Ici & Là

01 Société 02 Histoire 03 Science 04 Science fiction 05 SPIP 06 NTIC 07 Sondages 08 Divers
La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller (Paul Valéry)

Accueil > SPIP > Esprit SPIP, Liberté, Polatouche, Wingsuite et Logo > Wingsuit et sensation de Liberté

Wingsuit et sensation de Liberté

dimanche 3 septembre 2017, par François Daniel Giezendanner

Notez cet article
1 vote

 Les impressions de liberté éprouvées par les wingsuiters

Tirés des extraits d’articles ci-dessous, voici une liste d’impressions de liberté éprouvées par les wingsuiters :

  • Je ressens un sentiment immense de liberté où tout devient possible.
  • leur procure une sensation de liberté inégalable.
  • Le premier sentiment est une sensation de liberté.
  • Vous avez une impression de liberté.
  • La sensation de liberté que vous avez à 10,000 pieds d’altitude est indescriptible
  • le sentiment d’une liberté infinie !
  • le sentiment de liberté est incroyable.
  • c’est une sensation de liberté totale
  • mais au final un total sentiment de liberté (tel un oiseau).
  • Il partage avec les internautes cette sensation de liberté totale.
  • Que faire contre cet appel aux espaces, à cette liberté, cette élévation ?
  • sensation de plaisir et de liberté qui est en réalité crée par la dopamine.
  • un sentiment de liberté.
  • Éprise de liberté, cette nouvelle passion l’a néanmoins vite gagnée.
  • Entre sensations fortes et liberté, il se rapproche du rêve de l’homme de voler.

Ainsi les wingsuiters éprouvent des impressions, des sentiments, des sensations de liberté immense, indescriptible, inégalable, totale, infinie, où tout devient possible.


 Wingsuit : le vertige des hommes volants

Ponts, avions, falaises, immeubles… Franck est bientôt piqué à l’adrénaline de la wingsuit. Trois secondes de chute et puis cette sensation grisante et inouïe de planer pendant plusieurs minutes. « On ne défie pas la nature, encore moins les éléments. En l’air, j’ai l’impression d’accomplir quelque chose d’exceptionnel, d’irréel. Je ressens un sentiment immense de liberté où tout devient possible. Ce n’est pas seulement extraordinaire, c’est magique, puissant, unique ?! Il est difficile de décrire ce que j’éprouve dans ces moments précis, suspendus dans les cieux. Le temps s’arrête. Je suis concentré, focalisé sur ma trajectoire, et j’oublie le reste du monde.? »


 ÊTRE DANS LES AIRS : Vol planant

Liberté
Nos interlocuteurs sont unanimes : être à des centaines, voire des milliers de mètres d’altitude, leur procure une sensation de liberté inégalable. “Voler, c’est le plus grand rêve de l’homme. Le premier sentiment est une sensation de liberté”, confie Hans Joachim. “Vous avez une impression de liberté. C’était comme si vous dominiez le monde”, renchérit Gaëtan Paquet. “La sensation de liberté que vous avez à 10,000 pieds d’altitude est indescriptible”, ajoute Chris Bouwer. Ces trois passionnés de vol ont chacun leur discipline de prédilection mais sont sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de décrire les sensations ressenties.

Hormis ce sentiment de liberté, les trois hommes volants sont à la recherche d’adrénaline et d’autres sensations que seuls les airs procurent. “Pendant mes vols en parapente, il y a plein de sensations qui sont plus ou moins fortes. Cela fait monter l’adrénaline et plein d’autres substances qui vont vous mettre en éveil et qui vont aiguiser vos sens. Quand vous avez fini de voler, vous avez une impression de bien-être et de plénitude, comme après une séance de yoga. Voler est quelque chose de très intense. C’est un style de vie”, confie Hans Joachim.


 Wingsuit haute savoie - Le Saut en Parachute Haute Savoie

Après le saut tandem parachute et de nombreux autres sauts en solo, on tente le saut en wingsuit ? Cette petite vidéo tournée en Haute-Savoie donne bien envie ! C’est Erwan Madoré qui pilote et, avec lui, ça paraît presque facile !

La forme d’aile de la combinaison augmente la portance. Au moment du saut, l’air gonfle la combinaison. Un parachute s’ouvre à la fin du saut.
Des pointes de vitesse à 230km/h et un vol d’une distance d’environ 3km pour des sensations inouïes ! Rien que le ciel, le silence à peine troublé par le frottement de l’air sur la combinaison et le sentiment d’une liberté infinie !
Encore un peu hésitant avant d’essayer ? Pas de problème ! On reprend un saut tandem ou plus… et on en reparle ! Sur http://www.sautparachute-paris.com on a le choix !


 Montage Wingsuit

Ubi-KitKoumal said:12/01/2017

merci du partage de vos vidéos, le wingsuit est vraiment le sport qui donne le vertige et qui fait rêver, surtout que beaucoup trouvent qu’il s’agit de la discipline la plus dure.

Je trouve votre contrôle du Rider très bon ARTA, surtout sur votre vidéo de Gameplay sur Pierres Tombées. Je dois avouer que les vidéo Wingsuit font parti de mes préférés, le sentiment de liberté est incroyable.


 COUPE ICARE Cathy Jean-Albert, le vol à l’état pur

Un effort physique continu pour lutter contre le vent

Pour Cathy, le wingsuit, « c’est une sensation de liberté totale : on tourne, on avance, on plie, on se ressource... Finalement, on est comme un oiseau, même si on est moins habile ».


