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Tableau-Graphique comparatif du tracking par Piwik - Google Analytics et SPIP

lundi 22 mars 2010, par François Daniel Giezendanner

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Différences du nombre de visiteurs enregistrés entre Piwik, Google Analytics (GA) et SPIP.

 Nb visites enregistrées par Piwik sur le site CMS-SPIP du 10 au 23 mars 2010

Le graphique et le tableau ci-dessous montrent que SPIP comptabilise en moyenne 74% plus de visites que Piwik et 84% plus que GA.

D’autre part les statistiques de Piwik et de GA sont très proches : Piwik comptabilise en moyenne 6.1% plus de visites que Google Analytics.

Le fait que SPIP comptabilise beaucoup plus de visites que Piwik et GA ne peut pas être entièrement attribué à la technique des TAG utilisée par Piwik et GA qui laisse échapper les internautes qui ont désactivé javascripts sur leur navigateur.

En fait Piwik et GA exploitent JavaScript pour pister les visiteurs, par conséquent les visiteurs qui ont déconnecté javascript n’apparaissent pas dans les statistiques des visites.

Données collectées entre 18 mars et le 15 avril 2010

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GIF - 24.8 ko

 Différences entre Piwik, Google Analytics (GA) et SPIP

No 18 Mars au 15 Avril Piwik GA SPIP %(SPIP-Piwik)/Piwik %(SPIP-GA)/GA %(Piwik-GA)/GA
1 18 376 350 609 62 74 7.4
2 19 292 282 497 70.2 76.2 3.5
3 20 228 207 459 101.3 121.7 10.1
4 21 240 244 433 80.4 77.5 -1.6
5 22 364 351 605 66.2 72.4 3.7
6 23 361 340 583 61.5 71.5 6.2
7 24 398 373 640 60.8 71.6 6.7
8 25 388 335 663 70.9 97.9 15.8
9 26 320 284 514 60.6 81 12.7
10 27 209 205 441 111 115.1 2
11 28 207 212 363 75.4 71.2 -2.4
12 29 368 351 583 58.4 66.1 4.8
13 30 363 357 551 51.8 54.3 1.7
14 31 361 339 583 61.5 72 6.5
15 1 343 325 508 48.1 56.3 5.5
16 2 300 275 517 72.3 88 9.1
17 3 184 162 458 148.9 182.7 13.6
18 4 205 192 432 110.7 125 6.8
19 5 230 216 399 73.5 84.7 6.5
20 6 311 296 532 71.1 79.7 5.1
21 7 332 311 510 53.6 64 6.8
22 8 341 311 546 60.1 75.6 9.6
23 9 280 259 442 57.9 70.7 8.1
24 10 171 164 330 93 101.2 4.3
25 11 176 173 378 114.8 118.5 1.7
26 12 341 321 499 46.3 55.5 6.2
27 13 316 328 552 74.7 68.3 -3.7
28 14 380 337 606 59.5 79.8 12.8
29 15 363 339 578 59.2 70.5 7.1
Moyenne 301.7 284.1 510.7 73.6 84.2 6.1

 Comment SPIP comptabilise les visites

SPIP intègre un système simple vous permettant de compter et suivre le nombre de visites pour le site et pour chaque article. Il permet aussi de connaître quels sont les autres sites qui ont mené des visiteurs vers votre site et vers chaque article.

SPIP identifie chaque jour les « visiteurs uniques » de votre site en fonction de leur adresse IP. Le système est rapide et relativement fiable (il s’agit d’une estimation relativement correcte du nombre de visiteurs du site, et non des simples « hits » ou des « pages vues » ; un visiteur qui visite plusieurs fois la même page est bien compté pour un unique « visiteur unique »).

Plus informations sur les statistiques avec SPIP :

 Pourquoi les stats-SPIP > stats-Piwik

Plus précisément :

Piwik exploite JavaScript pour pister les visiteurs, par conséquent les visiteurs qui ont déconnecté javascript n’apparaissent pas dans les statistiques des visites. Piwik ne piste pas les visiteurs qui obtiennent l’information de site via les flux RSS/Atom et manque également quelques téléchargements de dossiers. Piwik piste les clics sur certaines URL qui pointent vers des fichiers dont le format est reconnu, mais si quelqu’un clique un lien vers vers, disons, un PDF hébergé sur le site sans visiter une page avec le Piwik le script de pistage de Piwik, il sera manqué.

