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Polatouche : Mascotte, emblème, symbole, logo, icône, favicon et pictogramme de SPIP

samedi 16 septembre 2017, par François Daniel Giezendanner

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Le polatouche (écureuil volant) représente pour SPIP la liberté d’expression sur Internet, il est pour lui à la fois une mascotte, un emblème, un symbole, un logo, une icône, un favicon, un pictogramme, etc. Afin de distinguer les différences et proximités sémantiques de ces termes, nous en donnons ici des définitions et les synonymes.


 Introduction

Parler du logo de SPIP nous a amené à nous pencher sur les définitions, synonymies, proximités voire glissement sémantiques des termes suivants : Acronyme, Badge, Emblème, Favicon, Icône, Idéogramme, Insigne, Logo, Logotype, Logogramme, Marque, Mascotte, Monogramme, Pictogramme, Pin’s, Sigle, Symbole.


 Remarque : Proximité sémantique des synonymes

Nous présentons le classement des synonymes de ces termes par « proximité sémantique » effectué par les sites www.cnrtl.fr et www.crisco.unicaen.fr.

L’intensité des barres de l’histogramme des synonymes est une approximation de la proximité sémantique avec la « vedette ».

La signification de l’intensité des barres de l’histogramme des synonymes est expliquées dans la Présentation du DES :


 Glissement sémantique du mot logo (ou logotype)

Il y a aujourd’hui une certaine confusion concernant la significations des termes logo, logotype, insigne et emblème. Afin de lever toute ambiguïté, nous faisons un point de situation.

La réelle définition d’un logotype, plus couramment appelé « logo », est le nom d’une « entité » particulière (entreprise, marque, association, institution, produit, service, événement ou toute autre sorte d’organisations) dans un graphisme typographique spécial ou bien avec une police de caractère spécialement réalisée pour la circonstance, ou encore le nom écrit avec un certain style pour en rendre l’aspect original.

l’insigne ou le signe est un dessin, un graphisme représentant l’« entité ».

Ainsi le logotype (ou logo) désigne le nom, et l’insigne ou le signe désigne un graphisme associé.

L’emblème combine un insigne et un logotype (ou logo), indifféremment disposés l’un par rapport à l’autre.

Au cours du temps, les termes logo (et donc logotype) ont subi un glissement sémantique tel que l’on appelle maintenant communément logotype ou logo l’association du nom et de l’insigne de l’« entité ».

CONCLUSIONS :

Logo = logotype

Avant le glissement sémantique :
Emblème = Logo + Insigne
(où : Logo = nom d’une « entité », Insigne = graphisme d’une « entité »)

Mais aujourd’hui après le glissement sémantique :
Logo = Nom + Insigne (d’une « entité »)

On trouvera de plus amples informations sur ce point dans les articles :

et une définition intéressante mais erronée dans :

  • Logo, Logotype, Emblème, Texte de Paul Magie repris par lancelot le 16 janvier 2010, virtualmagie.com

 Quelques extraits significatifs d’articles concernant : Emblème = Logo + Insigne


 Extrait-1 : Logo, Logotype — Logotype, nom masculin wikipedia.org

- Un logotype, plus couramment appelé « logo » par apocope, est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur. Les logos sont des modèles déposés dont la reproduction sans autorisation est punissable comme contrefaçon.
- Concernant les institutions et administrations publiques, on parle également de symboles, d’armes ou d’emblèmes officiels qui figurent sur des écus, des sceaux ou des drapeaux. Ils sont protégés par un privilège de la puissance publique sans avoir besoin d’être déposés comme une marque ou un modèle commercial.
- Un logotype était à l’origine, en typographique, une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible. Dans l’industrie automobile on dit plutôt monogramme, dans le cas du nom de marque placé à l’arrière des véhicules.
- L’usage fait que l’on appelle aussi abusivement « logo », un graphisme déposé.
- Un logo peut être sonore, on parle alors d’identité sonore ou de logo sonore.
- Du logotype typographique au logo graphique : ...Au début du XIXe siècle, les logotypes sont des caractères d’imprimerie regroupant en un seul plusieurs caractères formant des syllabes courantes : tentatives pour faciliter la composition manuelle, qui n’aura pas de suite du fait de la complication du système.


 Extrait-2 : Différence entre emblème, logo, monogramme et insigne wikipedia.org

- ...Le logotype s’institutionnalise avec l’invention de l’imprimerie puisque par définition, on dispose d’un type, un dessin en relief réutilisable à l’infini pour distinguer sa production.
- La réelle définition d’un logo est non pas l’aspect graphique adjoint à un nom, qui en fait un « insigne » — que Renault appelle son monogramme —, mais bel et bien le nom dans un graphisme typographique spécial. Exemple : le losange Renault n’est pas le logo, mais l’insigne de Renault. Le véritable logo de Renault est le nom « RENAULT » écrit avec une typographie spécifique ou bien avec une police de caractère spécialement réalisée pour la circonstance, particulière, ou encore le nom écrit avec un certain style pour en rendre l’aspect original. Aujourd’hui sous l’appellation « logo », on regroupe ces deux idées en une seule, mais il s’agit d’une extension de sens abusive...
- Cette différence, souvent oubliée, rappelle que logo désigne le nom, et l’insigne ou le signe désigne un graphisme associé.


 Extrait-3 : Logo, insigne & emblème kitsuniko.org

...Il n’empêche que l’utilisation du terme logo a été vulgarisée et dévoyée, pour perdre de sa précision : la conséquence indirecte est que son utilisation, et donc sa pertinence, a perdu de son efficacité pour ne plus être qu’une image, parmi tant d’autres.

Déjà, on ne dit pas “logo”, mais “logotype”. Ensuite, il n’a rien à voir avec une image ou une quelconque icône : le logo, c’est du texte. Point.

Il s’agit, à l’origine, du nom d’une marque ou d’un produit, représenté au travers d’une typographie propre et exclusive amenant à la création d’une fonte de caractère unique.

