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Parts de marché des plus importants moteurs de recherche

mercredi 21 décembre 2016, par François Daniel Giezendanner

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Points de situation, description et parts de marché comparatifs de 32 moteurs de recherche du Web.

 Informations publiées dans le monde sur le net

Selon l’article du Planetoscope « Informations publiées dans le monde sur le net (en Gigaoctets) » :

  • 915 000 000 000 de Gigaoctets d’informations sont publiées chaque année sur le net ;
  • soit 29 000 Gigaoctets par seconde d’informations publiées.

 Parts de marché de Google, Bing et Yahoo !, les 3 plus importants moteurs de recherche

Il existe un très grand nombre de moteurs de recherche Web et plusieurs sites en fournissent une liste plus ou moins exhaustive, citons le site assiste.com par exemple qui donne une liste de 249 moteurs de recherche.

En considérant les parts de marché, trois moteurs, Google, Bing et Yahoo ! ont une position prédominante, très au-delà de leurs concurrents avec Google qui devance très largement Bing et Yahoo !.

En nous basant sur les données fournies par le site statcounter « StatCounter Global Stats » pour la période « Sept à Nov 2016 », les part de marché (%) pour les trois moteurs de recherche dominants que sont Google, Bing, et Yahoo sont les suivantes :

No Pays Google Bing Yahoo
1 Monde 90.22 4.06 3.07
2 Europe 90.64 4.6 1.77
3 France 93.13 4.45 1.98
4 Suisse 92.34 5.17 1.84

L’article du Planetoscope « Recherches sur Google » nous apprend que :

  • 1 204 500 000 000 recherches sont effectuées sur Google par an ;
  • 30 000 milliards de pages sont indexées par Google ;
  • 20 milliards de pages sont visitées et indexées chaque jour par Google :

et que :


 L’écrasante domination de Google

La part de marché moyenne de Google dans le monde pour la période « septembre à novembre 2016 » concernant l’utilisation des moteurs de recherche est actuellement de 90.22%, elle frise le monopole. Le tableau fourni par statcounter « StatCounter Global Stats » fournit les valeurs suivantes de parts de marché prises par le moteur Google pour un total de 235 pays :

  • 3 pays entre 98 et 99%
  • 8 pays entre 97 et 97.6%
  • 26 pays entre 96 et 96.9%
  • 21 pays entre 95 et 95.92%
  • 28 pays entre 94 et 94.98%
  • 19 pays entre 93 et 93.86%
  • 17 pays entre 92.08 et 92.98
  • 15 pays entre 91 et 91.87%
  • 8 pays entre 90 et 90.97%

Soit 145 pays entre 90% et 99% des parts de marché mondial, et finalement pour clore la liste complète de « StatCounter » :

  • 74 pays entre 80 et 89.85%
  • 8 pays entre 70.18 et 79.18%
  • 4 pays entre 60.38 et 67.76%
  • 1 pays, le Tokelau à 52.94%
  • 1 pays, la Russie à 46.47%
  • 1 pays, Gibraltar à 39.09%
  • 1 pays, la Chine à 5.52%

Ainsi pour 232 pays sur 235, Google prend plus de 50% des parts de marché, seuls trois pays sont en dessous de 50%.

On constate donc l’écrasante domination de Google qui distance de très loin tous ses concurrents presque partout dans le monde.


 Les pays qui font exception à la domination de Google

Au delà de l’écrasante domination de Google qui distance de très loin tous ses concurrents presque partout dans le monde, on constate quelques pays qui font exception à cette « règle » :

En Chine : Google est en 4ème position loin derrière les chinois Baidu, Haosou et Soguo Search : les moteurs chinois cartonnent : Baidu = 60%, Haosou = 24.1% et Soguo Search = 6.12% alors que Google = 5.52%, Bing = 2.84% et Yahoo ! = 0%.

En Russie : Où Google est en deuxième position derrière le russe Yandex, le 2ème russe Mail.ru faisant un excellent score : YANDEX RU = 46.91%, Mail.ru = 4.2%, Google = 46.47%, Bing = 0.98% et Yahoo ! = 0.69%.

En Ukraine : Certes Google domine nettement mais les russes YANDEX et Mail.ru font d’excellents scores : YANDEX RU = 19.46%, Mail.ru = 4.63%, Google = 73.13%, Bing = 1.09%m Yahoo ! = 0.79%.

En Corée du Sud : Certes Google domine nettement mais les coréens Naver et Daum font d’excellents scores : Naver = 15.37%, Daum = 8.51%, Google = 72.23%, Bing = 2.07% et Yahoo ! = 1.2%.

En Corée du Nord par contre Google domine très nettement laissant peu de place au chinois Baidu et au russe YANDEX : Google = 93.71%, Bing = 2.56%, Yahoo ! = 0.9%, Baidu = 1.45% et YANDEX RU = 0.79%.

Au Japon Google est très loin de ses bons scores car Yahoo ! prend une part très importante ainsi que Bing : Yahoo ! = 26.19%, Bing = 6.12%, Google = 67.01%, Baidu = 0.38%, DuckDuckGo = 0.06%.

En Tchécoslovaquie : le tchèque Seznam fait un excellent score et grignote une part significative à Google : Seznam = 14.1%, Google = 82.21%, Bing = 2.32%, Yahoo ! = 0.84% et YANDEX RU = 0.2%.

Au Viet Nam : Le vietnamien CocCoc fait un score honorable : CocCoc = 3.91, Google = 93.19%, Bing = 1.41%, Yahoo ! = 1.07% et Baidu = 0.15%.

Aux USA : les américains Bing et Yahoo ! grignottent sérieusement d’importantes parts de marché à Google : Bing = 9.14%, Yahoo ! = 7.36%, Google = 81.97%, DuckDuckGo = 0.4% et AOL = 0.63%.


