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Captologie

mercredi 8 novembre 2017, par François Daniel Giezendanner

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 Présentation

Le « laboratoire des technologies persuasives » de l’université de Stanford (Etats-Unis) a créé une discipline, la captologie.

Selon Wikipédia la captologie est l’étude de l’informatique et des technologies numériques comme outil d’influence / de persuasion des individus (traduction de l’anglais captology pour computers as persuasive technologies).

Ce domaine de recherche explore les liens entre les techniques de persuasion en général (au sens anglo-saxon, à savoir influence, motivation, changement comportemental (en)…) et l’informatique (et plus généralement les technologies numériques). Cela inclut la conception (le design), la recherche et l’analyse fonctionnelle d’outils numériques (par exemple des logiciels sur ordinateurs, apps mobiles, pages web et les dispositifs spécialisés) créés dans le but de changer les attitudes et comportements des individus.

Le terme de captology a été créé en 1996 par le chercheur B.J. Fogg (en) de l’université de Stanford. Celui-ci a publié en 2003 un ouvrage sur le sujet, dénommé Persuasive Technology : Using Computers to Change What We Think and Do. Il souligne que la technologie n’est pas seulement un outil mais également un media et un acteur social. C’est principalement en utilisant la technologie comme un acteur social (à travers une interaction) que l’influence serait la plus efficace.

On peut notamment mobiliser la captologie pour orienter l’usage d’une interface (logiciel, page Web…). Ebay, Facebook, Google, Amazon en sont devenus des champions mais on peut également mobiliser la captologie dans des domaines non technologiques, notamment dans le domaine de la santé et du bien-être.

Certaines expérimentations mobilisent la captologie pour changer les habitudes alimentaires des individus, les inciter à l’activité physique, lutter contre les addictions (tabac).

 CAPTOLOGIE : acronyme et définitions

Acronyme :

  • CAPTOLOGY : Computers As Persuasive TechnOLOGY.
  • CAPTOLOGY : Computers As Persuasive TechnOLOGies.

Définitions, la CAPTOLOGIE c’est :

  • L’étude de l’informatique et des technologies numériques comme outil d’influence / de persuasion des individus.
  • L’étude, la conception et l’analyse des produits informatiques destinés à modifier les attitudes ou les comportements des individus.
  • Une technologie persuasive : utiliser les ordinateurs pour changer ce que les individus pensent et font.

Ci-dessous nous vous proposons une série d’articles qui traitent le thème de la Captologie sous ses multiples facettes à l’attention du grand public et du monde académique.


 Vidéos et diaporamas


  • Science Of Persuasion
    Ajoutée le 26 nov. 2012
    http://www.influenceatwork.com This animated video describes the six universal Principles of Persuasion that have been scientifically proven to make you most effective as reported in Dr. Cialdini’s groundbreaking book, Influence. This video is narrated by Dr. Robert Cialdini and Steve Martin, CMCT (co-author of YES & The Small Big).
    https://youtu.be/cFdCzN7RYbw

  • Les ruses manipulatrices que les entreprises de technologie utilisent pour obtenir votre attention
    Tristan Harris at TED2017
    www.ted.com/talks
  • Les ruses manipulatrices que les entreprises de technologie utilisent pour obtenir votre attention
    Revisie 9, aangemaakt op 08/19/2017 door Shadia Ramsahye.
    Texte écrit en français de la totalité des commentaires de la vidéo
    https://amara.org/nl/videos/xLgyyIlGMdQB/fr/1933502/

  • DESIGN de Persuasion - Presentation finale persuasion_2014
    Par Marie-Lyse Hamel
    Interfaces humain-ordinateur spécialisées - IND 8409 Janvier 2014 Thursday, 9 January, 14
    fr.slideshare.net