L’insigne
Plus tard, avec l’essor de l’imprimerie ... on vit apparaître des “insignes”. Ce sont ces images que l’on nomme à tort “logo”. Le petit crocodile de Lacoste, par exemple, est un insigne et non un logo.

Cet insigne, pour les marques de grand renom, peut se substituer totalement au logo. Nike, par exemple, n’a plus besoin de typographie pour être identifié ; son insigne suffit.

L’emblème
Lorsque le logo, typographique donc, est associé à l’insigne de la marque, on parle alors “d’emblème”...

On constate donc que, de nos jours, la majorité de ce que l’on nomme “logo” est en réalité un emblème...


 Extrait-4 : L’emblème combine un insigne et un logotype étapes : 225 : Design graphique & Culture visuelle

Etude de cas TRANSAVIA - Réglage des éléments de la charte graphique :
Charte logotype : L’emblème combine un insigne et un logotype, indifféremment empilés ou alignés.


 Extrait-5 : Le logotype, clé de voute de votre identité visuelle ideogram-design.fr

Considérons la définition donnée par la société Ideogram design dans son article intitulé : Le logotype, clé de voute de votre identité visuelle

....Par le terme de logotype, on désigne le nom d’une entité, par exemple la Caisse d’Epargne, écrit dans un graphisme typographique spécial. La représentation graphique, dans le cas cité l’écureuil, est en fait un insigne. Sans doute par commodité plus que par abus de langage, ces deux notions ont fini par être réunies sous le nom de logo...


 Extrait-6 : Logo, Logotype, Emblème virtualmagie.com, www.virtualmagie.com, virtualmagie.com-2

Présentation intéressante de Paul Magie par la démarche mais conclusion erronée qui est :

Logotype = Logo + Emblème  : FAUX

Voici des extraits de l’argumentation de Paul Magie :

...un point sur la différence entre un logo, un logotype, et un emblème ou insigne, termes usités par les graphistes, j’ai découvert dernièrement que la législation utilise des termes différents pour définir l’aspect visuel d’une identité graphique notamment pour le dépôt d’un nom au registre des marques, je vais préciser :

Le Logo -terme mal utilisé- c’est l’expression du nom de la marque et/ou du produit dans une forme typographique particulière.

Le Logotype c’est l’association de cette forme typographique avec un emblème (ou insigne),

L’Emblème est une forme géométrique, pictographique, photographique, figurative ou non.

Le mieux pour comprendre... quelques exemples :

La « virgule » de Nike (sans le nom de NIKE) c’est un emblème.

La « virgule » de Nike + le nom « NIKE » en dessous, c’est une Logotype

Le nom de « Nike » seul, c’est un logo (uniquement s’il est écrit dans la typo officielle de la marque).

Petit jeu, à vous de trouver :

Le losange Renault c’est :
un Emblème

« Bicycle » sur tous nos paquets de carte c’est :
un Logotype

Coca-cola comme sur les bouteilles c’est :
un logo

...

  • Logo, Logotype, Emblème, Texte de Paul Magie repris par lancelot le 16 janvier 2010, virtualmagie.com-2

 DÉFINITIONS ET SYNONYMES


 Mascotte


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Synonymes de mascotte : gri-gri, amulette, fétiche, talisman, charme, porte-bonheur, totem. cnrtl.fr, crisco.unicaen.fr

mascotte, nom féminin linternaute.com
Objet, animal, poupée ou autre chose qui sert de porte-bonheur, d’amulette ou d’emblème qui représente un groupe, une nation ou tout autre rassemblement. Exemple : La mascotte de l’équipe de foot avait disparu, c’est une catastrophe pour le lycée.

mascotte, nom féminin wikipedia.org
- Une mascotte est un être (le plus souvent, un animal) ou une chose servant de symbole, d’emblème ou de porte-bonheur à un groupe de personnes, une institution ou une entreprise.
- Étymologie : Mascotte est un nom féminin singulier dont l’origine est récente (XIXe siècle) : il vient du provençal mascoto qui veut dire littéralement « sortilège ». Il a été introduit dans la langue française par l’écrivain Frédéric Mistral.


 Emblème


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Synonymes de emblème : symbole, signe, écusson, marque, figure, blason, armoiries, allégorie, représentation, insigne, drapeau, bannière, attribut, aigle, écu, totem, personnification, image, hiéroglyphe, devise, couronne, cocarde, armes, étendard. www.cnrtl.fr, crisco.unicaen.fr

Emblème fr.wikipedia.org
- L’emblème (nom masculin) est un idéogramme, une couleur, une forme, un animal ou autre signe conventionnel de valeur symbolique, destiné à représenter une idée, un être physique ou moral.
- Il permet d’exprimer (par exemple par le dessin) une idée abstraite, telle l’appartenance à un groupe, une idéologie politique ou religieuse, ou encore un métier.
- En Europe, à la fin du XIVe siècle est apparue une « nouvelle emblématique » qui au-delà des armoiries et sceaux a développé l’usage de mots ou de phrases courtes sous forme de devises, qui deviendront seuls ou en association avec la partie graphique des signes de reconnaissance.
- Exemples d’emblèmes :

  • Un drapeau est l’emblème d’une nation.
  • La colombe est l’emblème de la paix.
  • La couronne de laurier est l’emblème de la gloire.
  • La croix rouge (croissant rouge dans les pays musulmans) est un exemple d’un emblème si connu qu’il n’a pas besoin d’être accompagné d’un texte pour être compris.

