Ici & Là

01 Société 02 Histoire 03 Science 04 Science fiction 05 SPIP 06 NTIC 07 Sondages 08 Divers
La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller (Paul Valéry)

Accueil > NTIC > Ergonomie > Navigation : liens, TagClouds, Iframe, PoPup, ... > le « fil d’Ariane » : un des outils de navigation incontournables

0ù suis-je ?

le « fil d’Ariane » : un des outils de navigation incontournables

Origine : la légende du Minotaure (mythologie grecque), dans laquelle Ariane donne une pelote de fil à Thésée pour qu’il parvienne à retrouver son chemin dans le labyrhinte conçu par Dédale

lundi 20 juin 2016, par François Daniel Giezendanner

Notez cet article
2 votes

 Plusieurs appellations

En français, le « fil d’Ariane » est aussi exprimé sous d’autres appellations. De cas en cas, on trouve ainsi les expressions :

  • « menu plongeant »
  • « barre de progression »
  • « chemin de fer »
  • « chemin de navigation »
  • « pistes de navigation » ou encore
  • « sourcil » (eyebrow).

Deux expressions sont particulièrement pertinentes, il s’agit de l’appellation « Menu plongeant » qui exprime la notion de déplacement en profondeur dans l’arborescence des rubriques d’un site et de l’appellation « Barre de progression » qui exprime l’avancée progressive dans les rubriques successives d’une branche de l’arborescence.

En anglais c’est

  • « Breadcrumb » (miette de pain) qui est utilisé pour fil d’Ariane, on trouve également,
  • « rootpath » et
  • « eyebrow ».

 Origine de l’expression « Fil d’Ariane »

L’expression le « Fil d’Ariane » vient par analogie de la mythologie grecque, la légende du Minotaure, dans laquelle Ariane donne une pelote de fil à Thésée pour qu’il parvienne à retrouver son chemin dans le labyrhinte conçu par Dédale.

Selon Wikipedia, le Minotaure (en grec « le taureau de Minos ») avait la tête d’un taureau et le reste du corps d’un homme. Minos l’enferma dans une prison construite tout exprès dans son palais par l’architecte Dédale, le « Labyrinthe » : une série complexe de galeries.

Tous les neuf ans (ou, selon les sources, chaque année), sept jeunes gens et sept jeunes filles sont envoyés en sacrifice au Minotaure, en expiation du meurtre d’Androgée, fils de Minos, par Égée, roi d’Athènes. Une année, Thésée, fils d’Égée, embarque parmi les jeunes gens destinés au sacrifice. Avant l’embarquement, Thésée rencontre Ariane, fille de Minos, ils tombent amoureux.

Contre la promesse de l’épouser et sachant ce qui l’attend, Ariane donne à Thésée une bobine de fil qu’il déroule derrière lui dans le labyrinthe afin de retrouver son chemin. C’est le seul moyen de triompher du labyrinthe qui n’a qu’une seule entrée. Thésée trouve le Minotaure, le tue et retrouve son chemin dans le labyrinthe grâce à la bobine déroulée.

Cependant, Thésée manqua à sa promesse, il préféra sa soeur Phèdre et abandonna Ariane sur l’ile de Dia.

JPEG - 91.8 ko
JPEG - 47.7 ko
JPEG - 61.1 ko
« Labyrinthe » (Wikipedia) « Thésée » (Wikipedia) « Thésée » (Wikipedia)

 Origine de l’appellation « Breadcrumb »

En anglais le fil d’Ariane trouve son origine dans le conte pour enfants des frères Grimm Hansel et Gretel, Hansel a laissé une piste de miettes de pain (Breadcrumb) dans le bois pour qu’il puisse retracer son chemin jusqu’à la maison avec sa sœur (tout comme dans l’histoire du Petit Poucet de Charles Perrault, plus connue des Français).

Source Wikipedia

 Les diffférents types de « Fils d’Ariane »

Sur le Web, le fil d’Ariane est le chemin que suivrait un internaute depuis la page d’accueil du site jusqu’à l’article consulté.

Dans ses article «  Value of Breadcrumbs  », 26 septembre 2005, «  Location, Path & Attribute Breadcrumbs  », January 1, 2004 (deux documents pdf) et ici «  Star Trek and breadcrumbs  », September 27, 2005, Jared Spool nous explique qu’il y a trois types de fil d’Ariane :

  1. Les « fils d’Ariane de localisation ». Ils correspondent à la navigation dans la structure effective de l’arborescence des rubriques (la structure effective de la navigation), indépendamment du parcours de l’utilisateur. C’est le modèle le plus courant.
  2. Les « fils d’Ariane de parcours ». Ils représentent le chemin que l’utilisateur a suivi pour arriver jusqu’à la page.
  3. Enfin, les « fils d’Ariane à facettes », ou à attributs, utilisés dans la navigation à facettes telle qu’expliquée par Jared Spool et aussi dans deux articles du site ergopole : « Alternatives aux systèmes hiérarchiques : Taxonomies et Classification à Facettes » et « Navigation à facettes : quels modes d’affichage ? ».

Dans l’article «  Fil d’Ariane, Breadcrumb, Chemin de fer  », Ergopôle.fr reprend cette thématique et y ajoute les conclusions de plusieurs tests utilisateurs effectués par le “Software Usability Research Lab” de l’Université de psychologie de wichita en 2003 et 2005.

Dans «  Comment représenter les fils d’Ariane dans la navigation Web ?  » (22 décembre 2006), Mathieu Collet présente une étude de 2002 qui a été conduite sur 4775 sites Web par l’Université de Baltimore (Angela Colter) avec deux objectifs :

  1. Déterminer le taux d’utilisation de cet élément et les différentes formes qu’il peut prendre.
  2. Passer des tests d’utilisabilité afin d’explorer les modèles mentaux mis en jeu par l’utilisateur pour cet élément.