  • Atelier persuasive design
    Publié dans Design le 12 mai 2017 par Raphaël Yharrassarry, Ergonome, Psychologue, UX expert.
    Support de l’atelier persuasive design, réalisé lors de la journée Ethics by design.
    53 diapositives.
    fr.slideshare.net
  • Présentation Persuasive Design : AfterWeb
    7 février 2013 par Raphaël Yharrassarry
    Le bloc-notes UX ; Expérience Utilisateur
    blocnotes.iergo.fr/articles
  • Persuasive Design : pourquoi et comment ?
    Édition Nº31 du 11 décembre 2012 par Raphaël Yharrassarry
    letrainde13h37.fr

  • L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE : PERSPECTIVES POUR LA CONCEPTION ET L’ÉVALUATION DES SYSTÈMES.
    Conférence donnée au CENROB 2013 à Evry
    Publié le 17 mars 2014 par Eric Brangier
    fr.slideshare.net/EricBrangier


  • Penser le Persuasive Design
    Publié le 19 oct. 2013 par L_Demontiers
    Une intervention de 40 minutes réalisée le 17/10/2013 dans le cadre des conférences de Codeurs en Seine
    fr.slideshare.net

  • Pour un rétro-design de l’attention
    Published inDesign on Oct 16, 2017
    L’expérience utilisateur des systèmes numériques pose la question de l’attention de ceux qui sont amenés à les utiliser.
    La seule réponse aujourd’hui est de renvoyer l’usager à sa propre responsabilité : déconnexion, gestion des notifications, etc...
    Des milliers de designers agencent toujours plus finement la frontière entre l’incitation et la manipulation, en façonnant chaque boucle de rétroaction du moindre de nos outils.
    L’angle du design pour observer la façon dont est captée l’attention des utilisateurs permettrait-il de trouver un levier pour comprendre ce qui est en jeu et proposer des alternatives ?

    License : CC Attribution License
    https://www.slideshare.net/slidesharefing/pour-un-rtrodesign-de-lattention


 Annexe : « Captologie » évoque « capture »

CAPTOLOGY est l’acronyme de « Computers As Persuasive TechnOLOGY » cependant cet acronyme évoque fortuitement le terme « capture » (et aussi « captif ») qui est utilisé de manière pertinente par plusieurs auteurs, en voici quelques exemples :

Exemple 1
L’an dernier, ce merveilleux article de Tristan Harris, un ancien de chez Google, nous éclairait sur les stratégies mises en place par l’industrie pour nous garder très près de notre téléphone. Je ne le résumerai pas ici parce qu’il contient énormément de contenu et vaut vraiment la peine d’être lu, mais si on veut comprendre en général la philosophie derrière tout ça, disons simplement que ce champ d’expertise s’appelle la captologie, comme dans « captif » ou « capturer »... [1]

Exemple 2
De l’autre, on trouve la « captologie », ou la science des technologies persuasives, devenue, chez les concepteurs de sites ou d’applications de nos smartphones, une religion. On l’enseigne au « Stanford Persuasive Lab » ou dans des livres comme Hooked, la bible du métier. L’objectif est de créer des interfaces qui vont capturer au mieux l’utilisateur, et l’inciter à y revenir, via des « récompenses » ou d’incessantes notifications, par exemple... [2]

Exemple 3
4. Engrenage : Définition : Multiplier les séquences engageantes, augmenter leur fréquence et leur force d’impact. Maintenir l’interaction et « capturer » l’utilisateur. [3]

Exemple 4
L’informatique persuasive revisite les recherches menées en psychologie de l’influence sociale et se donne alors pour objectif de capturer l’attention de l’utilisateur, ou plus précisément de définir des « systèmes de calcul, dispositifs, ou applications intentionnellement conçues pour changer les attitudes ou le comportement d’une personne d’une manière prédéterminée » (Fogg, 1999).  [4]