Voir aussi : emblème : nom masculin larousse.fr


 Symbole


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Synonymes de symbole : signe, figure, image, allégorie, emblème, marque, caractère, expression, représentation, type, personnification, chiffre, comparaison, métaphore, parabole, mystère, incarnation, idéogramme, hiéroglyphe, effigie, attribut, apparence, allusion, figuration, insigne, logo, nombre, notation, pictogramme, substitut, enveloppe, détour, drapeau, devise, archétype, apologue, anagogie, algèbre, algorithme, abstraction, totem. www.cnrtl.fr, crisco.unicaen.fr

Symbole fr.wikipedia.org

  • Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son voire un être vivant, ou une marque particulière qui représente quelque chose d’autre par association, ressemblance ou convention. Par exemple, il y a des symboles pour le code de la route.
  • Le symbole est un concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général ; l’association faite par la pensée est déclenchée à partir des sens humains percevant quelque chose. Un signe faisant symbole est actif chez l’individu pour soit provoquer une pensée sur un thème (par exemple la sécurité, l’autorité, l’orientation bas/haut...) et un élément (par exemple mer, terre, ciel, visage humain...), soit une sensation (par exemple joie, peur, paix, créativité, respect, etc.).
  • Un symbole peut être un objet, une image, une forme reconnaissable, une couleur, un mot écrit suivant le système linguistique du pays, un son, une onomatopée. Mais aussi une marque particulière qui représente quelque chose d’autre par association, ressemblance ou convention. Cela peut être une personne, une « figure symbolique » de quelque chose, une formule de reconnaissance d’individus appartenant à un groupe, un signal gestuel ou bien un signe dessiné ou sculpté. L’aspect culturel est prédominant avec sous-jacent la conception de l’espace-temps. L’appropriation d’un sens symbolique dépend de la psychologie de l’individu, pour ce qui concerne la différenciation entre le lien fait par convention, et le lien fait par connotation .
  • Le symbole est la base pour des « analogies pertinentes, des homologies, des associations d’idées, des connotations, des relations entre le sens premier du symbole et les sens figurés qui permettent cette extraction des sens symbolisés. »
  • Étymologie : Le mot « symbole » est issu du grec ancien symbolon (s ?µß ????), qui dérive du verbe s ?µß ???es ?a ? (symballesthaï) (de syn-, avec, et -ballein, jeter) signifiant « mettre ensemble », « apporter son écot », « comparer ».

Voir aussi :


 Logo, Logotype


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Synonymes de logo : logotype, symbole, image, marque, sigle. www.cnrtl.fr, crisco.unicaen.fr

Logo, Logotype, nom masculin, wikipedia.org, wikipedia.org
- Un logotype, plus couramment appelé « logo » par apocope, est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur. Les logos sont des modèles déposés dont la reproduction sans autorisation est punissable comme contrefaçon.
- Concernant les institutions et administrations publiques, on parle également de symboles, d’armes ou d’emblèmes officiels qui figurent sur des écus, des sceaux ou des drapeaux. Ils sont protégés par un privilège de la puissance publique sans avoir besoin d’être déposés comme une marque ou un modèle commercial.
- Un logotype était à l’origine, en typographique, une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible. Dans l’industrie automobile on dit plutôt monogramme, dans le cas du nom de marque placé à l’arrière des véhicules.
- L’usage fait que l’on appelle aussi abusivement « logo », un graphisme déposé.
- Un logo peut être sonore, on parle alors d’identité sonore ou de logo sonore.
- Du logotype typographique au logo graphique : ...Au début du XIXe siècle, les logotypes sont des caractères d’imprimerie regroupant en un seul plusieurs caractères formant des syllabes courantes : tentatives pour faciliter la composition manuelle, qui n’aura pas de suite du fait de la complication du système.

Différence entre emblème, logo, monogramme et insigne, wikipedia.org
- ...Le logotype s’institutionnalise avec l’invention de l’imprimerie puisque par définition, on dispose d’un type, un dessin en relief réutilisable à l’infini pour distinguer sa production.
- La réelle définition d’un logo est non pas l’aspect graphique adjoint à un nom, qui en fait un « insigne » — que Renault appelle son monogramme —, mais bel et bien le nom dans un graphisme typographique spécial. Exemple : le losange Renault n’est pas le logo, mais l’insigne de Renault. Le véritable logo de Renault est le nom « RENAULT » écrit avec une typographie spécifique ou bien avec une police de caractère spécialement réalisée pour la circonstance, particulière, ou encore le nom écrit avec un certain style pour en rendre l’aspect original. Aujourd’hui sous l’appellation « logo », on regroupe ces deux idées en une seule, mais il s’agit d’une extension de sens abusive...
- Cette différence, souvent oubliée, rappelle que logo désigne le nom, et l’insigne ou le signe désigne un graphisme associé.

Voir aussi :


 Icône


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Synonymes de icône : archétype, symbole, modèle, image, peinture. www.cnrtl.fr, crisco.unicaen.fr

icône : nom féminin linternaute.com
Sens 1 : Religion, Image religieuse peinte sur du bois.
Traduction anglais : icon
Sens 2 : Modèle, exemple à suivre. Exemple : C’est une icône de mode.

Icône, substantif le plus souvent féminin
wikipedia.org

  1. Au sens premier d’une icône religieuse, il s’agit d’une image représentant une figure religieuse dans la tradition chrétienne orthodoxe.
  2. En informatique, une icône est une petite image symbolisant un élément, comme un programme ou un document, auquel elle est associée.
  3. En sémiologie, icône désigne l’image qui, s’articulant avec un sens, se rapporte à une entité physique ou simplement représentative (voir Charles Sanders Peirce et le Groupe µ). Une icône est une représentation graphique d’une entité, dont elle conserve certaines propriétés spatiales. Les glyphes sont des signes spécifiques à un alphabet ayant un signe icônique pour origine.
  4. Dans son utilisation verbale, icône est synonyme d’archétype.
  5. icône culturelle.

Un icone ? Un icône ? Une icone ? Une icône ?
septembre 2001 druide.com

  • ...Le premier sens du mot icône est celui de « peinture religieuse sur bois, dans l’Église de rite chrétien oriental »....
  • Un deuxième sens du mot icône se rencontre en sémiologie et en linguistique, où le mot désigne un « signe ayant un rapport de ressemblance avec la réalité à laquelle il renvoie »...
  • Le troisième sens ...informatique. Le mot désigne alors un « symbole graphique affiché à l’écran et associé à un objet (ou à une fonction) auquel il permet d’accéder lorsqu’il est sélectionné par un dispositif de pointage »...
  • Pour finir, ...un autre sens à notre mot icône, celui d’ « idole, vedette », comme dans : les icônes du cinéma américain.
  • Conclusion : On ne se trompe jamais en écrivant le mot au féminin et avec un accent : une icône. C’est pourquoi Antidote recommande d’écrire une icône dans tous les sens du mot.

