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« « Droits de l’Homme » de l’utilisateur » et « Apprentissage citoyen »

Le Logiciel libre : un collaboratoire-compétitoire planétaire socio-constructiviste

Logiciel libre : Liberté, égalité, fraternité

mardi 17 janvier 2017, par François Daniel Giezendanner

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 Préambule

Le point de vue développé ici est étayé par des éléments présentés dans les articles :

 Quelques idées et expressions phares de Richard Matthew Stallman (RMS)

Richard Matthew Stallman (RMS) est à l’origine du système d’exploitation libre qu’il nomme GNU (GNU is Not Unix) et de la licence publique générale GNU connue aussi sous l’acronyme GPL = General Public License (nom officiel). Il a créé la Free Software Foundation (FSF) et a popularisé le terme anglais copyleft (« gauche d’auteur »).

Dans ses discours, Richard Stallman aime à se référer à la « Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen », dont nous rappelons ici l’article premier : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». Il aime également s’appuyer sur la devise de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité », tous trois définis dans la Déclaration susmentionnée. Relevons quelques unes de ses déclarations :

  • Le Logiciel libre tient en 3 mots : liberté, égalité et fraternité.
  • Le mouvement du Logiciel libre, qui a apporté une part considérable au développement d’Internet et des technologies de la communication, traite de l’un des biens publics les plus fondamentaux, la connaissance.
  • Le Logiciel libre est une philosophie d’opposition à la privatisation de la connaissance.
  • L’école doit montrer le bon exemple. Elle doit enseigner pourquoi le devoir d’un développeur de logiciel est de respecter les droits de l’homme des utilisateurs.
  • Toutes les libertés dépendent de la liberté informatique, elle n’est pas plus importante que les autres libertés fondamentales mais, au fur et à mesure que les pratiques de la vie basculent sur l’ordinateur, on en aura besoin pour maintenir les autres libertés. (en d’autres termes, la liberté informatique conditionnera de plus en plus demain notre capacité à exercer d’autres libertés fondamentales).
  • Les Logiciels libres permettent aux élèves et aux étudiants d’apprendre comment les logiciels fonctionnent. À l’adolescence, certains d’entre eux veulent tout apprendre au sujet de leur ordinateur et de ses logiciels. C’est à cet âge que les personnes qui deviendront de bons programmeurs devraient l’apprendre. Pour bien apprendre à écrire des logiciels, les élèves et les étudiants ont besoin de lire beaucoup de code source et d’écrire beaucoup de logiciels. Ils ont besoin de lire et de comprendre de vrais programmes que les gens utilisent réellement. Ils seront extrêmement curieux de lire le code source des programmes qu’ils utilisent.
  • La mission la plus fondamentale de l’École est d’enseigner aux gens à être de bons citoyens et de bons voisins pour œuvrer avec ceux qui ont besoin d’aide. Dans le domaine de l’informatique, cela signifie enseigner à partager les logiciels. Enseigner L’utilisation des logiciels libres aux élèves et étudiants et prendre part à la communauté des logiciels libres est une forme d’éducation à la citoyenneté.

 Le Logiciel libre, une nouvelle vision planétaire du travail, du développement et de l’innovation

Les concepts qui vivent au cœur du Logiciel libre sont : coopération, collaboration, intelligence collective, respect, générosité, altruisme, don, aide, échange, partage, ouverture, abolition du secret, transparence, liberté d’expression, licence gnu gpl, licence creative common, etc.

Ces concepts sont à la base de démarches riches, créatives et innovantes déployées à l’échelle planétaire où le profit n’est pas l’objectif principal car c’est l’éthique qui est privilégiée.

 La philosophie du logiciel libre

Sur la base des concepts et démarches citées ci-dessus, on comprend que le Logiciel Libre c’est, au delà du code, l’expression d’un champ de valeurs morales, éthiques, sociales et démocratiques, un état d’esprit, une culture, une philosophie.

 Apprentissage citoyen et socio-constructivisme

Les valeurs véhiculées par le logiciels libre s’inscrivent parfaitement dans les processus d’apprentissage citoyen des élèves. D’autre part, les participants aux communautés du logiciels libres ont des modes de fonctionnement qui mettent en œuvre des processus d’apprentissage socio-constructivistes.

Il est frappant de voir à quel point les éléments principaux des concepts de « constructivisme », « constructionisme », « socio-constructivisme » et « comportements lié, détaché, construit » présentés dans la page :

sont en adéquation avec les différents types d’activités individuelles et collectives déployées par les nombreuses communautés du logiciels libres. Cela concerne tous les secteurs, qu’il s’agisse de recherche, veille, prospective, enseignement, apprentissage, conception, création, développement, expérimentation, évaluation, exploitation, maintenance, etc.

 Un collaboratoire et un compétitoire planétaire

Collaboratoire

Les communautés du Logiciel libre pratiquent pleinement l’ouverture, la coopération, la collaboration et l’intelligence collective. Elles constituent en cela un vivier de connaissances en élaboration, en remaniement et en croissance constants. cela est extrêmement efficace pour l’ensemble des activités, allant de la conception à la réalisation. Cette collaboration est non seulement opérationnelle au sein des communautés qui participent à l’élaboration d’un outil donné mais, grâce à l’esprit d’ouverture et de transparence (GNU GPL oblige), elle fonctionne à plein entre les communautés de produits concurrents. C’est ainsi que l’on retrouve l’adaptation de plugins, add-ons, contributions etc. d’un CMS à l’autre, d’un Wiki à l’autre, d’une plate-forme e-learning à l’autre par exemple.

Compétitoire

Chaque communauté s’attelle au développement d’un outil et la compétition est vive entre elles pour gagner des parts de marché. Nous l’observons sur les sites spécialisés, dans divers articles et forums, en particulier pour les outils que nous utilisons tels que les CMS, les Wikis, les plate-formes e-learning.

Collaboratoire & Compétitoire

Le Logiciel libre constitue au plan international un vivier de développement où collaboration et compétition font bon ménage et permettent une saine émulation : le Logiciel libre est un collaboratoire-compétitoire planétaire.

Coopératoire & Compétitoire : Coopétitoire