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Google Analytics : 84% du marché mondial et 30% à 60% du marché suisse

samedi 1er mai 2010, par François Daniel Giezendanner

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La domination de Google Analytics est nettement moins marquée en Suisse qu’au niveau planétaire.

 Dans le Monde

Selon W3Techs, Google Analytics domine le monde des outils de poursuite et d’analyse statistique Web avec 84.2% de sites qui l’utilisent. Les suivants se partage la petite tranche restante du gâteau : 5.0% pour StatCounter, 4.1% pour Quantcast, 3.0% pour Rambler, 2.6% pour CNZZ, 2.4% pour WordPress Stats, 2.2% pour Whos.amung.us, 2.0% pour Omniture, etc.

 En Suisse

Or en Suisse, la situation est nettement moins contrastée, Google Analytics domine au sein du SMI, mais de peu. Selon l’analyse de virtua-marketing.com, six outils de web analytics sont utilisées par les sociétés du SMI : Google Urchin Tracking Module 6.1, Google Analytics, WebTrends, Omniture SiteCatalyst, NedStat, etracker. En dehors de Google Analytics, toutes ces solutions sont payantes.

  • Google Analytics a 40% des sociétés du SMI
  • WebTrends a 35%.
  • Google Urchin Tracking Module 6.1 a 10%
  • Omniture SiteCatalyst a 5%
  • NedStat a 5%
  • etracker a 5%

 Comparaison SUISSE versus MONDE

Le tableau ci-dessous présente Google Analytics comparé aux outils relevés par virtua-marketing.com pour la Suisse avec les mêmes outils relevés par W3Techs. Le tableau indique la position dans le classement des outils et le taux d’utilisation.

L’étude a été menée sur trois ensembles de sites par virtua-marketing.com :

  • Les sites des 20 sociétés composant le SMI (Swiss Market Index)
  • Les sites des 30 sociétés composant le SLI (Swiss Leader Index)
  • Les 189 sites suisses audités par NetMetrix
Suisse SMI Suisse SLISuisse NET-MetrixMonde
TrackerPosi tionTaux d’utili sationPosi tionTaux d’utili sationPosi tionTaux d’utili sationPosi tionTaux d’utili sation
Google Anlytics 1er 40.00% 2ème 30.00% 1er 60.40% 1er 84.00%
WebTrends 2ème 35.00% 5ème 3.33% 6ème 1.49% 19ème 0.50%
Google Urchin Tracking Module 6.1 3ème 10.00% 1er 43.33% - - 17ème 0.70%
Omniture Site Catalyst 4ème 5.00% 5ème 3.33% 3ème 5.45% 8ème 2.00%
NedStat 5ème 5.00% 5ème 3.33% - - 28ème 0.30%
Etracker 6ème 5.00% 4ème 6.67% - - 18ème 0.60%
XITI : AT Internet - - - - 4ème 4.46% - -
Autres solutions - - - - 5ème 3.47% - -
Aucun - - 3ème 10.00% 2ème 24.75% - -

On constate que les taux d’utilisation et les positions relatives sont complètement différent en Suisse et au plan mondial : Google Analytics est utilisé en Suisse à raison de 30% dans les secteurs trackés par SLI (2ème position), 40% dans les secteurs trackés par SMI (1ère position) et 60.4% dans les secteurs trackés par Net-Metrix (1ère position). Relevons que pour le SLI Google Urchin vient en 1ère position avec 43.33%, soit un total de 73.33% pour Google.

 Top 15 dans le monde

A titre de comparaison, voici selon W3Techs le top 15 des outils dans le monde, seul Omniture y figure, en 8ème position :

TRACKERPOSITIONTAUX D’UTILISATION
Google Analytics 1 84.0%
StatCounter 2 4.9%
Quantcast 3 4.1%
Rambler 4 3.0%
CNZZ 5 2.7%
WordPress Stats 6 2.4%
Whos.amung.us 7 2.2%
Omniture 8 2.0%
Site Meter 9 1.7%
LiveInternet 10 1.6%
Histats 11 1.6%
eXTReMe Tracker 12 1.4%
CrazyEgg 13 1.0%
Nielsen NetRatings 14 0.8%
Piwik 15 0.8%

 Pour en savoir plus

On lira avec grand intérêt l’article de Jean-Michel Fontaine sur ces statistiques en Suisse :

et on consultera les statistiques mondiales sur le site W3Techs :


Les données ont été relevées le 2 mai 2010 sur le site W3Techs.