Accueil > NTIC > Lorem Ipsum (Lipsum)
Lorem Ipsum (Lipsum)
-
Aux sources du « Lorem Ipsum » : le « De finibus » de Cicéron
9 novembre 2006, par François Daniel Giezendanner
Il circule des centaines de versions différentes du Lorem ipsum, mais ce texte aurait originellement été tiré de l’ouvrage de Cicéron, De Finibus Bonorum et Malorum (Liber Primus, 32), texte populaire à cette époque, dont l’une des premières phrases est : « Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit… » (« Il n’existe personne qui aime la souffrance pour elle-même, ni qui la recherche ni qui la veuille pour ce qu’elle est… »).
-
Un point de situation sur le « Lorem Ipsum » (Lipsum)
2 novembre 2006, par François Daniel Giezendanner
Lorsque vous mettez au point une maquette pour un blog, un système de gestion de contenu (CMS) [1], une plate-forme d’apprentissage (LCMS) [2], etc., il est parfois judicieux d’utiliser du faux texte, en l’occurence ici le « Lorem Ipsum » plutôt que des textes ayant une valeur sémantique. Nombreux sont ceux qui l’utilisent aujourd’hui sur le Web, pour s’en convaincre il suffit d’effectuer une rapide recherche des mots lorem ipsum avec le moteur Google, cela donne plus de 3 millions de pages.
Ce point de situation vous fait voyager de 45 av. J.-C. à aujourd’hui pour vous expliquer comment et pourqoi est né le « Lorem Ipsum », d’où il tire ses racines, ses diverses problématiques et comment trouver des générateurs automatiques de « Lorem Ipsum » pour l’exploiter efficacement dans votre travail.
[1] CMS : Content Management System, SGC : Système de Gestion de Contenu
[2] LCMS : Learning Content Management System, plate-forme d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance (FOAD)