Exemple 5
La persuasion interactive vise à introduire des principes d’influence sociale telles que la validation sociale, la réciprocité, la proximité sociale, la crédibilité, etc. dans les interactions avec les nouvelles technologies (Cialdini, 2004 ; Girandola, 2003). Vue ainsi, la technologie cherche à capturer l’attention de l’utilisateur, à le garder en ligne le plus longtemps possible, à le faire consommer, à orienter son comportement pour le faire maigrir, arrêter de fumer ou faire davantage de sport.  [5]

Exemple 6
Les années 2000 sont à associées au développement gigantesque du commerce en ligne et à la mondialisation des échanges.
– Avec un arrière-plan marketing, l’informatique persuasive revisite les recherches menées en psychologie de l’influence sociale et se donne alors pour objectif de capturer l’attention de l’utilisateur,
• ou plus précisément de définir des « systèmes de calcul, dispositifs, ou applications intentionnellement conçues pour changer les attitudes ou le comportement d’une personne d’une manière prédéterminée » (Fogg, 1999).
Capturer l’utilisateur... (Nemery, Brangier & Kopp, 2009)
 [6]

Exemple 7
• La relation client : le numérique contribue à des mécanismes de capture de plus en plus élaborés (économie de l’attention, « captologie », techniques de fidélisation, exploitation des réseaux relationnels…) ; mais dans le même temps, il interconnecte les consommateurs indépendamment des marques et favorise l’émergence d’espaces de discussion, comparaison, protestation… [7]


