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Connaître l’intérêt porté à un article

Distinguer la POPULARITE, le NOMBRE TOTAL DE VISITES et le NOMBRE MOYEN DE VISITES d’un article, d’une rubrique, d’un site avec SPIP

Comprendre le sens des indices différenciés

dimanche 12 juin 2016, par François Daniel Giezendanner

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 Présentations

Pour faire simple, on peut dire en première approximation que la popularité d’un article exprime un flux de visites d’actualité, c’est à dire le nombre moyen de visites pour une durée relativement courte correspondant approximativement aux dernières 12, 24 ou 48 heures.

Elle est donc à distinguer complètement du nombre total de visites et du nombre moyen de visites (calculés sur la base de la durée d’existence de l’article) dont l’article a été l’objet.


 Exemples

En effet, considérons un premier exemple présentant les quatre cas de figure suivants pour un article publié depuis trois ans (1’095 jours) sur un site et qui à ce jour aurait « bénéficié » de disons 6’570 visites, ce qui donne une moyenne de 6 visites par jour :

  1. Les visites ont toutes eu lieu durant les deux premières années, la dernière année il y a eu au maximum trois visites par mois et aucune depuis 15 jours, donc :
    • Popularité = 0, Nb moyen de visites = 6, Nb total de visites = 6’570.
  2. Les visites ont été très faibles durant les deux premières années puis ont progressivement augmenté pour être maximale depuis deux semaines avec environ 30 visites par jour, donc :
    • Popularité = 50, Nb moyen de visites = 6, Nb total de visites = 6’570.
  3. Les visites ont été très faibles durant les deux premières années puis ont progressivement augmenté pour devenir maximales il ya 50 jours, puis baisser progressivement et tomber à un seuil de 1 visite tous les trois jours depuis deux semaines, donc :
    • Popularité = 2, Nb moyen de visites = 6, Nb total de visites = 6’570.
  4. Les visites ont toujours été du même ordre de grandeur de environ 180 visites par mois (6 par jour) depuis trois ans jusqu’à aujourd’hui :
    • Popularité = 8, Nb moyen de visites = 6, Nb total de visites = 6’570.

Comme deuxième exemple, considérons un article qui a été publié il y a un mois. Il y a eu 1’420 visites ce qui correspond à une moyenne de 47.3 visites par jour.

  1. Le taux de visite est resté constant pendant tout le mois :
    • Popularité = 47, Nb moyen de visites = 47.3, Nb total de visites = 1’420.
  2. Les visites ont augmenté progressivement et atteignent depuis 3 jours environ 150 visites par jour. Cela fait :
    • Popularité = 180, Nb moyen de visites = 47.3, Nb total de visites = 1’420.
  3. Idem mais depuis une semaine le taux de visite a chuté à 3 visites par jour :
    • Popularité = 4, Nb moyen de visites = 47.3, Nb total de visites = 1’420.

On peut ainsi multiplier les exemples à l’infini et voir qu’il n’y a pas de relation entre Popularité d’une part et Nombre Total de Visite ou Nombre Moyen de Visite d’autre part.

Pour ceux qui veulent des informations complémentaires, ils trouveront une définition précise de la popularité des articles telle qu’elle est calculée avec SPIP dans l’article « La Popularité des articles ».


 Popularité directe et popularité indirecte

La popularité directe est celle des articles puisque les visites sont comptabilisées pour les articles, c’est donc une donnée directe. Par contre les rubriques, les auteurs, les mots-clés, le site ont une popularité calculée sur la base de celle des articles concernés (ceux qui leurs sont attachés), ce sont donc des popularités indirectes.


 Implémentation dans Sarka-SPIP


 Information complémentaire

Pour une mise en contexte, on se reportera à l’article : Les nuages d’étiquettes (Tags Clouds) appliqués dans le CMS SPIP et un regard sur le Nébuloscope de Jean Véronis


 Source


 Compléments d’information