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Google Analytics : 84% du marché mondial et 30% à 60% du marché suisse
samedi 1er mai 2010, par
Notez cet articleLa domination de Google Analytics est nettement moins marquée en Suisse qu’au niveau planétaire.
Dans le Monde
Selon W3Techs, Google Analytics domine le monde des outils de poursuite et d’analyse statistique Web avec 84.2% de sites qui l’utilisent. Les suivants se partage la petite tranche restante du gâteau : 5.0% pour StatCounter, 4.1% pour Quantcast, 3.0% pour Rambler, 2.6% pour CNZZ, 2.4% pour WordPress Stats, 2.2% pour Whos.amung.us, 2.0% pour Omniture, etc.
En Suisse
Or en Suisse, la situation est nettement moins contrastée, Google Analytics domine au sein du SMI, mais de peu. Selon l’analyse de virtua-marketing.com, six outils de web analytics sont utilisées par les sociétés du SMI : Google Urchin Tracking Module 6.1, Google Analytics, WebTrends, Omniture SiteCatalyst, NedStat, etracker. En dehors de Google Analytics, toutes ces solutions sont payantes.
- Google Analytics a 40% des sociétés du SMI
- WebTrends a 35%.
- Google Urchin Tracking Module 6.1 a 10%
- Omniture SiteCatalyst a 5%
- NedStat a 5%
- etracker a 5%
Comparaison SUISSE versus MONDE
Le tableau ci-dessous présente Google Analytics comparé aux outils relevés par virtua-marketing.com pour la Suisse avec les mêmes outils relevés par W3Techs. Le tableau indique la position dans le classement des outils et le taux d’utilisation.
L’étude a été menée sur trois ensembles de sites par virtua-marketing.com :
- Les sites des 20 sociétés composant le SMI (Swiss Market Index)
- Les sites des 30 sociétés composant le SLI (Swiss Leader Index)
- Les 189 sites suisses audités par NetMetrix
Suisse SMI | Suisse SLI | Suisse NET-Metrix | Monde | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Tracker | Posi tion | Taux d’utili sation | Posi tion | Taux d’utili sation | Posi tion | Taux d’utili sation | Posi tion | Taux d’utili sation |
Google Anlytics | 1er | 40.00% | 2ème | 30.00% | 1er | 60.40% | 1er | 84.00% |
WebTrends | 2ème | 35.00% | 5ème | 3.33% | 6ème | 1.49% | 19ème | 0.50% |
Google Urchin Tracking Module 6.1 | 3ème | 10.00% | 1er | 43.33% | - | - | 17ème | 0.70% |
Omniture Site Catalyst | 4ème | 5.00% | 5ème | 3.33% | 3ème | 5.45% | 8ème | 2.00% |
NedStat | 5ème | 5.00% | 5ème | 3.33% | - | - | 28ème | 0.30% |
Etracker | 6ème | 5.00% | 4ème | 6.67% | - | - | 18ème | 0.60% |
XITI : AT Internet | - | - | - | - | 4ème | 4.46% | - | - |
Autres solutions | - | - | - | - | 5ème | 3.47% | - | - |
Aucun | - | - | 3ème | 10.00% | 2ème | 24.75% | - | - |
On constate que les taux d’utilisation et les positions relatives sont complètement différent en Suisse et au plan mondial : Google Analytics est utilisé en Suisse à raison de 30% dans les secteurs trackés par SLI (2ème position), 40% dans les secteurs trackés par SMI (1ère position) et 60.4% dans les secteurs trackés par Net-Metrix (1ère position). Relevons que pour le SLI Google Urchin vient en 1ère position avec 43.33%, soit un total de 73.33% pour Google.
Top 15 dans le monde
A titre de comparaison, voici selon W3Techs le top 15 des outils dans le monde, seul Omniture y figure, en 8ème position :
TRACKER | POSITION | TAUX D’UTILISATION |
---|---|---|
Google Analytics | 1 | 84.0% |
StatCounter | 2 | 4.9% |
Quantcast | 3 | 4.1% |
Rambler | 4 | 3.0% |
CNZZ | 5 | 2.7% |
WordPress Stats | 6 | 2.4% |
Whos.amung.us | 7 | 2.2% |
Omniture | 8 | 2.0% |
Site Meter | 9 | 1.7% |
LiveInternet | 10 | 1.6% |
Histats | 11 | 1.6% |
eXTReMe Tracker | 12 | 1.4% |
CrazyEgg | 13 | 1.0% |
Nielsen NetRatings | 14 | 0.8% |
Piwik | 15 | 0.8% |
Pour en savoir plus
On lira avec grand intérêt l’article de Jean-Michel Fontaine sur ces statistiques en Suisse :
- Google Analytics et le web suisse : un panorama contrasté – Etude Virtua
03.03.2010 - posté par Jean-Michel Fontaine
virtua-marketing.com
et on consultera les statistiques mondiales sur le site W3Techs :
Les données ont été relevées le 2 mai 2010 sur le site W3Techs.