 Un été meurtrier pour le wingsuit

Oui, c’est de la recherche d’adrénaline, sport de l’extrême, mais au final un total sentiment de liberté (tel un oiseau). (par JAUGEUR)


 Wingsuit : Découvrez le magnifique vol de Jeb Corliss dans les Alpes suisses

Jeb Corliss nous emporte dans son incroyable voyage au-dessus des montagnes. Il partage avec les internautes cette sensation de liberté totale.


 Jonas Emery, celui qui « glisse » dans le ciel

Il a repris le vol, la glisse dans les airs. Que faire contre cet appel aux espaces, à cette liberté, cette élévation ? Il est né au milieu des montagnes, a été nourri à leur sein. C’est son monde, son enfance, sa vie.

  • Jonas Emery, celui qui « glisse » dans le ciel
    C’est un écureuil volant qui fend les nuages. Le Valaisan fut un peu casse-cou, a chuté, s’est relevé au prix d’un voyage introspectif. Il explique pourquoi son sport fait aujourd’hui tant de morts
    Christian Lecomte, à Chamonix, Publié vendredi 2 septembre 2016 à 21:27.
    https://www.letemps.ch/sport/2016/09/02/jonas-emery-celui-glisse-ciel

 TPE : un vol en Wingsuit

De plus, ce sport provoque de grandes sensations chez le wingsuiter, notamment au cours du vol. On a pu voir qu’il faisait l’objet d’un décuplement des capacités physiques provoqué par l’adrénaline. Jeb Corliss a également parlé d’une sensation de plaisir et de liberté qui est en réalité crée par la dopamine. Enfin une dernière sensation de calme s’opposant a l’adrénaline est exprimée au moment du saut et lui permet de s’élancer.


 Philippe Jean a frôlé la mort en wingsuit

A 38 ans, Philippe Jean est un adepte de wingsuit ou, aile volante. Le Français décrit des émotions fortes, un sentiment de liberté. A son actif plus de 700 sauts mais le 24 octobre dernier, le saut en Suisse s’est transformé en cauchemar. Le parachute en torsade, il est rattrapé par un arbre à 50m du sol. Aujourd’hui, il a du mal à revoir les images mais est revenu à l’entraînement. Un reportage pour Tout le Sport de Richard Coffin.


 En wingsuit au-dessus du mont Rose

Géraldine est aujourd’hui devenue l’une des rares expertes de la wingsuit en montagne, elle admet avoir commencé la discipline en priorité pour garder la forme durant l’été, entre deux saisons de snowboard, et pouvoir continuer à s’amuser sur les sommets de sa région. Éprise de liberté, cette nouvelle passion l’a néanmoins vite gagnée. Après une longue et méticuleuse préparation mentale, physique et technique, Géraldine a depuis pu accomplir de nombreux exploits, que ce soit chez elle, notamment sur le sommet du Cervin, en Suisse, ou à l’étranger, en France, en Italie, en Russie, au Mali, en Iran, en Arctique et en Antarctique.


 Géraldine Fasnacht - Son portrait

La montagne, elle la découvre à l’âge de deux ans. Aujourd’hui ambassadrice de Verbier, la Suissesse originaire du canton de Vaud a fait ses preuves dans le monde du snowboard, du base jump et de la wingsuit...

...En 2001 elle découvre les combinaisons à ailes (wingsuit) et fait ses premiers vols. C’est un nouveau déclic. En volant en wingsuit, elle peut dessiner des lignes dans le ciel et le long des reliefs, tout comme elle dessine des lignes sur la neige en snowboard. Après plus de 10 ans d’entraînement de vols réalisés au départ d’avions, d’hélicoptères et de falaises, Géraldine devient la « femme-oiseau » que l’on connaît aujourd’hui. Elle ouvre de nouveaux vols en s’élançant avec sa wingsuit depuis des sommets emblématique tel que le sommet du Cervin le 7 juin 2014, accompagnée par son compagnon de vol, Julien Meyer...

« C’est le snowboard qui m’a donné envie de découvrir la montagne. C’est comme surfer une vague infinie. Un sentiment de liberté tout simplement unique. Mon bonheur, c’est dessiner des lignes sur les montagnes qui m’inspirent et explorer les grands espaces. »


 S’envoler d’une falaise : ils se préparent pour le grand saut

En 2015, Yvan et Hugues ont pris la route de Bex (VD) sur un rythme hebdomadaire. Destination : le tarmac du club de parachutisme local. Leur aventure base jump, ils ont décidé de la vivre à deux. « Dans le ciel, tu es peut-être seul, mais au sol, un ami peut te recadrer quand tu te montres laxiste », remarque Hugues. Paul les accompagne dans leur périple lui aussi. Mais le saut de falaise, il ne l’envisage pas pour le moment : « Le saut d’avion me procure toujours l’adrénaline, le sentiment de liberté que je recherche. Le besoin d’aller toujours plus loin ne me paraît pas inéluctable. » Le fait qu’il ait récemment débuté la wingsuit ? « La combinaison me sert à ralentir ma chute, à voler plus longtemps, explique l’enseignant. Yvan et Hugues espèrent s’en servir un jour pour se rapprocher des montagnes, ce n’est pas mon but. »


 Le Point de Non-Retour

Mathias WYSS - Mathias fait partie des précurseurs de cette discipline. Entre sensations fortes et liberté, il se rapproche du rêve de l’homme de voler. Un plongeon des sommets pour lui donner des ailes.