 Bibliographie

  • La captologie : l’ordinateur outil de persuasion
    01/03/2005 Par Daniel Kaplan
    www.internetactu.net
  • Pour un rétro-design de l’attention
    Publié le 19 octobre 2017 - Sélectionné dans : Actualités & Analyses
    Hubert Guillaud, Rédacteur en Chef d’InternetActu.net
    linkedin.com
  • Design de nos vulnérabilités : la Silicon Valley est-elle à la recherche d’une conscience ?
    09/11/2016 Par Hubert Guillaud
    www.internetactu.net
  • De l’incitation douce à la manipulation insidieuse : les designers, architectes invisibles de nos vies connectées
    Publié le 7 novembre 2017 par Eric Scherer, Directeur de la Prospective, France Télévisions
    www.meta-media.fr
  • Bruno Devauchelle : La captologie et le miracle de l’attention
    Le vendredi 02 décembre 2016 Par fjarraud
    www.cafepedagogique.net
  • Addiction à la technologie : la faute aux designers ?
    11/05/2017 Annabelle Laurent
    usbeketrica.com
  • Zombification : La « Captologie », ou les secrets des ingénieurs pour nous enchaîner à nos écrans
    samedi 05 novembre 2016 à 14h25
    www.le-veilleur.com/article
  • Les secrets des ingénieurs qui vous rendent accros à vos portables
    Comment nos applis sont fabriquées pour nous rendre dépendants : plongée dans une des Bibles de « l’addiction par design »
    Claire Richard Publié le 04 novembre 2016 à 17h29
    tempsreel.nouvelobs.com/rue89
  • Captologie et économie de l’attention
    November 15, 2017 8.08pm GMT
    Attention. Juliana Coutinho / Flickr, CC BY
    theconversation.com
  • Un ancien de Google avoue : la Silicon Valley joue avec votre esprit
    Cela fait 30 minutes que vous avez les yeux rivés sur votre écran, alors que vous ne veniez là que pour regarder l’heure et le lieu d’un événement.
    Publié le 21 juin 2017 à 09h02 Par Juliette Montilly
    tempsreel.nouvelobs.com/rue89
  • Ces « pirates » qui captent votre temps de cerveau disponible
    Vous « scrollez » sur Internet depuis une heure alors que vous avez du boulot ? Accrochez-vous, nous sommes tous victimes des ­pirates de l’attention.
    LE MONDE | 22.09.2017 à 15h17 • Mis à jour le 25.09.2017 à 11h43 | Par Lorraine de Foucher
    Article réservé aux abonnés
    www.lemonde.fr
  • Les téléphones : est-ce qu’on est tous à la recherche d’approbation sociale ?
    J’ai une amie de mon âge (26 ans) qui n’a jamais eu de cellulaire ni de compte Facebook d’ailleurs. Si on veut la contacter, on lui écrit un courriel, et on attend normalement quelques jours avant de recevoir une réponse d’elle.
    15 février 2017 par Camille Dauphinais-Pelletier
    urbania.ca
  • « On approche du moment où on sera sur nos smartphones 8 heures par jour ! »
    09/10/2017 par Guillaume Ledit
    usbeketrica.com
  • « Trop souvent la machine fait tout pour toi »
    21/12/2016 par Vincent Edin & Thierry Keller
    usbeketrica.com
  • « Mon Dieu, qu’est-ce qu’on a fait ? » : Les ex de Facebook et Google ont des états d’âme
    17/10/2017 par Guillaume Ledit
    usbeketrica.com
  • Ceux qui vous rendent accro à vos portables
    Publication : 14 janvier 2017 Auteur : Bohémond ALLOT
    www.mathemathieu.fr
  • Rencontre avec Tristan Harris, l’homme qui veut empêcher nos smartphones de voler nos journées
    RENCONTRE Les ingénieurs ont appris à jouer sur nos faiblesses pour nous rendre accros aux technologies, et il est temps d’en regagner le contrôle, martèle l’ex-ingénieur de Google Tristan Harris. « 20 Minutes » l’a rencontré...