Voir aussi : icône : nom féminin larousse.fr


 Favicon


Favicon wikipedia.org
- Une favicon \fa.vi.kon\ est une icône informatique symbolisant un site web.
- Ces icônes sont créées et/ou utilisés par les concepteurs des sites internet. Les navigateurs web peuvent utiliser la favicon dans la barre d’adresse, les signets, les onglets ou encore les autres raccourcis.
- Étymologie : Le mot favicon est un mot-valise né de la contraction des mots anglais favorite (favori) et icon (icône). Le nom a été répandu par le navigateur Internet Explorer qui exigeait que le fichier du symbole graphique s’appelle favicon.ico.
- Détails techniques :

  • Cette fonction a été introduite par le navigateur Internet Explorer de Microsoft qui testait la présence d’un fichier favicon.ico à la racine du site. Sans avoir été standardisé, ce concept a été adopté par l’ensemble des navigateurs graphiques ; la page web précisant désormais son icône directement dans l’entête <head>, avec un code du type :
    <link rel="icon" type="image/png" href="favicon.png" />
  • L’utilisation de l’entête a permis entre autres de s’affranchir du format propriétaire ICO et de l’étendre aux autres format d’images tel que PNG, MNG animés, APNG, GIF tout en permettant l’utilisation d’un autre nom de fichier.
  • Les navigateurs Internet Explorer versions 6, 7, 8 et 9 ne supportent que le format ICO ; d’autres navigateurs, comme Firefox, Safari et Opera, acceptent également les autres formats.
  • Ce pictogramme avait initialement une taille de 16 × 16 ou 32 × 32 pixels. Aujourd’hui, les pages internet intègrent généralement plusieurs tailles, par exemple 16 x 16, 32 x 32, 57 x 57, 60 x 60, 72 x 72, 76 x 76, 96 x 96, 114 x 114, 120 x 120, 144 x 144, 152 x 152, 180 x 180 et 192 x 192, ce qui permet à chaque navigateur d’afficher la favicon le plus adéquate en fonction de l’espace d’affichage disponible sur l’écran.
  • La favicon est de plus en plus reconnue et affichée dans le navigateur (par exemple dans la barre d’adresse et dans les onglets de Mozilla Firefox) ou dans les signets (par exemple dans les signets du navigateur Safari d’Apple), voire reprise directement par les logiciels de FTP ou de lecture des fils RSS afin d’identifier rapidement et facilement les sites. L’usage de la favicon se répand donc peu à peu et revêt désormais une certaine importance dans la finition d’un site et l’image de la société communiquant sa favicon.

favicon \fa.vi.kon\ Nom commun masculin ou féminin (l’usage hésite) fr.wiktionary.org
Étymologie  : De l’anglais favicon
- (Internet) Icône d’un site Internet qui s’affiche dans la barre d’adresse des navigateurs le regardant.

Voir aussi :


 Pictogramme


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Synonymes du substantif « pictogramme » : caractère, diagramme figuratif, graphique figuratif, graphique symbolique, pictographie, signe, symbole.
cnrtl.fr, dictionnaire.sensagent.leparisien.fr, crisco.unicaen.fr

Pictogramme wikipedia.org
- Un pictogramme (également appelé pictographe) est une représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe. Dans les langues écrites il ne transcrit pas la langue orale, tandis que dans les langues non écrites, il fait fonction d’écriture. Il a été utilisé dans l’art rupestre (dessins peints). Dans toutes les langues du monde avec un système graphique, le pictogramme sert à expliquer une information d’ordre général.
- Il sert généralement à la signalétique pour s’orienter dans l’espace réel ou communicatif comme l’Internet. Dans certains cas, il constitue une alternative à la signalisation bilingue, permettant de diminuer la quantité d’information inscrite sur un panneau, et permettant d’éviter (ou de diminuer) les controverses accompagnant le choix des langues d’affichage dans les zones où, par exemple, des groupes xénophobes cohabitent avec des populations d’origine différente.
- Les pictogrammes sont très utilisés dans de très nombreux domaines : cartes géographiques, météo, routes, tableau de bord automobile, transport, informatique, téléphonie, santé, sécurité, chimie, produit ménagers, textile, environnement, etc.

pictogramme \pik.to.gram\ Nom commun masculin fr.wiktionary.org
Étymologie : Du latin pictus (« peint »), et du grec gramma (« signe écrit »).
- Dessin schématique désignant le plus clairement possible une direction, une fonction ou une action.

  • Des pictogrammes sont présents sur tous les flacons de produits chimiques.

Voir aussi :


 Marque


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Synonymes du substantif « Marque » : effigie, emblème, enseigne, griffe, insigne, label, logo, monogramme, sceau, sigle, signature, signe, symbole. www.cnrtl.fr, www.crisco.unicaen.fr

marque, nom féminin www.linternaute.com
Signe distinctif d’une entreprise. (Traduction anglais : brand)

Définition de la marque de fabrique, de commerce ou de service (Article L711-1) www.legifrance.gouv.fr
- Selon l’Article L711-1 du Code de la propriété intellectuelle la marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale.
- Peuvent notamment constituer un tel signe :

  1. Les dénominations sous toutes les formes telles que : mots, assemblages de mots, noms patronymiques et géographiques, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles ;
  2. Les signes sonores tels que : sons, phrases musicales ;
  3. Les signes figuratifs tels que : dessins, étiquettes, cachets, lisières, reliefs, hologrammes, logos, images de synthèse ; les formes, notamment celles du produit ou de son conditionnement ou celles caractérisant un service ; les dispositions, combinaisons ou nuances de couleurs.