 Bref survol de presse

Plusieurs sites dont blogdumoderateur.com ou elitescommunication.com font un point de situation sur les parts de marché des plus importants moteurs de recherche du Web. Ces sites se basent sur les résultats de sites spécialisés comme StatCounter.

En janvier 2016 le journaldunet.com a publié les « Parts de marché des moteurs de recherche dans le monde » en utilisant les données de StatCounter. En août 2016 l’observatoire.api-and-you.com a publié les « Part de marché mondiale des principaux moteurs de recherche de janvier 2010 à janvier 2016 ».

Finalement en février 2016 le site challenges.fr a publié « Ces pays sont les moins « Google maniaques » de la planète ».


 18 moteurs dans 29 pays

En nous basant sur les données fournies par le site statcounter « StatCounter Global Stats » nous présentons ici les parts de marché (%) de 18 moteurs de recherche Web (Google, Bing, Yahoo !, Baidu, Haosou, Soguo Search, YANDEX RU, Mail.ru, DuckDuckGo, Ask Jeeves, MSN, t-online, Ariana, AOL, CocCoc, Naver, Daum et Seznam) dans 29 pays et continents pour la période « Sept à Nov 2016 » :

No Pays/Continent Google Bing Yahoo ! Baidu Haosou Soguo Search YANDEX RU Mail.ru DuckDuckGo Ask Jeeves MSN t-online Ariana AOL CocCoc Naver Daum Seznam
1 Monde 90.22 4.06 3.07 0.59 0 0 0.54 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2 Europe 90.64 4.6 1.77 0 0 0 1.9 0.24 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
3 Suisse 92.35 5.17 1.84 0 0 0 0.05 0 0.39 0 0 0 0 0 0 0 0 0
4 France 93.13 4.45 1.98 0 0 0 0 0 0.2 0 0.14 0 0 0 0 0 0 0
5 Allemagne 90.97 5.94 1.72 0 0 0 0 0 0.34 0 0 0.74 0 0 0 0 0 0
6 Liechtenstein 92.71 5.68 0.98 0 0 0 0.05 0 0.5 0 0 0 0 0 0 0 0 0
7 Autriche 92.26 5.13 1.76 0 0 0 0.06 0 0.34 0 0 0 0 0 0 0 0 0
8 Italie 93.38 4.25 1.75 0 0 0 0 0 0.12 0 0 0 0.34 0 0 0 0 0
9 Espagne 94.35 3.66 1.64 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
10 Angleterre 87.19 9.05 2.97 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
11 Tchécoslovaquie 82.21 2.32 0.84 0 0 0 0.2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 14.1
12 Ukraine 73.13 1.09 0.79 0 0 0 19.46 4.63 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
13 Russie 46.47 0.98 0.69 0 0 0 46.91 4.2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
14 Chine 5.52 2.84 0 60 24.1 6.12 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
15 Afrique 95.79 2.04 1.82 0 0 0 0 0 0.04 0.16 0 0 0 0 0 0 0 0
16 Asie 92.3 1.12 2.19 1.63 0 0 1.23 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
17 Inde 96.38 1.51 1.95 0 0 0 0 0 0.02 0.07 0 0 0 0 0 0 0 0
18 Viet Nam 93.19 1.41 1.07 0.15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3.91 0 0 0
19 Indonésie 96.04 0.66 3.07 0.03 0 0 0 0 0 0.11 0 0 0 0 0 0 0 0
20 Australie 92.98 5.63 0.83 0.17 0 0 0 0 0.23 0 0 0 0 0 0 0 0 0
21 Océanie 93.15 5.37 0.9 0.16 0 0 0 0 0.23 0 0 0 0 0 0 0 0 0
22 Japon 67.01 6.12 26.19 0.38 0 0 0 0 0.06 0 0 0 0 0 0 0 0 0
23 Corée du Sud 72.23 2.07 1.2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 15.37 8.51 0
24 Corée du Nord 93.71 2.56 0.9 1.45 0 0 0.79 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
25 Amérique du Nord 84.38 8.14 6.2 0 0 0 0 0 0.34 0 0 0 0 0.48 0 0 0 0
26 USA 81.97 9.14 7.36 0 0 0 0 0 0.4 0 0 0 0 0.63 0 0 0 0
27 Canada 89.29 6.8 3.15 0 0 0 0 0 0.32 0 0.15 0 0 0 0 0 0 0
28 Amérique du Sud 96.23 1.73 1.77 0 0 0 0 0 0 0.09 0.08 0 0 0 0 0 0 0
29 Antarctique 96.09 3.37 0.13 0 0 0 0 0 0.4 0 0 0 0 0 0 0 0 0

En Suisse Google prend 92.35% des parts du marché, Bing 5.17% et Yahoo ! 1.84%. Le tableau ci-dessus montre que la Suisse se situe dans la moyenne de ses pays voisins directs (France, Allemagne, Liechtenstein, Autriche et Italie) Google prend entre 90.97% et 93.13%, Bing prend entre 4.25% et 5.94% et Yahoo ! prend entre 1.72% et 1.98% (en oubliant le Liechtenstein à 0.98%).

Pays Google Bing Yahoo !
Suisse 92.35 5.17 1.84
Voisins 90.97 - 93.13 4.25 - 5.94 1.72 - 1.98
Europe 90.64 4.6 1.77

En Chine : Google est en 4ème position loin derrière les chinois Baidu, Haosou et Soguo Search : les moteurs chinois cartonnent : Baidu = 60%, Haosou = 24.1% et Soguo Search = 6.12% alors que Google = 5.52%, Bing = 2.84% et Yahoo ! = 0%.

En Russie : Où Google est en deuxième position derrière le russe Yandex, le 2ème russe Mail.ru faisant un excellent score : YANDEX RU = 46.91%, Mail.ru = 4.2%, Google = 46.47%, Bing = 0.98% et Yahoo ! = 0.69%.