    Publié le 22/11/16 à 12h27 — Mis à jour le 25/11/16 à 17h51 Annabelle Laurent
    www.20minutes.fr
  • Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens »
    Cet ingénieur informatique a quitté Google après avoir été leur « philosophe produit ». Là-bas, il a réfléchi à des téléphones plus éthiques, qui ne nous feraient plus perdre de temps, en vain. Aujourd’hui, il veut déclencher une prise de conscience.
    Publié le 04 juin 2016 à 16h22 Par Alice Maruani
    tempsreel.nouvelobs.com/rue89
  • Snobisme ou salut : j’ai envie de balancer mon smartphone
    Certains font des « breaks » numériques, d’autres retournent au téléphone qui ne fait que téléphoner : vous n’êtes pas seul à trouver votre smartphone aliénant.
    Publié le 31 mai 2013 à 15h27 Par Nolwenn Le Blevennec
    tempsreel.nouvelobs.com/rue89
  • Vers une fracture entre déconnexistes et « digital addicts »
    Rédigé par Boris Petrovitch Njegosh pour les TRansitions
    transitions.digital
  • How Technology is Hijacking Your Mind ?— ?from a Magician and Google Design Ethicist
    May 18, 2016 by Tristan Harris
    journal.thriveglobal.com
  • The next stop on the road to revolution is ambient intelligence
    Posted May 7, 2016 by Gary Grossman
    techcrunch.com
  • Two billion minds are being hijacked by technology.
    What began as a race to monetize our attention is now eroding the pillars of our society : mental health, democracy, social relationships, and our children.
    http://www.timewellspent.io/
  • « La conscience d’une pollution mentale créée par le numérique émerge »
    25/09/2017 par Annabelle Laurent
    usbeketrica.com
  • Nos esprits peuvent être piratés : Les initiés craignent une dystopie du smartphone. Par Paul Lewis
    Les employés de Google, Twitter, Facebook qui ont aidé à rendre la technologie tellement addictive, se déconnectent eux-mêmes d’internet. Reportage de Paul Lewis sur les refusniks de la Silicon Valley qui s’alarment d’une course à l’attention humaine.
    21 nov 2017, 91 réponses
    Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.
    www.les-crises.fr
    Source : Paul Lewis : ’Our minds can be hijacked’ : the tech insiders who fear a smartphone dystopia, 06-10-2017
  • Téléphone portable, gadget de destruction massive ?
    13 juillet 2017 Michel Porret
    blogs.letemps.ch
  • Se déconnecter pour devenir plus productif
    20/09/2016
    Comment échapper aux procédés déployés par la « captologie » pour nous hypnotiser avec nos écrans baladeurs ?
    Le Tour du monde des idées par Brice Couturier, du lundi au vendredi à 11h53
    www.franceculture.fr
  • Les téléphones : est-ce qu’on est tous à la recherche d’approbation sociale ?
    15 février 2017 Par Camille Dauphinais-Pelletier
    urbania.ca
  • Les technologies pour nous persuader à notre insu en plein boom (nous afons les moyens de vous faire penser…)
    Comportement sous influence
    On les appelle les technologies persuasives. A notre insu, les objets connectés nous influencent de plus en plus dans nos choix quotidiens. Ils sont parfois perçus comme une aide à la décision et un gagne-temps mais aussi un frein à notre libre arbitre.
    Publié le 3 Avril 2015 Christophe Benavent
    www.atlantico.fr
  • L’histoire du créateur de la science des erreurs et de ses erreurs
    En même temps, ce serait bien la preuve qu’il avait raison.
    L’histoire d’amour entre Daniel Kahneman et Amos Tversky débute à l’été 1969. À l’époque, les deux professeurs de psychologie sont collègues à l’université hébraïque de Jérusalem...