- Sources-références :

Marque (marketing) fr.wikipedia.org
- Une marque est définie en France par le Code de la propriété intellectuelle comme un « signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale »1
- Le Code de la propriété intellectuelle donne une liste des signes susceptibles de constituer une marque. Cette liste, assez large et non limitative comprend notamment : les noms patronymiques, les pseudonymes, les noms géographiques, les dénominations arbitraires ou de fantaisie, la forme caractéristique du produit ou de son conditionnement, les étiquettes, enveloppes, emblèmes, empreintes, timbres, cachets, vignettes, lisières, lisérés, combinaisons ou dispositions de couleurs, dessins, reliefs, lettres, chiffres, devises mais on peut ajouter les logotypes, les logos, les sigles, les acronymes, les jingles, etc. ainsi que les noms de modèle et les noms d’entreprise.
- Depuis la Loi du 4 janvier 1991, les marques sonores peuvent faire l’objet d’un dépôt si celui-ci est accompagné d’une représentation graphique (Partition...). Le son caractéristique : « potato-potato-potato », du bicylindre en V à 45° des Harley-Davidson est une marque, appelée dans ce cas logo sonore.
- En revanche, ne peuvent en principe constituer une marque les signes olfactifs ou gustatifs, puisqu’ils ne sont pas susceptibles d’une représentation graphique acceptable.
- La marque, sa création, sa gestion est une des composantes clés du marketing-mix. La marque est ce qui fait la différence essentielle entre la vente, la commercialisation et le marketing.
- Définition de la marque
Une marque est un signe qui apporte sept choses : les composantes de l’image de marque.

Image de marque fr.wikipedia.org
- L’image de marque (communément appelé Brand management en anglais) est la représentation perçue par le public d’une entreprise, d’une organisation ou d’une institution (et de leurs services, de leurs produits et de leurs marques commerciales).
- L’image de marque est produite par la combinaison d’un ensemble de représentations résultant des relations entre deux ou de multiples entités, chacune pouvant simultanément ou alternativement être amenée à percevoir l’autre ou à vouloir l’influencer.
- Les représentations véhiculées ou associées à l’image de marque sont essentiellement « mentales » : même si elles nous parviennent via des médias et/ou supports concrets ayant explicitement une fonction de diffusion d’un message construit et délibéré, leur appropriation par chacun relève de l’acte individuel, avec tout ce qu’il peut-être, c’est-à-dire subjectif, instable, sélectif, partial et simplificateur, mais aussi susceptible d’être partie à l’échange, d’être accessible au raisonnement, de laisser prise à l’influence, voire à la manipulation.
- Par extension, et d’une manière impropre, l’expression est aujourd’hui étendue à la perception d’une personnalité.

Identité de la marque
- ... Saverio Tomasella a développé un Modèle sphérique trivalent de l’identité de la marque afin que chaque marque, "à travers la mythologie qui lui est propre, puisse être étudiée en fonction de trois sous-ensembles articulés qui définissent son identité en mouvement...
- « Ce modèle ternaire permet de tester tout projet d’extension de marque, mais aussi toute nouvelle campagne de communication, en s’assurant que le segment de marché ciblé percevra l’identité de la marque, transformée par ces projets, sans être trahie ou méconnaissable. » Une telle perspective favorise la différenciation de la marque, de façon sensible et pas seulement intellectuelle. Elle permet le développement d’un marketing-mix étendu reposant sur sept variables fondamentales (5p2i). Le marketing-mix élargi est global : il est élaboré à partir du positionnement5 et de l’identité de la marque.

Marketing mix fr.wikipedia.org
- Le marketing mix ou mix marketing ou mix est, en marketing management opérationnel, l’ensemble des domaines opérationnels dans lesquels il faut élaborer des stratégies.
-  Le modèle 5p2i (2002)
La définition d’un positionnement au sein de la segmentation va nourrir l’image de marque de l’entreprise. Élaborée à partir de l’identité de la marque, définie comme une identité en mouvement, une nouvelle approche propose un marketing-mix élargi à 7 variables (5p2i) : politiques de produits/services, de tarification, de distribution, de communication, politique de partenariat, identité sensorielle et innovation. 5p2i :

  1. politiques de produits/services,
  2. de prix,
  3. de distribution,
  4. de communication,
  5. politique de partenariat,
  6. d’identité sensorielle et
  7. d’innovation.

Voir aussi :


 Logogramme


Synonymes du substantif « Logogramme » : Écriture, Idéogramme, Pictogramme.

Logogramme fr.wikipedia.org
- Un logogramme (du grec ancien « parole », ici « mot », et « caractère, lettre ») est un unique graphème notant un lemme (mot) entier et non seulement une partie de ses phonèmes. Dans la majorité des cas, rien n’indique, dans un logogramme, comment il doit être prononcé (le « signifiant » en linguistique). En d’autres termes, c’est la plus petite unité significative du langage comme signe unique écrit qui représente un mot complet, indépendamment de la langue.
- Un logogramme notant un élément abstrait de la réalité (comme une notion, un morphème ou un lemme) est un idéogramme. Celui qui représente directement, en le dessinant, un élément concret de la réalité est un pictogramme.
- Systèmes logographiques :
Le système logographique est le système d’écriture le plus ancien. En effet, il était utilisé par les langues des premières civilisations du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, par exemple :

  • les hiéroglyphes de l’Égypte antique ;
  • les hiéroglyphes hittites de la langue louvite parlée en Anatolie ;
  • l’écriture cunéiforme du sumérien, de l’akkadien et d’autres langues sémitiques ;
  • les sinogrammes pour la langue chinoise, diverses nationalités de Chine ainsi que le japonais, le coréen et le vietnamien ;
  • l’écriture maya des différentes langues mayas.

- Logogrammes courants des langues occidentales :
Les langues occidentales à alphabet latin ont une très faible part de logogrammes dans leur écriture. Pourtant, parmi les quelques logogrammes utilisés, certains sont d’un emploi très courant. C’est le cas des chiffres dits « arabes », par exemple...
- Outre les chiffres, d’autres logogrammes sont célèbres :

  • l’esperluette, &, qu’on lira, selon sa langue, et, and, und, y, etc. ;
  • l’arobase, @, qu’on peut prononcer chez en français et at en anglais.

