passe bien ... »
Ce site traite de divers thèmes au gré des intérêts, motivations et disponibilités. Il est également mis en place pour tester certaines fonctionnalités de base du CMS SPIP.
Ce site n’est pas un wiki mais nous en appliquons ici les concepts du wabi-sabi, ainsi nous procédons rapidement sans nous soucier ni de la forme ni du « qu’en dira-t-on », sachant que l’œuvre est impermanente, imparfaite, incomplète, sans prétention, toujours en élaboration, elle n’est jamais terminée.
Une partie de ce site est en « accès restreint », elle n’est accessible qu’aux « ayants droit ».
Articles les plus récents
-
17 avril 2016
L’histoire de l’Europe, et surtout de l’Europe méridionale, est une des parties les mieux documentées, étudiées et connues de l’histoire mondiale, pour quatre raisons :
- la géologie fait affleurer des roches en de nombreux endroits, ce qui a permis très tôt les constructions en pierre ;
- les climats permettent la bonne conservation de nombreux sites archéologiques ;
- l’écriture s’y est tôt imposée et de nombreux documents écrits se sont conservés ;
- les Européens ont eu tôt le souci de transcrire leurs histoires (Homère, Hérodote, Strabon...).
-
17 avril 2016
La science-fiction est un genre narratif, principalement un genre littéraire et un genre cinématographique. Il est structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu’aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie...), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques...).
Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.
-
17 avril 2016
L’utopie (mot forgé par l’écrivain anglais Thomas More, du grec οὐ-τοπος « en aucun lieu ») est une représentation d’une réalité idéale et sans défaut.
C’est un genre d’apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l’Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d’individus vivant heureux et en harmonie (l’abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.
-
17 avril 2016
Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque.
La différence entre dystopie et utopie tient plus à la forme littéraire et à l’intention de son auteur qu’au contenu. En effet, nombre d’utopies positives peuvent également se révéler effrayantes.
-
15 avril 2016, par François Daniel Giezendanner
-
7 juin 2013, par François Daniel Giezendanner
Nous présentons ici huit excellents outils gratuits qui vous permettent d’identifier les technologies utilisées par les sites Web que vous visitez.
-
5 juin 2013, par François Daniel Giezendanner
BuiltWith est un service « en ligne » ou « installé sur son navigateur web » qui permet d’analyser un site Internet et de produire un rapport sur les technologies employées par ce site et sur ses performances vis-à-vis des moteurs de recherche.
Le rapport fourni par Builtwith affiche toutes les caractéristiques techniques du site. En plus de cela un pourcentage est calculé en fonction des autres sites déjà passés à la moulinette de Builtwith.
-
8 avril 2013, par François Daniel Giezendanner
Le site WhoIsHostingThis est un outil logiciel qui permet de comparer 597 plans d’hébergement de 321 hébergeurs en réglant de nombreux paramètres.
-
6 avril 2013, par François Daniel Giezendanner
Trouver des sites, logiciels ou outils similaires à celui qu’on utilise ou évalue est une activité à laquelle nous sommes confrontés couramment. Les raisons sont diverses et variées : découvrir un meilleur outil que celui qu’on utilise, veille et prospective technologiques, réalisation d’une étude de marché afin de dégager les sites qui ciblent la même niche, analyse concurrentielle, etc. Il s’agit là de compétences hautement stratégiques.
-
3 décembre 2012, par François Daniel Giezendanner
Pour rassurer l’interviewé, le mettre en confiance, l’aider à suivre le raisonnement attendu, lui laisser le temps de s’habituer au questionnaire et obtenir des réponses fiables, les questions doivent s’enchaîner facilement et de manière logique. A cette fin il faut Construire le questionnaire selon la méthode de l’entonnoir.
Derniers commentaires