Pour rassurer l’interviewé, le mettre en confiance, l’aider à suivre le raisonnement attendu, lui laisser le temps de s’habituer au questionnaire et obtenir des réponses fiables, les questions doivent s’enchaîner facilement et de manière logique. A cette fin il faut Construire le questionnaire selon la méthode de l’entonnoir.
Accueil > Sondages > Formulation des questionnaires
Formulation des questionnaires
-
Une structure de questionnaire en entonnoir
3 décembre 2012, par François Daniel Giezendanner -
Enquêtes : Principaux biais dans la formulation des questions
10 août 2016, par François Daniel GiezendannerSelon la manière dont elles sont formulées, les questions peuvent provoquer chez l’enquêté des effets et des réactions liés à des phénomènes d’ordre psychologique ou psychosociologique. Ce sont des mécanismes de défense du sujet. En effet, tout individu aura tendance à défendre, même tout à fait inconsciemment, une certaine image de lui-même, ou une certaine intégrité-unité de sa personne face à cette remise en cause qu’est le fait d’affronter un questionnaire. Parmi ces mécanismes, nous présentons ci-dessous les plus importants.
-
Les biais cognitifs
10 août 2016, par François Daniel GiezendannerPlusieurs biais cognitifs interviennent lors des réponses aux questions d’enquêtes. Avant de s’intéresser spécifiquement aux biais identifiés dans les problématiques des questionnaires, nous reportons ici une liste d’une quarantaine de biais cognitifs.