- Les logogrammes ont cette caractéristique qu’ils permettent une grande intercompréhension écrite : un prix écrit « 100 € » par un Polonais restera compréhensible pour un Basque sans qu’il puisse forcément le prononcer en polonais.

Logogramme masculin fr.wiktionary.org
- Graphème notant un morphème entier avec son sens et sa prononciation et non seulement cette dernière, comme la plupart des sinogrammes.
L’éperluette (&) est un logogramme dans l’écriture latine.

Logogramme, nom masculin www.linternaute.com
- Un logogramme est un terme de linguistique qui décrit un symbole écrit unique qui permet en fait de résumer un mot complet. On trouve des logogrammes dans les hiéroglyphes égyptiens ou les sinogrammes chinois.
- Exemple : La langue chinoise s’écrit avec des logogrammes.

Voir aussi :


 idéogramme


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Synonymes du substantif « idéogramme » : picto-idéogramme, logogramme, sinogramme, hiéroglyphe, symbole, signe, caractère. www.cnrtl.fr, www.crisco.unicaen.fr

idéogramme fr.wikipedia.org
- Un idéogramme est un symbole graphique représentant un mot ou une idée utilisé dans certaines langues vivantes (comme le chinois et le japonais) ou anciennes (comme les hiéroglyphes de l’Égypte antique). Le terme de logogramme est aussi utilisé par les francophones.
- Il faut les différencier des pictogrammes qui représentent une chose concrète par un dessin et des phonogrammes qui représentent un son.

idéogramme \i.de.o.gram\ masculin fr.wiktionary.org

  1. Symbole graphique représentant un mot ou une idée utilisé dans certaines langues.
    • Les idéogrammes, kanji, furent introduits au Japon vers le Ve siècle par les Chinois au cours d’échanges de missions entre les deux nations. — (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page xi).
  2. Représentation symbolique normée pouvant compléter des indications de direction ou de localisation routière.
    • Les idéogrammes sont de forme carrée. Ils sont à fond blanc avec un pictogramme noir.

Étymologie : Mot composé des affixes idéo- (« idée ») et -gramme (« écrit »).

idéogramme , nom masculin www.linternaute.com
Signe graphique qui traduit le sens d’un mot et non les sons qui le composent.

Idéogramme www.atelier-calligraphie.com
- Plusieurs pictogrammes combinés pour représenter un concept ou quelque chose d’abstrait.
- (exemple : les pictogrammes chinois du soleil et de l’arbre signifie la direction « est »).

Voir aussi : idéogramme, nom masculin www.larousse.fr


 Sigle


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Synonymes du substantif « Sigle » : abréviation, acronyme, lettres abréviatives, majuscule, initial, signe, caractère, marque. www.cnrtl.fr, www.crisco.unicaen.fr

Sigle fr.wikipedia.org
- Un sigle est un ensemble de lettres initiales qui, épelées, forment un mot servant d’abréviation.
- Si un sigle peut se prononcer de manière syllabique, à l’instar d’un mot ordinaire, comme UNESCO ou MEDEF, il prend alors le nom d’acronyme. S’il s’épelle, comme SNCF [es.en.se.’ef], il peut s’écrire avec un point après chaque lettre (S.N.C.F.). Dans l’usage courant, la tendance est à la suppression des points dans tous les sigles : CIA, FBI, FMI, LGBT, EJP, PMU, etc.
- Certains sigles courants entraînent la formation de dérivés, par exemple : cégétiste (membre de la CGT), cégépien (personne poursuivant des études dans un cégep), érémiste (bénéficiaire du RMI).
- Certains sigles s’écrivent comme on les prononce, et forment alors des noms communs (accordés en genre et en nombre), par exemple : une bédé, des bédés ; un cédérom, des cédéroms ; un pédégé (et familièrement, une pédégère).
- Certaines abréviations peuvent indifféremment être des sigles ou des acronymes, selon des groupes socio-linguistiques distincts, voire selon le locuteur ou selon les circonstances pour un même locuteur : PIB est prononcé pib en France mais p-i-b en Belgique francophone, ONU peut indifféremment être prononcé de manière épelée ou syllabique selon le locuteur voire par le même locuteur selon le cas.
- En français, les sigles sont invariables et ne prennent pas la marque du pluriel (contrairement à l’usage anglophone), par exemple : des BD, des HLM, des CD (dont le pluriel en anglais donne CDs).
-  Étymologie : Selon le Dictionnaire français illustré de Larive et Fleury (1889), sigle vient du bas latin sigla qui serait une syncope de singula signa, signes isolés, et désigne une « lettre initiale d’un mot employée comme signe abréviatif dans les inscriptions, les anciens manuscrits, les médailles ». D’autres auteurs proposent d’autres étymologies, mais tous concordent sur le fait qu’il s’agit toujours d’une abréviation.

Voir aussi :


 Acronyme


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Synonymes du substantif « Acronyme » : abréviation, sigle. www.cnrtl.fr, www.crisco.unicaen.fr

acronyme, nom masculin www.linternaute.com
Linguistique :
- Sigle que l’on n’épelle pas mais qu’on prononce comme un mot.
- Exemple : Otan.

Acronymie fr.wikipedia.org
- Un acronyme est un mot formé des initiales (Otan, ovni, Medef) ou des éléments initiaux (Benelux, radar) de plusieurs mots, éventuellement composés (sida), et se prononçant comme un mot normal et non pas lettre par lettre. Ainsi sont exclus la plupart des mots-valises — motel, progiciel, etc. — car ils contiennent des éléments qui ne sont pas initiaux dans les mots d’origine : hôtel, logiciel, ainsi que les sigles que l’on prononce par leurs lettres initiales (SNCF, EDF).