 Les données de statcounter.com pour le Monde

Nous présentons ici les données de statcounter.com StatCounter Global Stats :




 Les données de statcounter.com pour la Suisse



 Les données de netmarketshare.com

Données de netmarketshare.com Desktop Search Engine Market Share :



Search Engine Total Market Share
Market Share of Google - Global Google - Global 75.97%
Market Share of Bing Bing 8.28%
Market Share of Baidu Baidu 7.54%
Market Share of Yahoo - Global Yahoo - Global 6.56%
Market Share of Ask - Global Ask - Global 0.17%
Market Share of AOL - Global AOL - Global 0.10%
Market Share of Excite - Global Excite - Global 0.00%

Pour comprendre pourquoi les données fournies par Net Market Share et StatCounter diffèrent, on lira avec intérêt l’article d’Ed Bott du 5 janvier 2014 Net Market Share vs. StatCounter : Whose online measurements can you trust ?.


 Liste des principaux moteurs de recherche

Une liste de moteurs de recherche régulièrement mis en avant par les publications :

  1. Google : 01 Google 120x40px
Le moteur de recherche Google, qui a donné le nom à la société Google, est de loin le moteur de recherche sur le Web le plus utilisé au monde. il s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable. Il est disponible dans 35 pays et propose son interface en plus de 100 langues. Le nom Google vient du mot Gogol, nom donné au nombre 10100. Ce nombre a été choisi pour évoquer la capacité de Google à traiter une très grande quantité de données. Le principe de fonctionnement de Google, qui a fait son succès, est fondé sur une invention de ses créateurs, le PageRank : lorsqu’un document est pointé par de nombreux hyperliens (popularité de liens), son PageRank augmente. Plus son PageRank est élevé, plus il aura de chance d’être affiché dans les premiers résultats d’une recherche. Ce système donne une indication de la « popularité » du document parmi les autres documents du web. Ce principe a immédiatement été un succès, car il a permis des résultats plus pertinents que les autres moteurs de recherche qui se contentaient de comptabiliser les mots-clés insérés dans les pages des sites. Il a également permis ce que l’on appelle le bombardement Google. L’ensemble des Principes et caractéristiques de Google sont décrits dans l’article « Google (moteur de recherche) ». Google exige de grandes ressources informatiques afin de fournir ses services. L’article « Plateforme Google » décrit l’infrastructure technologique derrière les sites Web de Google, comme présenté dans les annonces publiques de la compagnie. L’algorithme Google repose sur quatre grands éléments : 1) Le PageRank : cf. ci-dessus. 2) Les signaux : L’algorithme Google utilise maintenant 200 critères qu’il appelle « signaux ». Les signaux dépendent à la fois du contenu de la page, et de son évolution, des requêtes et du comportement des visiteurs. 3) Les classificateurs sont utilisés sur les requêtes : leur but est de restituer le contexte de recherche, le cadre dans lequel elle se place. Par exemple, veut-on rechercher un produit pour l’acheter ou se renseigner sur quelque chose ? 4) Les modèles : l’algorithme Google fait appel à plusieurs modèles : 4-1) Les modèles de langues : la capacité à comprendre les phrases, les synonymes, les accents, les fautes d’orthographe, etc. 4-2) Les modèles de requêtes : comment la langue est utilisée de nos jours. 4-3) Les modèles de temps : certaines pages répondent mieux quand elles existent depuis 30 minutes, et d’autres quand elles ont subi l’épreuve du temps. 4-4) Les modèles personnalisés : toutes les personnes ne recherchent pas les mêmes choses, ne le cherchent pas avec les mêmes mots etc. D’autre part l’algorithme Google bénéfice d’une recherche d’amélioration constante et a bénéficié de plusieurs milliers de modifications (Cf « SEO : Les évolutions de l’algorithme Google »). Voir aussi : « Algorithme Google : les 17 algos à connaître (référencement) », « Les différents filtres de l’algorithme de Google », « Une brève revue des changements intervenus dans Google pour indexer et ordonner les pages ou les sites web », « Comment Google travaille sur son algorithme », « Evolution de l’algorithme de Google depuis l’origine » et « Evolution de la page de résultats de Google - Changements depuis l’origine des SERPs et de l’interface du moteur de recherche ». (Description).
  2. Bing : 02 bing 120x52px
le moteur de recherche de Microsoft, le plus grand concurrent de Google, son principal adversaire. Bing, anciennement Live Search, Windows Live Search et MSN Search, est un moteur de recherche élaboré par la société Microsoft. Il a été rendu public le 1er juin 2009. Au moment de sa sortie, en 2008, cela révélait un changement dans la stratégie commerciale de Microsoft, qui séparait son moteur de recherche de sa suite d’applications Windows Live. Étymologie : Le mot « bing » est une onomatopée. Microsoft a indiqué que ce nom a été choisi car il était « mémorisable, court, facile à épeler et il peut fonctionner comme une URL partout dans le monde » et qu’il rappelait aux gens le son qui survient « au moment de la découverte et de la prise de décision ». Des rumeurs rapportent que Bing veut dire « Bing Is Not Google », ce qui serait un acronyme récursif, ou « Best Is Not Google ». Bing propose des fonctionnalités très proches de celles fournies par Google mais présente un design plus élaboré. Dans sa version finale, Bing offre les options de recherches suivantes : sites web, images, vidéos, shopping, actualités, cartes, voyages... Le 5 janvier 2016 Bing et AOL officialisent l’accord signé l’été précédent faisant de Bing le fournisseur officiel d’AOL en termes de résultats de recherche et