    Daniel Engber, traduit par Peggy Sastre — 10.01.2017 - 6 h 14, mis à jour le 10.01.2017 à 7 h 41
    http://www.slate.fr/story/133685/createur-science-erreurs
  • PERSUASION
    Welcome to the CIOS Web site on Persuasion ! This site provides an introduction to the study of persuasion. An overview essay is provided to introduce you to the nature of persuasion, to explain why persuasion is worth studying, and to define important basic concepts. Each of the remaining main sections of the site covers one of seven influential theories about persuasion.
    • The Yale Approach
    • Congruity Theory
    • Cognitive Dissonance Theory
    • Social Judgment/Involvement Theory
    • Information Integration Theory
    • Theory of Reasoned Action
    • Elaboration Likelihood Model
    • The site also includes, at the end of each section, a self-test so you can check your understanding and a list of the sources that were used in compiling the information presented in it, if you should decide to read further.
      This project was developed by William L. Benoit, Ph.D.
      http://www.cios.org/encyclopedia/persuasion/index.htm
  • Technologies persuasives : la bienveillance ne suffit pas
    Les technologies persuasives nous influencent à notre insu dans nos choix quotidiens. Conçues pour nous aider dans nos décisions, elles peuvent aussi empiéter sur nos libertés.
    7 avril 2015 Par Christophe Bénavent
    www.contrepoints.org
  • La « technologie persuasive » nous rend accros aux écrans
    Des voix commencent à s’élever contre les techniques des professionnels qui tendent à manipuler les utilisateurs de téléphones portables ou d’ordinateurs, appelant à une consommation plus éthique
    Publié dimanche 20 novembre 2016 à 18:39 par Emily Turrettini
    www.letemps.ch
  • La persuasion n’est pas un art, c’est une science : 4 techniques pour réussir
    Audrey Duperron 2 janvier 2013
    fr.express.live
  • 8 critères ergonomiques pour évaluer la persuasion d’un site
    2011-05-04 par Thomas
    www.adviso.ca/blog
  • Les applis s’emparent de notre sommeil
    L’addiction à nos smartphones, un phénomène scientifiquement élaboré par les développeurs, perturbe notre sommeil. À l’inverse, de plus en plus d’applis prétendent nous aider à mieux dormir. Enquête.
    Le Figaro5 Jun 2017ELSA TRUJILLO @Elsa_Trujillo_
    https://www.pressreader.com/france/le-figaro/20170605/281951722783478
  • ENQUÊTE SUR L’USAGE DU SMARTPHONE AUPRÈS DE 1.589 JEUNES EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES
    Novembre 2016
    Sous la direction du Professeur René Patesson
    Institut de Sociologie - Université Libre de Bruxelles
    reform.be
  • Laisser les GAFA seuls maîtres de notre avenir ? Hum... Comment dire ?
    Publié le 12 novembre 2017 / 0 commentaire
    Et si les GAFA n’étaient pas la solution, mais désormais plutôt le problème ?
    www.meta-media.fr
  • Lecture dans « Hooked » : La démarche pour rendre accros des Appli Smartphone
    le 3 novembre 2016, Blog de Omar BENHAMID
    obenhamid.me
  • Les techniques de persuasion de Facebook pour vous empêcher de supprimer votre compte
    Caroline Piquet — 19.09.2013 - 17 h 44, mis à jour le 19.09.2013 à 18 h 03
    www.slate.fr/life
  • Nos 50 tactiques pour passer moins de temps sur les écrans
    Comment réguler nos usages d’« homo connexus » ? Rue89 liste 50 astuces qui peuvent vous aider à mieux maîtriser votre temps et ne plus geeker compulsivement.
    Publié le 05 septembre 2016 à 16h00 Par La rédaction de Rue89
    tempsreel.nouvelobs.com/rue89
  • Technologie. La Silicon Valley pirate nos esprits
    Publié le 08/12/2016 - 08:57
    Les géants du numérique nous asservissent à nos smartphones comme l’industrie agroalimentaire nous rend accros à la malbouffe, assure Tristan Harris. Cet ancien “philosophe produit” de Google souhaite labelliser les applis “éthiques”.
    www.courrierinternational.com/article
  • Persuasive Design : pourquoi et comment ?
    Pourquoi certains sites web fonctionnent-ils mieux que d’autres ? De nombreuses explications existent. L’une d’entre elles s’apparente aux théories de la communication et de la psychologie humaine : le Persuasive Design nous est expliqué par Raphaël Yharrassarry.
    Édition Nº31 du 11 décembre 2012 Raphaël Yharrassarry
    letrainde13h37.fr
  • Médias : 10 stratégies pour résister aux GAFA
    Publié le 11 novembre 2017 / Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab
    www.meta-media.fr/2017/11/11
  • « Sur son lit de mort, personne ne se dit : « J’aurais aimé passer plus de temps sur Facebook » »
    19/06/2017 par Annabelle Laurent
    usbeketrica.com/article
  • Adam Alter : « Les écrans nous rendent malheureux »
    21/07/2017 par Annabelle Laurent
    usbeketrica.com/article
  • Une guerre économique mondiale a commencé : celle des GAFA pour conquérir votre attention et ne plus la lâcher à leurs concurrents
    Lors d’une conférence organisée par le Wall Street Journal, Michael J. Wolf (spécialiste de l’économie des nouveaux médias et GAFA) a déclaré que la guerre entre les grandes firmes de la tech était déclarée. Leur terrain de bataille : le temps disponible de leurs clients qu’ils veulent conquérir encore et toujours plus.
    Publié le 24 Octobre 2017 par Gilles Dounès

