Accueil > NTIC > Ergonomie > Nb Rubriques, Clics, visites > PPNC : « Plus Petit Nombre de Clics » pour atteindre une information
PPNC : « Plus Petit Nombre de Clics » pour atteindre une information
Connectivité, Actualité, Navigabilité, Accessibilité, Transparence et Interactivité
vendredi 17 juin 2016, par
Notez cet articleDans son travail, Olivier Glassey a développé un indicateur permettant de mesurer la proximité de la cyberadministration et de ses différentes fonctions génériques. Il a défini 21 éléments de mesure, regroupés en six dimensions de proximité : Connectivité, Actualité, Navigabilité, Accessibilité, Transparence et Interactivité. L’unité de mesure retenue est le clic.
Après avoir effectué deux enquêtes en 2002 et 2003 sur les sites officiels des cantons romands, appliqué une démarche d’analyse, établi une évaluation globale des résultats des cantons romands et analysé l’évolution de cet indicateur de proximité, il propose quelques pistes pour l’application d’une démarche basée sur un tel indicateur de proximité.
(Dernière mise à jour : vendredi 28 septembre 2012)
Dans l’article « Interfaces “Un-seul-click”™, “Minimum-click”™ et PPNC » nous avons traité de l’importance de réduire au maximum le nombre de clics :
...Les ergonomes modernes font actuellement d’importants efforts pour diminuer drastiquement le nombre de clicks nécessaires pour accomplir les tâches dans un site. Ils s’attellent à remanier la navigation des sites en élaborant des règles qui en améliorent l’interface de l’ensemble de l’application pour tendre vers l’interface “Un-seul-click”™...
Dans le même esprit, Olivier Glassey a développé l’indicateur « PPNC : Plus Petit Nombre de Clics pour atteindre une information ».
PPNC : Plus Petit Nombre de Clics pour atteindre une information
le clic : un indicateur de proximité de la stratégie communicationnelle globale d’un site
Olivier Glassey explique que le clic ne se suffit pas à lui-même mais devient un indicateur de proximité entre différents composants de la stratégie communicationnelle globale d’un site.
Il ne fait pas d’hypothèse quant aux préférences et pratiques d’un usager potentiel. Il explique :
Devant la diversité des modes d’accès à Internet et l’hétérogénéité du profil des utilisateurs tant au niveau de leur culture technique que de leurs habitudes, il ne nous semble guère possible de privilégier une seule forme de navigation (visuelle, textuelle, etc.) pour un site du secteur public. De la même manière que la route ne tient pas compte du modèle des voitures ou des capacités des conducteurs, nous partons du principe qu’il est néanmoins possible de faire des routes ou des sites plus ou moins fiables en développant des signalisations claires.
Dans un premier temps nous avons retenu une liste de 21 éléments que nous avons recherchés sur l’ensemble des sites cantonaux. Ces éléments ont ensuite été regroupés en 6 dimensions de proximité de différentes fonctions génériques d’un site d’administration publique.
Ce qu’il présente dans le tableau suivant :
Dimensions de proximité | Définition en termes du « Plus Petit Nombre de Clics » | Eléments pris en compte |
---|---|---|
Connectivité | PPNC pour atteindre des dispositifs de communication directe entre l’usager et les services « supportés » par le site. |
|
Actualité | PPNC pour atteindre l’ensemble des dispositifs garantissant la pertinence temporelle, l’actualité des informations et des prestations offertes par le site. |
|
Navigabilité | PPNC pour atteindre l’ensemble des dispositifs classiques d’aide à la navigation. |
|
Accessibilité | PPNC pour atteindre une sélection de dispositifs garantissant l’ouverture du site pour une diversité d’usagers potentiels. |
|
Transparence | PPNC pour atteindre un ensemble de dispositifs offrant les moyens de comprendre le mode de fonctionnement du site et des services administratifs et permettant de donner son appréciation quant au mode de fonctionnement. |
|
Interactivité | PPNC pour atteindre des éléments permettant d’entreprendre une série de démarches administratives particulières. |
|
Annexe : autres significations de l’acronyme PPNC
- Pacific Pines Netball Club
- Parent & Professional Networking Conference
- Particle Physics Network Coordinating
- Patrol Plane Navigator Communicator
- Performance Power the Nutrition Connection
- Pharmacy Puchasing Networking Conference
- Phnom Penh Neurosurgery Center
- Phraya Pakdichumpol Nursing College
- Pigeon Point Neighborhood Council
- Pikes Peak National Company
- Pikes Peak Nitro Challenge
- Pioneers Park Nature Center
- Planned Parenthood of Nassau County
- Planned Parenthood of Niagara County
- Planned Parenthood of North Central
- Plans photogrammétriques numériques communaux
- Plans photographiques numériques communaux
- Plants of the Pacific Northwest Coast
- Powderhorn Park Neighborhood Contact
- Prairie Park Nature Center
- Pre-Pottery Neolithic C (prehistory)
- Precious Pups Note Card
- Preparing People for New Concepts
- PriceDoc Principales Noticias de Colombia
- Professional Photographer’s of North Carolina
- Professional Photographers of North Central
- Profit Per New Customer
- Protective Products of North Carolina
- Public Property Naming Committee
- Push Play Neighbourhood Collectives
Source
- Le Plus Petit Nombre de Clics : Un indicateur de proximité de la cyberadministration
Olivier Glassey
Working paper de l’IDHEAP 11/2003 Chaire : Management public /Système d’information
Autres références
- Le PPNC : Un indicateur de proximité de l’administration en ligne
Cyberétat de l’art, 26 mars 2004
Olivier Glassey
IDHEAP, Lausanne
FOKUS, Berlin
- L’évaluation de la cyberadministration
Genève, 29 avril 2005
Prof. Jean-LoupChappelet, IDHEAP
Chaire Management des systèmes d’information