de publicités. (cf abondance.com). L’information n’a bien sûr aucun impact en Europe, où la part de marché d’AOL est très faible, mais le site reste dans le Top 5 des moteurs de recherche aux Etats-Unis. Ainsi, sur les 5 plus gros moteurs américains 3 d’entre eux sont « propulsés » par Bing (Yahoo ! et AOL en plus du moteur de Microsoft), ce qui donne à Bing quasiment un cinquième des recherches en ligne traitées aux Etats-Unis. Selon l’article d’Olivier Andrieu du 25 janvier 2016 publié sur abondance.com un article du site Microsoft Engineering Stories donne quelques chiffres sur Bing. Selon cette source, 600 ingénieurs travailleraient à temps complet sur le moteur de recherche de Microsoft, effectuant 4 000 modifications par semaine (sur la base de 20 déploiements hebdomadaires de ces changements), basées sur 20 000 tests, toujours sur la même période. Les tests pouvant prendre de quelques minutes à plusieurs heures ou jours. Bing indique également qu’il utilise 6 datacenters répartis dans le monde. Il propose également (sur... YouTube ?? ) plusieurs vidéos qui expliquent un peu mieux et de l’intérieur ce que représente au quotidien le fait de construire un moteur de recherche qui se veut performant afin de challenger au mieux l’ogre Google. (Description).
  3. Yahoo (Bing) : 03 yahoo 120x33px
le troisième mousquetaire, recherches classiques : images, actualités, cartes. Utilise les outils de Bing. Le 29 juillet 2009, après deux ans de tractations, Microsoft et Yahoo ! ont décidé de former une alliance dans certains domaines liés à Internet4,5,6. Pendant les deux premières années selon le P.-D.G. de Microsoft Steve Balmer, Microsoft perdra environ 300 millions de dollars puis obtiendra des bénéfices7. Le 16 avril 2015, Yahoo ! et Microsoft ont annoncé avoir renouvelé leur partenariat sur le « search » avec quelques modifications qui apportent à Yahoo ! plus de « flexibilité », notamment pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. (Description).
  4. Orange (Voila) : 04 orange 120x38px
LeMoteur est le moteur de recherche web francophone d’Orange. Il est développé par une équipe de quelques dizaines d’ingénieurs et de docteurs en informatique à Sophia-Antipolis. Il est disponible sur : http://www.orange.fr/ et sur http://www.lemoteur.fr/. (Description).
  5. Exalead, Exalead.fr : 05 Exalead 120x24px
Exalead est une solution logicielle créée en 2000 et spécialisée dans les infrastructures permettant le développement d’applications pour les entreprises sur une base de moteur de recherche. En 2010, la société est rachetée par Dassault Systèmes. Exalead CloudView allie des technologies sémantiques à l’échelle du web, le développement rapide d’applications par glisser-déposer et une analyse mixte qualitative/quantitative, avec pour objectif d’offrir une expérience d’accès à l’information facile dans le cadre de processus métier stratégiques. (Description).
  6. Yandex : 06 yandex 120x48px
Russe. Yandex est un moteur de recherche et un portail russe, le plus utilisé par les russophones. Pour la période « Sept à Nov 2016 » les parts de marché de Google pour la Russie sont inférieures à 50% (46.47%), Bing et Yahoo ! sont à 0% au profit de ses deux moteurs YANDEX RU à 46.92% et Mail.ru à 4.2%. Le moteur de recherche basé à Moscou fut créé en 1997 par Arkadi Voloj. Yandex est le plus important et le plus utilisé des moteurs de recherches sur le réseau web russophone. Les instituts d’étude s’appuient notamment sur le taux d’audience et le nombre de recherches effectuées sur le moteur (le taux de pénétration). À la suite d’accords avec la Fondation Mozilla, Yandex est le moteur par défaut de Mozilla Firefox en Russie et en Turquie. Le 13 octobre 2015, Microsoft signe un accord avec Yandex pour qu’il devienne le moteur par défaut de Microsoft Edge en Russie et en Turquie. La société a également créé, en 2002, un moyen de payement électronique nommé Yandex.Money (Yandeks.Den’gi) qui peut être utilisé pour des achats chez plus de 76 000 partenaires, dont différents sites internationaux tels qu’Aliexpress (Alibaba), Apple iTunes, Nintendo, ou encore Skype. Depuis 2011, un service de traduction automatique nommé Yandex.Translate est proposé. (Description).
  7. Baidu : 07 BayDu 120x45px
Chinois. Pour la période « Sept à Nov 2016 » les parts de marché de Google pour la Chine sont très faibles à 5.51%, Bing à 2.83% et Yahoo ! à 0% au profit de ses trois moteurs Baidu à 59.86%, Hoasou à 24.11% et Soguo Search à 6.4%. Baidu est une entreprise internet chinoise. Son moteur de recherche en chinois peut chercher du texte et des images. En juin 2013, c’est le site le plus consulté de Chine et le 5e site le plus consulté sur Internet. Baidu veut dire « Cent degrés » en chinois. Baidu propose un index de plus de 740 millions de pages web, 80 millions d’images et 10 millions de fichiers multimédia. Aujourd’hui, Baidu traite plus de 200 millions de recherches. Les services de Baidu comprennent recherche web, actualités, images, musiques, forums, questions/réponses. Le lundi 4 juillet 2011, Microsoft et Baidu officialisent leur partenariat dans le domaine de la recherche sur Internet. Du fait de cet accord, les mots-clés en anglais saisis sur le moteur de recherche chinois livreront les résultats proposés par le Bing anglophone. Cet accord permet à Bing de s’ouvrir sur le marché chinois (même si ce n’est pas visible par l’internaute chinois) et à Baidu de se diversifier à l’international et de densifier ses activités. (Description).
  8. Haosou : 08 Haosou 120x50px