    www.atlantico.fr/decryptage
  • Qui seront les futurs géants du Web ?
    A la fin du mois de juillet, le prix de l’action en bourse de Facebook a de nouveau dépassé son prix d’introduction. Une première depuis mai 2012. Néanmoins, les internautes continuent de délaisser le réseau social. Au mois de mars 2013, Facebook a perdu près de 6 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis et 1,4 million en Grande-Bretagne.
    Publié le 9 Août 2013 - Mis à jour le 10 Août 2013 par Benjamin Bayart
    www.atlantico.fr/decryptage
  • On ne doit jamais oublier que les GAFA ne sont pas nos amis
    Technologie : N’oubliez jamais que si c’est gratuit, c’est vous le produit. Dans le monde de la fiction séries et romans comme Black Mirror ou Le Cercle nous alertent sur ces questions de transfert et de valorisation de données. D’autres considèrent que cela n’est pas un sujet. A tort.
    Tris Acatrinei
    Par Tris Acatrinei pour Zapping décrypté | Jeudi 30 Mars 2017
    www.zdnet.fr/blogs
  • Un ex-ingénieur de Google met en garde contre le dictat des réseaux sociaux - Sputnik France
    16:23 17.10.2016
    fr.sputniknews.com/societe
  • L’addiction au smartphone, une question de personnalité ?
    August 25, 2016 5.43am BST par James A. Roberts, Professor of Marketing, Baylor University
    theconversation.com
  • Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone
    LE MONDE | 09.01.2017 à 18h42 • Mis à jour le 10.01.2017 à 09h20 | Par Céline Mordant
    www.lemonde.fr
  • L’addiction aux Smartphones, ça existe, et ce sont désormais ceux qui les conçoivent dans la Silicon Valley qui s’en inquiètent
    Certains ingénieurs de chez Facebook et Google tirent la sonnette d’alarme quant à l’utilisation des réseaux sociaux. Si le but initial était d’améliorer le monde, leur utilisation peut être source de stress et de dépression.
    Publié le 12 Octobre 2017 par David Fayon
    www.atlantico.fr/decryptage
  • L’appétit des géants : pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes
    Olivier Ertzscheid - Google Livres
    books.google.ch
  • Facebook se lance dans la contagion émotionnelle de masse
    9 Mars 2016 par Charles-Elie Guzman
    Tout le monde en parle. Les 1.5milliards d’utilisateurs du réseau social Facebook vont pouvoir exprimer leurs émotions à travers une palette d’icônes émotionnelles, les « emojis », qui viennent compléter le vieux like et son pouce levé. Avec ce qui semble un gadget, Facebook se dote d’une arme redoutable pour non seulement connaître mais aussi influencer massivement nos émotions.
    up-magazine.info
  • Comment les géants du Web capturent notre temps de cerveau
    « M » prend la mesure du temps et s’intéresse aux façons de le remonter, de le vivre et… de le maîtriser ? Pas évident vu les astuces mises en place par Facebook et autres Snapchat pour tirer les ficelles de notre attention.
    LE MONDE | 18.10.2017 à 09h22 | Par Damien Dubuc
    www.lemonde.fr

