Accueil > Sondages > Formulation des questionnaires > Une structure de questionnaire en entonnoir
L’entonnoir nous guide du général au spécifique
Pour rassurer l’interviewé, le mettre en confiance, l’aider à suivre le raisonnement attendu, lui laisser le temps de s’habituer au questionnaire et obtenir des réponses fiables, les questions doivent s’enchaîner facilement et de manière logique.
A cette fin il faut construire le questionnaire selon la méthode de l’entonnoir, c’est à dire partir de questions généralistes pour ensuite, progressivement, rentrer dans le détail en abordant des points plus précis. Chaque auteur présente le principe de l’entonnoir en fonction de sa sensibilité et ses besoins, il en résulte une certaine diversité d’expressions pour exprimer ce principe. Le tableau ci-dessous en présente les principales variantes :
PARTIR DES QUESTIONS : | POUR ABOUTIR PROGRESSIVEMENT AUX QUESTIONS : |
---|---|
les plus générales | plus particulières, plus spécifiques |
les plus larges | plus étroites |
les plus simples | plus détaillées, plus précises, plus complexes |
les plus faciles | plus difficiles |
les moins sensibles | plus sensibles |
les moins impliquantes | plus impliquantes |
les moins engageantes | plus engageantes |
les moins personnelles | plus personnelles voire sur la vie privée |
Sources
- Etude de marché : comment réaliser un questionnaire
Valérie Froger pour LEntreprise.com, publié le 20/01/2011 à 16:21
- Coulisses d’une enquête - L’art de développer des questions qui obtiendront des réponses
Olivier Machet, 18/09/2008
- ETUDES - Méthodes d’enquête
Explications de Leendert de Voogd, administrateur délégué d’EOS Gallup Europe, le centre de coordination en charge des enquêtes Eurobaromètre.
- La conception d’un questionnaire
Statistiques, logiciels et enquête, Benoît Le Maux, - Produire et préparer les variables -