Usage :
- Un acronyme peut s’écrire, selon le cas :

  • comme les autres sigles, entièrement en capitales, sans points de séparation, s’il est constitué d’initiales. Par exemple l’ADEME, l’ENA, le TAF ou la FIFA ;
  • comme un nom propre, muni d’une majuscule, s’il n’est pas uniquement constitué d’initiales. Par exemple : Benelux, Tuponia ou Afssaps ;
  • comme un nom commun, en minuscules, s’il est lexicalisé. Par exemple : laser, ovni, radar, sida, pacs, etc..

- Certaines entreprises créent des acronymes qui « sonnent » bien puis cherchent a posteriori une signification pour chacune des lettres. Ce sont des cas particuliers de rétroacronymie. Un des cas les plus célèbres est celui du nylon, créé en 1938, qui a donné lieu à des rétroacronymies.
- L’acronyme peut également être formé en abrégeant les mots par leur syllabe initiale (par exemple Benelux).
- L’acronyme peut également être utilisé comme moyen mnémotechnique. Par exemple, dans l’aviation, l’acronyme ACHEVER est parfois utilisé pour lister tout ce qu’il ne faut pas oublier de vérifier avant de décoller : A pour Atterrisseur - C pour Commandes, Compensateur, Carburation (réchauffage froid), Carburation (mélange plein riche), Contact - H pour Huile, Harnais - E pour Essence - V pour Verrière, Volets - E pour Électricité, Extincteur - R pour Réglage, Radio.
- Les acronymes ne portent pas la marque du pluriel, sauf lorsqu’ils ont été lexicalisés comme des noms communs : des radars, des lasers.
-  Dérivation :
L’acronyme peut être lexicalement « dérivé » et servir de racine à de nouveaux termes lexicaux (noms, adjectifs et verbes), par ajout de préfixes ou de suffixes : ufologie, smicard, onusien. Dans ce cas, des diacritiques peuvent, au besoin, être ajoutés au radical des dérivés : médefiste. Ils peuvent participer à la formation de nouveaux jargons (abusivement selon certains auteurs) ou se diffuser largement dans le vocabulaire employé par le grand-public, parfois dans le monde entier.

acronyme Nom commun masculin fr.wiktionary.org
- Étymologie : Composé savant de acro- et -onyme. Tiré du grec ancien ákros (« extrême ») et ónyma (« nom »).
- Sigle qui se prononce comme un mot ordinaire, sans épeler les lettres.

  • Les informations figurant sur la fiche de données de sécurité doivent être exprimées dans des termes simples, clairs et précis, et il convient d’éviter le langage spécialisé, les acronymes et les abréviations. — (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010)
  • L’URSS, est l’acronyme de U.R.S.S.
  • Si un sigle peut se prononcer comme un mot ordinaire, comme Unesco, c’est aussi un acronyme. Dans les autres cas, on l’épelle : SNCF [es.en.se.’ef] et il peut s’écrire avec des points après les lettres, ce qui ne se fait pas dans le premier cas. Dans l’usage courant, la tendance est à la suppression des points pour tous les sigles.
  • Laser, radar, ovni sont des acronymes.

Voir aussi :


 Insigne


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Synonymes du substantif « Insigne » : armes, armoiries, badge, bannière, blason, cocarde, décoration, drapeau, écusson, emblème, enseigne, épinglette, étendard, figure, image, marque, médaille, plaque, sceptre, signe, symbole. www.cnrtl.fr, www.crisco.unicaen.fr

Insigne fr.wikipedia.org
- Un insigne est une marque distinctive d’appartenance à un groupe, un grade, un rang ou une fonction.
- Au singulier, l’insigne désigne habituellement l’élément principal, le plus souvent métallique ou textile. Au pluriel, les insignes désignent l’ensemble des parties d’une décoration, ou les différents éléments faisant partie d’un rang, d’un grade ou dignité (les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur, comprennent : un bijou, un cordon, une plaque).
- Les grandes familles d’insignes regroupent les insignes :

  • de grades : par exemple dans l’armée française ;
  • d’appartenance à un corps : unité militaire, police, douane ;
  • de décorations et ordres civils ou militaires (cf. notamment Légion d’honneur, Insigne des blessés civils, Insigne des blessés militaires) ;
  • de fonction : qu’ils soient civils, militaires, religieux, associatifs ;
  • d’identité : des membres des Chambres, des officiers de police.

insigne, Nom commun, Singulier : insigne, Pluriel : insignes fr.wiktionary.org

  1. Marque distinctive d’un grade, d’une dignité. — Note : Il s’emploie dans cette acception le plus souvent au pluriel.
    • Insignes de maréchal de France.
    • On avait placé sur le cercueil les insignes du défunt, les insignes de son grade.
    • Les insignes royaux.
    • Les insignes de la royauté.
    • Les insignes d’un député.
    • Les insignes des navires militaires.
  2. Ce qui sert à distinguer les membres de tel ou tel groupement.
    • Acceptons que le courage militaire demeure l’apanage d’une caste enfantine et bruyante, et ne se répande pas, comme l’a fait la Légion d’honneur, son insigne, parmi les professeurs, les contrôleurs, les peintres... — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916).
    • Bientôt, Bert fit l’emplette d’un complet de cycliste, avec la casquette, l’insigne et tous les accessoires. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 12 de l’éd. de 1921)

Insigne, subst. masc. www.cnrtl.fr

  • A. -
    1. Marque extérieure d’une dignité, d’une charge ou d’un grade. Synon. emblème, signe, symbole.Insigne(s) d’un grade, de la royauté ; insignes impériaux, royaux ; arborer, porter, recevoir, revêtir un insigne.
    2. P. anal. Marque distinctive. Revêtue des bijoux et des insignes du luxe (Baudel., Salon,1846, p. 122).
  • B. -
    1. P. ext. Petit emblème en métal ou en tissu qui est le signe distinctif de l’appartenance à un groupe, à une association. Insigne d’un parti.