 Rôles du « Fils d’Ariane »

Le fil d’Ariane est présent sur chaque page (sauf éventuellement la page d’accueil) et est généralement placé sous la barre de navigation principale horizontale (si elle existe) ou directement sous le bandeau du site. C’est le cas de ce site (cf. ci-dessus).

Le fil d’Ariane est complémentaire aux autres outils de navigation, il :

  • Permet à l’utilisateur de situer la page sur laquelle il se trouve dans la structure du site et/ou par rapport à la page d’accueil du site.
  • Favorise le guidage, la représentation de l’arborescence du site, le répérage lors de la navigation.
  • Donne la possibilité de remonter le fil jusqu’à la page d’accueil en cliquant sur les liens en question.
  • Est utile pour les sites complexes qui ont une arborescence des rubriques dont la profondeur est supérieure à deux niveaux (cependant on peut le considérer utile dès deux niveaux).

 Utilisation sur le Web

Les fils d’Ariane apparaissent typiquement horizontalement en haut d’une page Web, usuellement sous une barre de titre ou les en-têtes de page. Ils fournissent des liens en arrière sur chaque étape (page) parcourue par l’utilisateur au fil de sa navigation à travers l’interface afin de pouvoir se positionner au sein du site et éventuellement revenir sur ses pas depuis le point d’entrée (de départ) du site Web.

Les fils d’Ariane sont souvent générés automatiquement. Par exemple, un fil d’Ariane dans un site web graphique pourrait ressembler à ceci :

>> Accueil > Émissions > Jeunesse > Téléachat

Sur un site web, un fil d’Ariane représente l’arborescence des rubriques que le visiteur a traversées depuis la page d’accueil.


 Cas des CMS de publication

Les CMS qui ont un volet spécialisé pour la publication (par exemple SPIP) permettent le déploiement d’une arborescence de rubriques aussi large et profonde que souhaitée. Les rubriques jouent un rôle de conteneur à articles et à brèves. Ainsi, dans chaque rubrique, les rédacteurs rédigent autant d’articles (et de brèves pour les rubriques de 1er niveau) qu’ils le souhaitent.

Le fil d’Ariane présente donc la succession des rubriques rencontrées dans l’arborescence des rubriques pour atteindre la page visitée par l’internaute. Par exemple, l’arborescence suivante :

présente cinq rubriques principales à la racine du site qui se déploient chacune selon une arborescence particulière. Un internaute visite une page d’une rubrique située au 9ème niveau de la première arborescence et le fil d’Ariane (en rouge) exprime le cheminement au travers des rubriques qui conduit à cette page visitée.


 Complémentaire aux autres outils de navigation

Le fil d’Ariane est complémentaire aux autres outils de navigation, il est en particulier totalement complémentaire au « Menu arborescent dynamique » puisqu’il lui apporte l’élément de contextualisation (position) dans l’arborescence. En effet, les sites modernes sont généralement dotés de plusieurs outils pour permettre aux internautes de naviguer avec un maximum d’efficience. On trouve par exemple :

  • « Menus simples » (verticaux, horizontaux), (à gauche, à droite) ;
  • « Menus arborescents » (dynamiques, contextuels, ...), (verticaux, horizontaux), (à gauche, à droite) ;
  • « Fil d’Ariane » ;
  • « Plan du site » ;
  • « Rubriques avec Plan dans les rubriques » ;
  • « page d’accueil de type blog (affiche un résumé des 20 derniers articles publiées) » ;
  • « Mots-clés » et « Familles de Mots-clés » ;
  • « Nuages de mots » (« Tag Cloud ») ;
  • « Moteur de recherche » interne au site ;
  • « Calendrier des publications » (c’est aussi l’outil naturel de navigation des blogs, qui sont des sites de publication chronologiques limités à des rubriques de 1er niveau) ;
  • « Agenda d’événements » ;
  • etc.

 Une avancée significative du fil d’Ariane


 Références : « Fil d’Ariane Mythologie »

  • Le Petit Poucet (Wikipédia)
    Le Petit Poucet est un conte appartenant à la tradition orale, retranscrit et transformé par Charles Perrault en France et paru dans Les Contes de ma mère l’Oye, en 1697. C’est également le nom du personnage principal de ce conte.

 Références : « Fil d’Ariane SPIP »

  • Chemin de navigation
    Dernier ajout – mardi 11 septembre 2007.
    Exemples de Chemin de navigation pour SPIP
  • Afficher le Chemin de navigation
    vendredi 25 mars 2005, par cogefip. Dernier ajout mardi 5 décembre 2006
    Où comment afficher sur votre page le chemin de navigation exact quel que soit la situation (du style Sommaire > Secteur > Rubrique)
  • Chemin de navigation
    dimanche 5 septembre 2004, par Elodie B.. Dernier ajout mardi 5 décembre 2006
    Voyons comment obtenir un chemin de navigation du type Accueil>Rubrique>SousRubrique

 Références : « Fil d’Ariane »

  • Fil d’Ariane (ergonomie) (Wikipédia)
    Aide à la navigation sous forme de signalisation de la localisation du lecteur dans un document
  • Fil d’Ariane (plongée) (Wikipédia)
    Un fil d’Ariane (plus communément appelé dévidoir) est, en plongée souterraine ou en plongée sur épave, le filin que le plongeur tire derrière lui afin de pouvoir retrouver la sortie au retour, surtout si la visibilité est médiocre ou nulle (particules en suspension dans l’eau).

 Références : « Menus complémentaires au fil d’Ariane »