Chinois. Pour la période « Sept à Nov 2016 » les parts de marché de Google pour la Chine sont très faibles à 5.51%, Bing à 2.83% et Yahoo ! à 0% au profit de ses trois moteurs Baidu à 59.86%, Hoasou à 24.11% et Soguo Search à 6.4%. Haosou. Précurseur de Haosou, le moteur de recherche 360.com, déjà sérieux concurrent de Baidu en Chine a décidé de faire peau neuve pour être mieux à même de devenir le prochain leader du marché du moteur de recherche en Chine. Son nouveau nom Haosou signifiant « Bonne Recherche », c’est un moteur de recherche qui se veut fournisseur de résultats de qualité et faire très clairement la différence avec son grand concurrent qu’est Baidu. (Description).
  9. Sogou Search : 09 Sogou 120x34px
Chinois. Pour la période « Sept à Nov 2016 » les parts de marché de Google pour la Chine sont très faibles à 5.51%, Bing à 2.83% et Yahoo ! à 0% au profit de ses trois moteurs Baidu à 59.86%, Hoasou à 24.11% et Soguo Search à 6.4%. Sogou (littéralement : « chien (qui) fouille ») est un moteur de recherche chinois crée le 3 août 2004. Il appartient à la société Sogou, filiale de Sohu.com. Comme dans le cas du moteur chinois Baidu, le moteur Sogou contient également une encyclopédie en ligne. En juillet 2015, selon le classement Alexa, le moteur de recherche est au 123e rang mondial des sites internet, et 24e pour Internet en Chine. Le page de recherche de Sogou affiche « Faire des fouilles avec le chien qui fouille ». (Description).
  10. AOL : 10 AOL 120x50px
En juillet 2015, Microsoft annonce son retrait partiel du secteur de la publicité en ligne, au travers d’un partenariat avec AOL. Dans ce partenariat, les sites du groupe AOL utiliseront Bing comme moteur de recherche, en échange de quoi, AOL intègrera les activités de régie publicitaire de Microsoft, sauf pour le moteur de recherche Bing, en Allemagne, au Brésil, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon et au Royaume-Uni. L’accord intègre également un transfert de 1 200 emplois de Microsoft à AOL. En janvier 2016 Bing et AOL officialisent l’accord signé en été 2015 faisant de Bing le fournisseur officiel d’AOL en termes de résultats de recherche et de publicités. Un partenariat qui rapproche le moteur de Microsoft du tiers des recherches en ligne traitées aux Etats-Unis. (Description).
  11. Excite : 11 excite 120x56px
Excite est le premier moteur de recherche digne de ce nom. Il y a les visionnaires, et les autres... En 1999, deux étudiants au doctorat de l’Université de Stanford, Sergey Brin et Larry Page, trouvaient que Google, le moteur de recherche qu’ils avaient développé, empiétait sur le temps qu’ils auraient dû consacrer à leurs études. Ils ont donc offert à George Bell d’excite leur moteur de recherche pour 1 million $, mais Bell a refusé. Plus tard, Bell a expulsé de son bureau Vinod Khosla, l’un des fournisseurs de capital-risque d’excite, après que celui-ci eut convaincu Brin et Page de réduire leur prix à 750.000 $. Ask Jeeves (maintenant Ask.com) a acheté le portail Excite.com en mars 2004. (Description).
  12. Duck Duck Go : 12 duckduckgo 120x79px
l’anti-Google (DuckDuckGo), il se place sur le terrain de la protection des données privées, il indique ne faire aucun pistage de ses utilisateurs, ne vous espionne pas. Métamoteur qui cherche ses informations dans les API de moteurs comme Yahoo, Wikipédia, Wolfgram, Bing, Yandex, Yelp, et Blekko. Les résultats de recherche proviennent de plus de quatre cents sources. (Description).
  13. Ixquick : 13 ixquick 120x33px
le respectueux. Confidentiel, ne stocke pas les adresse IP, n’utilise pas de cookie, ne recueille pas d’information personnelle et encode les recherches en HTTPS. Ce Métamoteur de la la société hollandaise Surfboard Holding BV fournit des résultats précis en compilant les résultats de Bing, Ask, Open Directory, Wikipedia, AltaVista, AlltheWeb, AOL. Fonctionnalités : Ixquick est un métamoteur qui interroge simultanément 10 moteurs et sites Web : AOL, AlltheWeb, Altavista, Ask/Teoma, Bing, EntireWeb, Gigablast, Google, Open Directory, Wikipédia. Les résultats affichés constituent une synthèse de tous ceux renvoyés par les services de recherche interrogés. Les recherches peuvent s’effectuer dans 4 types d’élément : Web, annuaire téléphonique, vidéos et images. Le service est disponible en 18 langues et est personnalisable. En 2009, la société a lancé Startpage. Ixquick fusionne avec Startpage le 26 mars 2016. (Description).
  14. Startpage : 14 startpage 120x25
le camouflé, mise sur la confidentialité. StartPage et son moteur de recherche jumeau, Ixquick, sont les seuls moteurs de recherche certifiés par des tiers, dans le monde entier, qui n’enregistrent pas votre adresse IP et ne suivent pas vos recherches. En 2009, la société hollandaise Surfboard Holding BV qui développe le Métamoteur Ixquick a lancé Startpage, limité aux résultats de recherche de Google, mais au nom plus facilement mémorisable que Ixquick et offrant beaucoup plus de possibilités dans la page des recherches avancées (notamment la langue, le format de fichier recherché, la région des pages recherchées, un critère de date, on peut comparer celle de Ixquick et celle de Startpage). Startpage, comme Ixquick, n’enregistre pas les adresses IP des internautes et offre les mêmes garanties de confidentialité. Le site startpage.com est à la position 4 117 du classement Alexa en février 2016. Ixquick fusionne avec Startpage le 26 mars 20164. (Description).
  15. Qwant : 15 Qwant 120x131px