Voir aussi :


 Monogramme


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Synonymes du substantif « Monogramme » : chiffre, signature, cachet, marque. www.cnrtl.fr, www.crisco.unicaen.fr

Monogramme fr.wikipedia.org
- Un monogramme est un emblème qui réunit plusieurs lettres en un seul dessin, avec ou sans ornements supplémentaires. Comme tout emblème, il représente une personne, une entité ou un groupe. Il peut aussi servir à signer, à marquer un sceau, des meubles ou tout autre objet appartenant au propriétaire ou au titulaire du monogramme.
- En vocabulaire de broderie, le monogramme ou chiffre est le nom des lettres initiales brodées sur les pièces des trousseaux, des mouchoirs ou des draps.
- Le monogramme d’un prince est souvent appelé « chiffre » lorsqu’il se résume à ses initiales. En Europe, il est de plus courant que les armes traditionnelles soient remplacées par un monogramme stylisé, en signe d’acceptation de modernité.
- Monogrammes utilisés par des sociétés : De nombreuses sociétés utilisent des monogrammes. Certains sont devenus des logos mondialement connus, tels le « GE » de General Electric le « CC » de Chanel ou le « LV » de Louis Vuitton. En France, le logo de l’Olympique de Marseille est un monogramme, repris de celui de son fondateur René Dufaure de Montmirail.

monogramme \ masculin fr.wiktionary.org
- Étymologie : (1557) Du latin monogramma emprunté au grec ancien.

  1. (Linguistique) Dessin réunissant plusieurs lettres en un seul signe, parfois accompagné d’ornements ou de symboles et servant à signer, à marquer un sceau, des meubles ou tout autre objet.
    • Les actes des rois de France ont été longtemps souscrits d’un monogramme.
  2. Broderie représentant des initiales entrelacées ou juxtaposées, destinée à marquer le linge de maison.
    • — Un gant de cardinal en soie rouge avec monogramme du Christ brodé or, xve siècle.
    • — Une paire de gants de haut dignitaire ecclésiastique en tricot de fil avec monogramme du Christ et broderies or et soies de couleur. xvie siècle. — (Union centrale des Beaux-arts appliqués : Quatrième exposition 1874 : musée historique du costume, Paris : A. Chaix & Cie, 1874, p.11)
    • Jadis, les jeunes filles brodaient leur monogramme sur chaque pièce de leur trousseau.
  3. Chiffre ou signe que certains artistes apposent au bas de leurs ouvrages.
  4. (Philosophie chinoise) Un des deux symboles du yin-yang, ? (yang) ou ? (yin), formant les quatre digrammes, les huit trigrammes et les 64 hexagrammes.

MONOGRAMME, subst. masc. www.cnrtl.fr
- A. - Chiffre formé généralement de la combinaison des lettres initiales d’un nom. Le monogramme du Christ.
- B. - Sigle de plusieurs lettres qui figure, sur certaines monnaies, la marque de l’atelier monétaire, celle des magistrats chargés du contrôle, etc. (Dict. xxes.).

Voir aussi :


 Badge


Synonymes du substantif « Badge » : Insigne. www.cnrtl.fr, www.crisco.unicaen.fr

Badge fr.wikipedia.org
- Un badge désigne différentes sortes d’insignes, macarons, écussons et objets d’identification que l’on affiche sur soi.
- Un ou une badge est le morceau de tissu cousu sur l’uniforme d’un scout qui indique une de ses compétences ou une distinction.
UTILISATION :
Écusson sur un uniforme :
- Les badges que porte un scout sur ses vêtements, indiquent ses compétences, comme la badge du cuisinier ou du signaleur. Elle peut indiquer son rang, son clan ou sa provenance5.
- Les policiers, les aviateurs, les pilotes automobiles et les sportifs6, entre autres, portent des badges.
Macaron :
- ...S’il est utilisé comme accessoire vestimentaire, son rôle est esthétique, informatif, publicitaire, voire revendicatif. Il est constitué d’un support métallique avec une épingle de sûreté sur une face et un motif, un slogan ou un sigle sur la face visible...
Carte d’identification ou porte-nom :
- Cet accessoire présente des informations permettant l’identification de son porteur : nom, prénom, fonction, logotype, photographie. Il comporte un moyen de fixation : pince crocodile, épingle de sûreté, cordelette9. Au Québec, on parle d’une cocarde.
Carte de pointage ou d’accès :
- Certains badges ont une carte à puce qui permet une lecture à distance par radio-identification.

badge, Nom commun, masculin ou parfois féminin (Anglicisme) fr.wiktionary.org
Étymologie : (XXe siècle) De l’anglais badge. Lorsqu’il apparait dans le scoutisme (1922), son genre est féminin ; aujourd’hui l’emploi du genre masculin tend à s’y répandre.

  1. Insigne rond fixé sur un vêtement, macaron.
  2. Porte-nom, carte rigide détachable, parfois magnétique, destinée à prouver son identité ou à avoir accès à certains lieux.
  3. Insigne scout cousu sur un vêtement, indiquant une spécialité.
    • La badge de bois. Le badge de bois.
    • Le badge cuisine-trappeur.

Voir aussi :


 Pin’s


Synonymes du substantif « Pin’s » : épinglette, badge.

Pin’s fr.wikipedia.org
- Une épinglette, ou pin’s, est un petit insigne le plus souvent métallique qui se fixe sur un vêtement. Attachée à la boutonnière, elle sert de signe distinctif, représentant une appartenance, un logo ou commémorant un événement. Elle peut être simplement décorative, s’apparentant alors à une broche. Encouragée par une production publicitaire intense dans les années 1980-1990, elle est devenue un objet de collection.
-  Étymologie et variantes linguistiques
Le mot « pin’s » est un faux anglicisme formé à partir du mot anglais pin qui signifie épingle, punaise, cheville, goupille.
-  Historique
L’épinglette, contrairement au badge qui avait eu son moment de popularité dans les années 1970, se fixe presque à la manière d’une broche à l’aide d’un pic qui traverse le tissu et est bloqué à l’arrière par un « papillon ».

pin’s \pins\ masculin fr.wiktionary.org
- (Anglicisme) Petit insigne le plus souvent métallique qu’on fixe à un vêtement.
- Synonymes : épinglette (recommandation officielle)
- Vocabulaire apparenté par le sens : badge

Voir aussi :