A ce sujet, sur le site de Piwik on consultera :

 Combien de téléchargements sont pistés par Piwik ?

Sur de nombreux sites Web, vous souhaitez suivre lorsque les visiteurs téléchargent votre brochure, une photo, un logiciel, etc. Piwik traque automatiquement ces clics comme des téléchargements, et les signale au titre des Actions> Téléchargements.

Piwik détectera automatiquement un téléchargement comme un clic sur un lien qui se termine avec l’une des extensions de fichiers suivants : 7z, AAC, AVI, csv, doc, exe, flv, gif, gz, jpe ? G, js, MP (3, 4, e ?g), mov, pdf, phps, png, ppt, rar, sit, tar, torrent, txt, wma, wmv, xls, xml, zip.

Vous pouvez également forcer Piwik à compter un clic au téléchargement en utilisant une classe CSS spécifique pour ce lien. Consultez la section « Forcer qu’un clic sur un lien soit enregistré comme un téléchargement dans Piwik" dans le Guide de tagging JavaScript.

 Chargement trop lent des pages HTML

Le fichier .js (javascript) de Google Analytics et Piwik (et de tous les autres outils qui fonctionnent selon le même principe de Tag) est chargé pendant l’ouverture de chaque page Web lui faisant appel.

Le code HTML qui suit l’inclusion de ce fichier ne se charge pas tant que tous les traitements de récupération et d’envoi des informations n’ont pas été effectués.

D’où un impact direct sur le temps d’affichage complet de chaque page Web : parfois 1 voire 2 secondes par page, avec des fluctuations importantes selon les moments de la journée (voir cette étude très complète).

Pour limiter cet effet, il est recommandé de mettre le code de tracking tout en bas des pages, mais cela a les conséquences suivantes :

  • Les pages qui ne sont pas chargées entièrement ne sont pas comptabilisées (ex : si trop rapidement l’utilisateur clique sur un lien, utilise la fonction retour du navigateur, ferme le navigateur ou l’onglet, etc…)
  • Quand le .js n’est exécuté que partiellement, cela peut provoquer des erreurs de tracking

Cet inconvénient est applicable aux concurrents de Piwik et GA fonctionnant de la même manière. C’est à dire tous, sauf ceux exploitant directement les « logs serveurs », comme Awstats.

Pour surmonter ce problème, GA a mis au point une technique de Tracking Asynchrone :

 Pourquoi les stats-Piwik > stats-GA

L’article de Wikipedia Google dans son chapitre Critiques et controverses donne les éclaircissements suivants :

À mesure que Google se développe et prend une importance de plus en plus considérable dans la gestion des informations mondiales, se développent en parallèle de nombreuses critiques d’une entreprise dont quelques hommes politiques (par exemple Jean-Noël Jeanneney) craignent qu’elle puisse abuser de sa position, notamment en recueillant des données très privées des internautes utilisant ses services, et en les utilisant, voire en louant l’usage, de manière abusive. Un nombre croissant d’instruments informatiques a ainsi été développé par différents groupes d’activistes et de militants pour limiter les capacités intrusives de Google. Il s’agit par exemple de masquer les publicités AdWords.

Parmi ces instruments, on peut citer le réseau Tor (« The Onion Router », littéralement : « le routage en oignon »), qui anonymise les internautes (le résultat visible avec Google est que les publicités ne sont plus ciblées) ; le logiciel Scroogle, un « Google Scraper » développé par l’activiste Daniel Brandt qui détourne le moteur de recherche, lui fournit une nouvelle adresse I.P. à chaque recherche, et accepte l’installation du cookie sur son serveur avant de le jeter à la poubelle ; ou encore l’extension pour Mozilla Firefox « Customize Google, » qui permet de rendre anonyme le cookie Google, et empêche Google Analytics de récolter des statistiques sur l’utilisateur. Par ailleurs, certains sites militant pour la défense de la protection des informations privées donnent des informations sur la manière dont les internautes peuvent faire valoir auprès des régies publicitaires, et notamment auprès de Doubleclick (acquise par Google), leur droit d’exiger que les données les concernant ne soient pas récoltées (elles le sont par défaut, mais il existe un système d’opt-out).

La question de savoir s’il vaut mieux à volume égal se voir présenter de la publicité non ciblée que ciblée reste évidemment un sujet de controverse (Google et le spectre de Big Brother).

 Autres informations sur le tracking avec Piwik


 Place occupée en mémoire et Archivage