le frenchie, le concurrent « made in France » de Google. Qwant est un moteur de recherche français, créé le 16 février 2013, puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013. Il annonce ne pas tracer ses utilisateurs afin de garantir la vie privée, et se veut neutre dans l’affichage des résultats. La page de résultats présente les résultats par 3 colonnes de catégories : Web, Actualités, Réseaux sociaux. Croise les résultats des autres moteurs et des réseaux sociaux, sans stocker de cookies et sans vous “pister”. Confidentialité : Un des objectifs principaux de Qwant est le respect de la vie privée de ses utilisateurs, ce que le site réalise en n’installant pas de cookie traceur et en ne traçant pas ses utilisateurs, le seul cookie présent n’existe que durant la session et est supprimé immédiatement après6. Les résultats affichés sont neutres et ne sont pas personnalisés d’après un historique de recherche comme pour Google, Qwant n’en possède pas, mais dépendent uniquement des tendances du moment, en partie d’après les réseaux sociaux. (Description).
  16. TinEye : 16 tineye 120x32px
l’opposé, destiné aux images, vous fait importer une image afin de l’analyser et d’en trouver la source. TinEye est un site web canadien de recherche d’image par le contenu, créé en 1999. En octobre 2012, le site affirme posséder une base de données de plus de deux milliards d’entrées et affirme en ajouter dix millions chaque mois. (Description).
  17. Yippy : 17 Yippy 120x41px
le papa, protège vos enfants, il supprime tous les résultats non « correct ». Il respecte votre vie privée, et n’enregistre ni ne surveille vos recherches. Yippy (anciennement Clusty) est un métamoteur qui présente ses résultats de recherche en les classant par dossiers, eux-mêmes triés par pertinence de recherche. Il est la partie « publique » de Vivisimo, une solution de clustering créée à l’Université Carnegie-Mellon qui est aujourd’hui propriété d’IBM. (Description).
  18. YaCy : 18 Yacy 120x86px
l’anarchiste, décentralisé reposant sur le principe du peer-to-peer (P2P). YaCy (pour Yet another Cyberspace, homophone anglais de ya see (vous voyez)) est un moteur de recherche libre fonctionnant selon le principe d’un réseau pair à pair (P2P). Ce logiciel est développé en Java et était installé, fin 2006, sur des centaines d’ordinateurs appelés YaCy-peers ou postes-YaCy (600 actifs quotidiennement en juin 20148). YaCy est par exemple utilisé par l’Université Johannes Gutenberg de Mayence. Un réseau YaCy est caractérisé par une architecture distribuée (non centralisée). Tous les nœuds (peers) YaCy sont équivalents et il n’existe pas de serveur principal. Sur chaque poste, YaCy tourne soit en mode crawler ou en mode proxy. Chaque poste-YaCy lance des robots d’indexation qui analysent les pages trouvées. Les résultats sont enregistrés dans une banque de données distribuée (indexe). L’accès au moteur de recherche se fait par l’intermédiaire d’un serveur Web local qui présente un champ pour y introduire les mots clefs et fournit les résultats sous forme d’une page web habituelle. Le projet YaCy a été fondé en 2003 par Michael Christen10. Le logiciel est délivré sous licence libre GNU GPL. (Description).
  19. Ecosia : 19 Ecosia 120x86px
l’écolo, moteurs de recherche « verts ». il s’engage à reverser 80% de ses revenus publicitaires pour des programmes de reforestation. Ecosia propose un service gratuit. Les résultats affichés par le moteur de recherche sont générés par Bing, les encarts publicitaires par Yahoo !. Ecosia affiche des liens publicitaires qui génèrent des revenus à chaque clic.Par ailleurs, des liens appelés EcoLinks permettent aux utilisateurs de générer des dons lorsqu’ils font leurs achats en ligne. Ecosia est un moteur de recherche qui neutralise 100 % des émissions de CO2 de ses serveurs, de son infrastructure, de ses locaux et des appareils de ses utilisateurs, à travers un projet de compensation carbone géré par son partenaire myclimate. En tant qu’entreprise sociale, Ecosia s’est donné pour mission de « cultiver un monde plus durable sur le plan environnemental, social et économique ». Cela consiste concrètement à financer la plantation d’un million d’arbres dans la forêt atlantique d’ici août 2014. Le siège d’Ecosia GmbH est situé à Berlin, en Allemagne, où travaille une équipe de 7 à 13 personnes. En date de 2012, plus de 900 000 €4 ont été collectés depuis la mise en ligne du site, le 7 décembre 20095. Un tableau détaillé est affiché sur la page allemande wikipedia d’Ecosia. (Description).
  20. Million Short : 20 million short 120x21px
l’original, le Moteur de découverte. Moteur de recherche ou plutôt de découverte qui utilise principalement le moteur de recherche Google. Un moteur de recherche qui, volontairement, ôte de ses résultats les sites les plus populaires, bref favorise la découverte (et donc la sérépendité). On peut en effet via le menu déroulant « remove the top », décider d’ignorer par paliers les 100, 1000, 10 000, 100 000 ou le 1er million des résultats habituels. (Description).
  21. Pickanews : 21 logo pickanews 120x32px
Le Journaliste. Moteur de veille et d’analyse plurimédia européen, il permet de trouver des informations sur la presse imprimée, le web, la radio et TV. C’est un puissant outil de veille média en ligne qui s’adresse au service de presse, marketing et documentation des entreprises, agences ou institutions. Pickanews permet de rechercher, commander, archiver, suivre et mesurer les retombées dans les médias d’une information, une marque, un produit, un évènement ou une personnalité. Sans être abonné, la requête offre des résultats d’analyse quantitative (nombre de retombées, répartition dans les médias, Top sources). Le détail des rétombées est fourni, quant à lui, sur souscription à un abonnement de trois mois ou un an. L’abonnement à Pickanews est proposé à partir de 219 euros (pour un abonnement de 3 mois et 60 Unités Média). (Description 1). (Description 2).
  22. Wolfram Alpha : 22 WolFram Alpha 120x52px
