Ici & Là

01 Société 02 Histoire 03 Science 04 Science fiction 05 SPIP 06 NTIC 07 Sondages 08 Divers
La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller (Paul Valéry)

Accueil > NTIC > Ergonomie > Nb Rubriques, Clics, visites > Principes PPNX-NS dans les CMS : Plus petit Nombre de Rubriques, de Clics (...)

Principes PPNX-NS dans les CMS : Plus petit Nombre de Rubriques, de Clics et de Plugins - Nécessaires et Suffisants

PPNR-NS, PPNC-NS, PPNP-NS

jeudi 16 juin 2016, par François Daniel Giezendanner

Notez cet article
0 vote

 Objectif des Principes PPNX dans les CMS

Afin de faciliter au maximum l’efficience de la navigation dans les sites Web et d’optimiser leurs performances nous préconisons de mettre en œuvre les trois principes PPNX-NS, c’est à dire Plus petit Nombre de X - Nécessaires et Suffisants, avec X = Rubriques, Clics et Plugins.


 PPNR-NS : Plus petit Nombre de Rubriques - Nécessaires et Suffisantes

Dans la documentation Cours SPIP ETIDEP Conseil d’Établissement (CoEt) nous expliquons : le CMS SPIP exploite une arborescence de rubriques que les administrateurs déploient en fonction des besoins de manière aussi large et profonde que souhaitée. Dans chaque rubrique le rédacteur et/ou l’administrateur créé des articles dans lesquels il publie la matière et associe les documents joints. Cette arborescence de rubriques est la trame de la navigation exploitée par les divers outils de navigation que sont :

  1. le menu arborescent dynamique
  2. le fil d’Ariane
  3. le Plan du site
  4. etc.

Pour la création de cette arborescence il faut garder à l’esprit au moins deux principes :

  1. Le principe PPNR-NS : C’est à dire qu’il faut créer le Plus Petit Nombre de Rubrique - Nécessaires et Suffisantes.
  2. Le nombre magique de Miller : 7 plus ou moins 2, en réalité ce serait 3 ou 4 (Cf. réf1, réf2, réf3).

Un nombre trop grand de rubriques présente plusieurs défauts/inconvénients dont ceux de saturer la mémoire à court terme, de compliquer inutilement la navigation et donc de créer des difficultés aux utilisateurs. Cela entraine une surcharge informationnelle, donc une surcharge cognitive.


 PPNC-NS : Plus petit Nombre de Clics - Nécessaires et Suffisants

Dans l’article « Interfaces “Un-seul-click”™, “Minimum-click”™ et PPNC » nous avons traité de l’importance de réduire au maximum le nombre de clics :

...Les ergonomes modernes font actuellement d’importants efforts pour diminuer drastiquement le nombre de clicks nécessaires pour accomplir les tâches dans un site. Ils s’attellent à remanier la navigation des sites en élaborant des règles qui en améliorent l’interface de l’ensemble de l’application pour tendre vers l’interface “Un-seul-click”™, , “Minimum-click”™ et PPNC...

Ainsi dans les sites crées avec les CMS nous privilégions les stratégies “Un-seul-click”™, “Minimum-click”™ et PPNC (Plus Petit Nombre de Clicks) pour arriver à l’information désirée. Cela est obtenu en particulier par le choix, la diversité et l’agencement pertinents et intégrés des outils de navigation ainsi qu’avec l’adoption du menu arborescent dynamiques.


 PPNP-NS : Plus Petit Nombre de Plugins - Nécessaires et Suffisants

Dans l’article :

Nous avons choisi un grand nombre de plugins à mettre à disposition car la règle adoptée sur ICP est de fournir la même batterie de plugins pour tous les sites. Vous l’aurez compris, cela ne signifie pas que tous les plugins sont enclenchés pour tous les sites, bien au contraire, donc :

REGLE INCONTOURNABLE : chaque super-administrateur de site SPIP n’active que les plugins nécessaires aux objectifs du site, avec comme objectif stricte le critère PPNP-NS : le Plus Petit Nombre de Plugins - Nécessaires et Suffisants.

Les raisons de respecter la règle PPNP-NS sont multiples, on peut citer :

  • lors des mises à jours de SPIP certains plugins font défauts pour un certain temps ;
  • certains plugin ne sont plus maintenus et les sites qui les utilisent présentent alors des lacunes nécessitant une réorganisation ;
  • chaque plugin ajoute des fonctionnalités supplémentaires et un grand nombre de plugins risque de ralentir le site ;
  • certains plugins peuvent être particulièrement gourmands en mémoire ;
  • etc.

 Sources