Ici & Là

01 Société 02 Histoire 03 Science 04 Science fiction 05 SPIP 06 NTIC 07 Sondages 08 Divers
La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller (Paul Valéry)

Accueil > NTIC > Web Analytique > Piwik et Google Analytics > Utiliser Piwik ou/et Google Analytics dans un site Web ... donc aussi dans (...)

Utiliser Piwik ou/et Google Analytics dans un site Web ... donc aussi dans SPIP

samedi 13 mars 2010, par François Daniel Giezendanner

Notez cet article
0 vote

Principe général

Pour utiliser Piwik ou/et Google Analytics avec un outil de e-content, par exemple SPIP, il est nécessaire d’insérer dans chaque page de votre site le code javascript fourni par ces outils.

En principe cela vous impose de modifier de nombreuses pages de votre site.

En réalité, dans les outils de e-content modernes, de nombreux éléments répétitifs constituant les pages du site sont des fichiers séparés appelés par toutes les pages du site, c’est le cas pour l’en-tête, le pied de page, certains menus, etc. Il suffit donc d’insérer ce code javascript dans l’un de ces élément pour réaliser les besoins de Piwik et Google Analytics.

Afin de ne pas ralentir le chargement des pages du site par l’exécution du code javascript (et/ou lenteur dans la communication des information relatives à Piwik ou Google Analytics) on prendra soin de l’intégrer en fin des pages du site, c’est à dire DANS LE PIED DE PAGE et surtout pas dans l’en-tête.

 Méthode manuelle

Tout simplement insérer le code à la main dans le pied de page.

 Méthode avec plugin

Pour de nombreux outils de e-content, un plugin a été crée pour effectuer ce travail en connection avec Piwik et Google Analytics.

 Pour SPIP

L’utilisation du « Plugin Piwik pour SPIP » est décrit dans l’article :

Les plugins Piwik et Google analytics sont décrits et téléchargeables sur le site SPIP-Contrib :