le savant (WolframAlpha), plus un moteur de réponse qu’un moteur de recherche : c’est un calculateur perfectionné qui sélectionne les réponses les plus adaptées à vos questions. Sa base de données reprend celles de Bing et DuckDuckGo, via un partenariat. Utilisation : Les utilisateurs saisissent une question ou une demande de calcul. Le service calcule les réponses et les visualisations correspondantes à partir d’une base de connaissance. Grâce à l’utilisation de l’outil Mathematica, Wolfram|Alpha est capable de répondre à des questions mathématiques. Wolfram|Alpha est aussi capable de répondre à des questions factuelles posées en anglais naturel, telles que « Where was Ségolène Royal born ? » (« Où Ségolène Royal est-elle née ? »), ou des questions plus complexes telles que « How old was Nicolas Sarkozy in 1981 ? » (« Quel âge avait Nicolas Sarkozy en 1981 ? »). Domaines couverts : Wolfram|Alpha analyse des données issues de disciplines très variées, dont notamment les mathématiques, statistiques, analyse de données, physique, chimie, science des matériaux, ingénierie, astronomie, sciences de la vie et de la Terre (géologie), nouvelles technologies, dates et heures, lieux et géographie, données socioéconomique, météorologie, santé et médecine, alimentation et nutrition, linguistique, culture, médias, personnalités, histoire, éducation, organisations diverses, jeux et sports, musique, couleurs, etc. (Description).
  23. Photopin : 23 Photopin 120x109px
le photograph : Photopin exploite les résultats de Flickr en filtrant les images utilisables et les licences correspondantes. Photopin est un « moteur de recherche d’images » qui propose des images publiées sous licence Créative Commons. Photopin va effectuer une recherche sur Flickr et sélectionner les photos qui sont gratuites et libres de droit, ou que vous pouvez utiliser sous réserve de citer l’auteur. (Il vous proposera également des photos payantes). Ces images sont utilisables dans un contenu à but non lucratif, elles peuvent êtres disponibles dans plusieurs tailles et le compte Flickr à créditer dans votre billet/article est indiqué. Il importe de respecter les règles des licences Creative Commons. Notamment que selon la licence, les photos ne pourront pas être utilisées à des fins commerciales. Pour cette raison le site vous propose de filtrer les images selon 2 critères Commercial et Non-commercial. Lorsque vous aurez choisi votre photo, l’application vous proposera : 1) De choisir entre différents formats. 2) Le lien Flickr de cette image. 3) Enfin un code htlm à ajouter en bas de votre article afin de faire référence à l’auteur de la photo qui a eu la gentillesse de bien vouloir la partager avec tout le monde. (Description).
  24. Framabee : 24 framabee 120x21px
Framabee est un métamoteur de recherche regroupant les résultats d’autres moteurs de recherche (Duckduckgo, Bing, Google, Yahoo, ... Wikipedia, ...) mais sans conserver d’informations sur les utilisateurs. Framabee ne vous trace pas, ne partage aucune donnée avec un tiers et ne peut pas être utilisé pour vous compromettre. Le méta-moteur de recherche Framabee est une instance du logiciel libre Searx agrémenté de quelques modifications effectuées par l’association Framasoft. Searx est un métamoteur de recherche, regroupant les résultats des autres moteurs de recherche sans conserver d’informations sur ses utilisateurs. Pourquoi utiliser Searx ? a) Searx ne vous offrira sans doute pas des résultats personnalisés comme Google, mais il ne générera pas votre profil non plus ; b) Searx ne s’intéresse pas à ce que vous recherchez, ne partage jamais rien avec un tiers, et ne peut pas être utilisé pour vous compromettre ; c) Searx est un logiciel libre, son code est 100% ouvert et vous pouvez participer à son amélioration. Plus d’informations sur github. Les capacités de Searx : 1) différentes catégories de recherche ; 2) export des recherches : en json, pour en faire ce que vous voulez, en csv, pour l’utiliser dans un tableur et même sous forme de flux RSS pour surveiller les résultats de votre recherche ; 3) configuration : choisir un autre thème, utiliser une autre catégorie de recherche par défaut, (dés)activer des moteurs de recherche… Searx est configurable à loisir ! (les préférences sont enregistrées dans un cookie) ; 4) réponses rapides : par l’usage de l’API de Duckduckgo, vous aurez des encarts, des réponses rapides de ce moteur ; 5) intégration à votre navigateur : utilisez Searx directement depuis la barre de recherche de votre navigateur préféré. (Description).
  25. SocialMention : 25 socialmention 120x19px
recherche sur l’ensemble des réseaux sociaux. Dans son article du 24 décembre 2011 « SocialMention. Recherche et veille en temps reel », Fidel Navamuel explique qu’il s’agit d’un moteurs de recherche en temps réel qui permet d’écouter et de tracker ce qui se dit sur sa marque ou sur un sujet donné avec des filtres puissants pour filtrer les résultats par source différentes. Nous pourrons ainsi choisir de voir les résultats sur les sites, blogs, sites de bookmarking, réseaux sociaux, images, vidéos. SocialMention est redoutable d’efficacité pour scanner une cinquantaine de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, Wikio, Netvibes, StumbleUpon et beaucoup d’autres encore. ...Vous saurez ainsi combien de fois en moyenne votre marque ou mot clé a été mentionné par jour. La dernière fois qu’elle a été citée. ...Vous apprendrez également qui sont les utilisateurs et les sources qui ont le plus mentionné votre marque. ...Vous pourrez créer un flux Rss pour suivre les résultats. Enfin une des options les plus importantes, sur le principe de Google Alertes, vous pourrez créer des alertes e-mails par mots-clés. (Description).