 Bibliographie : recherche scientifique

  • 1. Persuasion et Influence : changer les attitudes, changer les comportements. Regards de la psychologie sociale
    Submitted on 1 Oct 2015 Auteurs : Fointiat, Valérie and Barbier, Laura
    jips:1301 - Journal d’Interaction Personne-Système, 27 octobre 2015, Volume 4, Numéro 1, Numéro Spécial : PISTIL
  • 4. Évolution de l’inspection heuristique : vers une intégration des critères d’accessibilité, de praticité, d’émotion et de persuasion dans l’évaluation ergonomique
    Eric BRANGIER, Michel C. DESMARAIS, Alexandra NEMERY, Sandrine PROM TEP
    Journal d’Interaction Personne- Système
    Volume 4, Numéro 1, Article 4, Juin 2015, pages 69 à 84
  • 7. Systèmes ludo-persuasifs pour la consommation durable. : 2 – Elaboration d’une grille de principes ludo-persuasifs
    Negri, Anne-Laure ; Senach, Bernard.
    https://jips.episciences.org/1298
  • 8. Systèmes ludo-persuasifs pour la consommation durable : 3 -Analyse du potentiel ludo-persuasif d’un challenge énergétique en entreprise
    Senach, Bernard ; Negri, Anne-Laure.
    https://jips.episciences.org/1306
  • L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE : PERSPECTIVES POUR LA CONCEPTION ET L’ÉVALUATION DES SYSTÈMES.
    Conférence donnée au CENROB 2013 à Evry
    Publié le 17 mars 2014 par Eric Brangier
    fr.slideshare.net/EricBrangier
  • Le web à l’heure des interfaces persuasives
    17 mai 2013 ? Kryzalid
    www.kryzalid.net
  • 12. L’évolution de l’ergonomie des produits informatiques : accessibilité, utilisabilité, émotionnalité et influençabilité
    www.cairn.info
  • Elaboration, validation et application de la grille de critères de persuasion interactive
    Thèse de l’Université Paul Verlaine - Metz, en Ergonomie
    Submitted on 26 Sep 2012
    Soutenue par Alexandra NEMERY
    Sous la direction d’Éric Brangier, Professeur en Ergonomie
    Laboratoire InterPsy – ETIC (Expérience utilisateur dans le Traitement des Interactions technologiques et des Conduites humaines et sociales)
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00735714/document
  • Entretien avec A. Nemery – « Faites de la persuasion technologique votre priorité »
    Août 26, 2011
    la-minute-ux.com
  • Penser le Persuasive Design
    Publié le 19 oct. 2013 par L_Demontiers
    Une intervention de 40 minutes réalisée le 17/10/2013 dans le cadre des conférences de Codeurs en Seine
    fr.slideshare.net
  • L’INSPECTION ERGONOMIQUE APPUYEE PAR DES CRITERES DE PERSUASION INTERACTIVE : LE CAS D’UNE PLATEFORME D’ELEARNING // HEURISTIC INSPECTION TO ASSESS PERSUASIVENESS OF TEACHING INTERFACES
    Eric Brangier, Michel Desmarais, Conference Paper · September 2014
  • www.researchgate.net/publication
  • www.researchgate.net/profile
  • Systèmes Interactifs Persuasifs sur les Espaces Publics et Collectifs : quel rôle pour les Interfaces Tangibles ?
    Maxime Daniel, Guillaume Riviere, Nadine Couture
    Actes de la 28ième conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2016, Fribourg, Suisse. pp.221-229, 2016, Actes de la 28ième conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine. http://ihm2016.afihm.org/#!/.
  • Persuasive Interaction Design - LA RECHERCHE EN INTERACTION PERSUASIVE
    Contribution du design à la recherche en IHM
    Une collaboration Communauté Université Grenoble Alpes, Laboratoire d’Informatique de Grenoble & Pôle supérieur de design de Villefontaine dans le cadre de l’équipement d’excellence Amiqual4Home
    amiqual4home.inria.fr

Voir aussi sous :



[1Les téléphones : est-ce qu’on est tous à la recherche d’approbation sociale ?
15 février 2017 Par Camille Dauphinais-Pelletier
urbania.ca

[2Addiction à la technologie : la faute aux designers ?
11/05/2017 Annabelle Laurent
usbeketrica.com

[3Proposition d’une grille de critères d’analyse ergonomiques des formes de persuasion interactive
Article · September 2010 par Alexandra Nemery, Eric Brangier, Steve Kopp
www.researchgate.net/publication, www.researchgate.net/profile

[4L’ÉVOLUTION DE L’ERGONOMIE DES PRODUITS INFORMATIQUES : ACCESSIBILITÉ, UTILISABILITÉ, ÉMOTIONNALITÉ ET INFLUENÇABILITÉ
ÉRIC BRANGIER ET J.M. CHRISTIAN BASTIEN
http://eric.brangier.free.fr/Pdf/EvolErgoIHM.pdf

[5Évolution de l’inspection heuristique : vers une intégration des critères d’accessibilité, de praticité, d’émotion et de persuasion dans l’évaluation ergonomique
Eric BRANGIER, Michel C. DESMARAIS, Alexandra NEMERY, Sandrine PROM TEP
Journal d’Interaction Personne- Système
Volume 4, Numéro 1, Article 4, Juin 2015, pages 69 à 84
http://jips.episciences.org/, www.professeurs.polymtl.ca

[64. Ergonomie : L’expérience utilisateur
Éric Brangier, Professeur des universités
eric.brangier.free.fr/Supports

[7TENSION ? CONCURRENCE / MONOPOLE
doc.openfing.org