Ici & Là

01 Société 02 Histoire 03 Science 04 Science fiction 05 SPIP 06 NTIC 07 Sondages 08 Divers
La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller (Paul Valéry)

Accueil > NTIC > Web Analytique > Piwik et Google Analytics > Mesure d’audience sur Internet

Mesure d’audience sur Internet

lundi 8 mars 2010, par François Daniel Giezendanner

Notez cet article
0 vote

Les fonctionnalités mises à la disposition des internautes s’enrichissent de jour en jour. Résultat : leurs comportements se complexifient. Comme Internet est un media sur lequel tout se mesure, une batterie d’indicateurs s’est développée au fur et à mesure pour rendre compte de ces comportements (Cf. iabfrance.com).

 Mesures d’audience et de fréquentation sur Internet Selon Wikipédia :

Les mesures d’audience et de fréquentation sur Internet permettent de quantifier l’audience et la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc. Elles regroupent la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation de données provenant d’Internet utilisées afin de comprendre et d’optimiser l’utilisation du Web.

Dans un contexte de vente en ligne, les mesures d’audience font référence à la mesure d’aspects d’un site web liés à la stratégie commerciale de l’entreprise comme, par exemple, quelles sont les pages web ayant conduit au plus grand nombre d’achats en ligne ?

Les mesures d’audience et de fréquentation sur Internet se classent en deux grandes familles :

  • La mesure centrée-site (Site-Centric)
  • La mesure centrée-utilisateur (User-centric)

  La mesure centrée-site ou Site-Centric

La mesure Site-Centric est une mesure basée sur le site Internet. Deux approches technologiques sont aujourd’hui utilisées :

La mesure centrée-site ou Site-Centric

La mesure Site-Centric est une mesure basée sur le site Internet. Deux approches technologiques sont aujourd’hui utilisées :

  • L’analyse des fichiers Logs du serveur d’hébergement
    Un log (anglicisme) est un fichier texte regroupant l’ensemble des événements survenus sur un serveur web incluant les requêtes et les réponses. Les fichiers logs sont des fichiers générés par les serveurs web à chacune de leurs transactions. On peut en modifier le format pour les rendre plus compatibles avec les différents outils d’analyse. Le serveur Web (Apache, IIS) qui délivre un site Internet note également dans un fichier (appelé Log) toutes les demandes (Hits) de fichiers qui lui sont faites. L’analyse de Log consiste donc à venir analyser ces fichiers afin d’obtenir les données statistiques de fréquentation d’un site Internet.

    Ainsi chaque demande (appelée hits) faite par un visiteur sur un serveur est répertoriée dans un ficher (appelé log). Les principales données recueillies sont l’adresse IP du visiteur, les fichiers demandés (page HMTL, fichier image etc.) et les horaires. « L’inconvénient majeur des logs est de ne pas enregistrer les visites à partir de cache/proxy soit une perte d’analyse de 10% à 30% des données. Les logs sont utiles d’un point de vue d’analyse technique du comportement du site mais ne permettent pas une analyse marketing de son utilisation » ( profil de vos visiteurs, de leurs visites, taux de fidélisation, visibilité et accessibilité de l’information, chemin et taux de conversion…)

  • La technologie dites des marqueurs TAG
    Principes : Un marqueur javascript placé dans les pages. Il s’agit de marquer les pages dont on veut mesurer l’audience à l’aide d’un code javascript. A chaque lecture des page ainsi marquée, ce code déclenche un appel vers le logiciel de tracking sur le serveur qui l’héberge (serveur local ou distant avec Piwik, serveur distant avec le SaaS Google Analytics puisque c’est un serveur Google), ce qui permet de comptabiliser et traiter les données liées à la visite. « C’est la méthode à préférer pour une analyse fiable et une vision précise et globale de l’audience de son site web. Quelque soit l’origine (saisie de l’url, moteurs, liens, email, rss, etc.) »

Suite des explication dans l’article de Wikipédia

 Source et suite des explications

Quelques lectures :

  • Mesure d’audience Internet : comment s’y retrouver ?
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mesure d’audience Internet. Le JDN a creusé la question avec l’appui du CESP, de Médiamétrie et de l’OJD. L’essentiel en cinq points. _ 14/04/2006
    http://www.journaldunet.com/0604/060414-mesureaudience.shtml