  26. Ask 26 Ask 120x91px
- Ask.com NASDAQ : IACI, anciennement Ask Jeeves, est un moteur de recherche sur Internet fondé en 1996 par Garrett Gruener et David Warthen à Berkeley en Californie. Le moteur initial fut conçu et implémenté par Gary Chevsky. Ask.com se décline en plusieurs langues et services, et est disponible en langue française depuis février 2006. La version « 3D » est apparue en septembre 2007. Concept : L’idée de départ de Ask Jeeves était la capacité du moteur à répondre à des questions posées en langage naturel. Il fut le premier moteur de type questions/réponses sur Internet. Il accepte un large choix de questions posées en langage naturel (anglais, allemand, espagnol, français, italien et néerlandais), et la recherche par mot-clé classique se veut plus intuitive et facile d’utilisation que les autres moteurs de recherche. (Description).
  27. Swotti : 27 swotti 120x36px
Il s’agit d’un moteur de recherche d’opinion. Pour savoir tout ce qui se dit au sujet d’une marque, d’un produit, d’une entreprise (Technology, Automotion, Destinations, Entertainment, Cinema, Music, Literature, Personalities, Business).
  28. Mail.ru , Mail.ru : Russe. Siège du groupe à Moscou. Histoire : Mail.ru est un portail web ainsi qu’un moteur de recherche populaire en Russie. Il permet de mettre en ligne des photos, des vidéos et de la musique. Sur la page web ou en téléchargeant le logiciel mail.ru, il est possible de discuter par écrit, par audio et vidéo. Langues disponibles : La très grande majorité des membres utilise le russe, outre leur langue nationale (ukrainien, moldave, biélorusse, tadjik, ouzbek, etc.). Mais il existe des membres dans le monde entier. Le site comporte des photos des pays des membres. (Description).
  29. CocCoc : Vietnam. Coc Coc, qui signifie “Toc toc” en vietnamien, est la dernière d’une série de sociétés faisant face à la domination de Google au Vietnam. Le pays compte 90 millions d’habitants et connaît le taux de développement du net le plus rapide au monde. La société pense que ses algorithmes sont mieux étudiés pour une recherche en vietnamien. La société prend également des photos et filme les activités commerciales des rues dans tout le pays, des données qui sont ensuite utilisées à des fins de recherches plus enrichies. (Description)
  30. Naver (entreprise) NHN (Next Human Network). Corée du Sud. NHN (Next Human Network) est une entreprise sud-coréenne d’informatique créée le 2 juin 1999 par Lee Hae Jin. Avec Naver et Hangame, cette entreprise propose des portails internet, moteur de recherche et jeux en ligne et une messagerie instantanée. En 2016, l’entreprise investit avec sa filiale de messagerie instantanée Line 100 millions d’euros dans le fonds d’investissement Korelya Capital créé par Fleur Pellerin. Le moteur de recherche coréen s’est développé en profitant des faiblesses initiales des moteurs de recherches américains dans l’indexation des sites coréens qui n’étaient pas tous traduits en anglais. Si aujourd’hui ces faiblesses ont été surmontées, Naver a eu le temps de s’installer avec une confortable part de marché. Naver est le plus important portail web en Corée du Sud géré par la société NHN. Lors de son lancement en juin 1999, Naver était alors le premier portail en Corée à utiliser sa propre technologie de recherche. Parmi les innovations de Naver figurent la « recherche intégrale » (service lancé en août 2000) qui fournit des résultats classés en plusieurs catégories sur une seule page : blogs, sites web, images, base de connaissances… Ce service fut lancé cinq ans avant l’offre similaire de Google, la « recherche universelle ». Données StatCounter pour la Corée du Sud de décembre 2016 : Google 70.58%, Naver 13.22%, Daum 11.53%, Bing 2.16%, Yahoo ! 1.07%, Autres 1.45%. Données StatCounter pour la Corée du Sud de septembre à novembre 2016 : Google 72.27%, Naver 15.34%, Daum 8.49%, Bing 2.07%, Yahoo ! 1.2%, Autres 0.62%. (Description 1). (Description 2).
  31. Daum (portail web) : Corée du Sud. Daum est un portail web sud-coréen, quatrième site du pays en termes de trafic. Elle a été fondée en février 1995 par Lee Jae Woong à partir du premier service coréen de e-mail en ligne Hanmail.net. Elle propose actuellement plusieurs services dont des services communautaires ’Daum Cafe’, des services d’information et d’actualité ’Media Daum’. Histoire : En 2004, il a racheté le site et moteur de recherche Lycos pour 95 millions de dollars2. à son ancien propriétaire Terra Networks. En mai 2014, Daum fusionne avec Kakao Corp, propriétaire de KakaoTalk, pour former Daum Kakao, dans une opération valorisée à 3 milliards de dollars. L’entreprise change son nom pour Kakao en 2015. Données StatCounter pour la Corée du Sud de décembre 2016 : Google 70.58%, Naver 13.22%, Daum 11.53%, Bing 2.16%, Yahoo ! 1.07%, Autres 1.45%. Données StatCounter pour la Corée du Sud de septembre à novembre 2016 : Google 72.27%, Naver 15.34%, Daum 8.49%, Bing 2.07%, Yahoo ! 1.2%, Autres 0.62%. Source
  32. Seznam : République tchèque. Seznam.cz (ou tout simplement Seznam, qui signifie annuaire en anglais) est un portail Web et un moteur de recherche en République tchèque. Fondée en 1996 par Ivo Lukacovic à Prague comme premier portail web en République tchèque. Sur le marché tchèque, le plus gros concurrent de Seznam semble être Google mondial, en particulier dans le domaine de la recherche en texte intégral. Les Données StatCounter pour la Tchécoslovaquie de septembre à novembre 2016 : Google 82.21%, Saznam 14.1%, Bing 2.32%, Yahoo ! 0.84%, YANDEX RU 0.2%, Autres 0.33%. (Description).

 Sources et documentation