Le polatouche (écureuil volant) représente pour SPIP la liberté d’expression sur Internet, il est pour lui à la fois une mascotte, un emblème, un symbole, un logo, une icône, un favicon, un pictogramme, etc. Afin de distinguer les différences et proximités sémantiques de ces termes, nous en donnons ici des définitions et les synonymes.
Accueil > SPIP > Esprit SPIP, Liberté, Polatouche, Wingsuite et Logo
Esprit SPIP, Liberté, Polatouche, Wingsuite et Logo
-
Polatouche : Mascotte, emblème, symbole, logo, icône, favicon et pictogramme de SPIP
16 septembre 2017, par François Daniel Giezendanner -
Création d’un nouveau logo pour SPIP (par la communauté SPIP)
18 septembre 2017, par François Daniel GiezendannerL’ensemble des créations proposées pour un nouveau logo pour SPIP est publié dans la rubrique « Iconographie de SPIP » du site « SPIP-Contrib » et dans le site « spiplogo.lestests.com » intitulé « Un nouveau logo pour Spip ! »
De ces deux sources nous ne retenons que les logos qui représentent un écureuil volant (planant) pour les raisons décrites dans l’article « Le logo de SPIP n’est pas un simple écureuil mais un polatouche ».
-
Logo SPIP - Polatouche : Flying squirrel
15 septembre 2017, par François Daniel GiezendannerNous présentons ici les liens conduisant à d’excellents logos d’écureuils volants réalisés par des designers professionnels talentueux affichés sur treize sites. Pour sept de ces sites il s’agit :
- des deux Banque d’images « Shutterstock » et « newarta.com ».
- des quatre sites « 99designs.fr », « dribbble.com », « logoground.com » et « designcrowd.com ». Ce sont des plate-formes logicielles, des marchés en ligne de la conception personnalisée axés sur la qualité qui accueillent des designers talentueux (communautés), des professionnels créatifs et influents du monde entier. C’est là que les créateurs brillants téléchargent leur meilleur travail. C’est là que les clients soumettent des projets de réalisation, qu’ils s’inscrivent, se connectent, découvrent et embauchent des membres de ces communautés de designers.
- du réseautage social et de partage de photographies « pinterest.ch ».
Les images ne sont pas présentées ici car elles peuvent être soumises à des droits d’auteur.
-
Concour de designers sur freelancer.com : création d’un logo d’écureuil volant
17 septembre 2017, par François Daniel GiezendannerUn client a soumis sur « freelancer.com » un projet de logo - « Design a Logo for skydive wingsuit site » - probablement pour le site « Flying Chipmunk ». De nombreux logos ont été réalisés dont six d’écureuil volant. Le vainqueur du concours a réalisé un très beau logo d’écureuil volant :
Status du concour : Closed, Prize : $70, Entries Received : 107, Winner : Freelancer ariekenola, Digital Brain, magelang, Indonesia.
Les images ne sont pas présentées ici car elles peuvent être soumises à des droits d’auteur.
-
Vols planés (série vidéos 1) du Polatouche, la mascotte de SPIP, et son Iconographie
9 mai 2017, par François Daniel GiezendannerLe terme Polatouche désigne trois espèces différentes d’écureuils volants de la sous-famille des Pteromyinae et appartenant aux genres Pteromys ou Glaucomys. La présence notamment d’un patagium, membrane reliant leurs membres, leur permet d’effectuer des vols planés sur de longues distances.
Ces trois espèces de Polatouches sont :
Grand polatouche - Glaucomys sabrinus : on peut le trouver en Amérique du Nord. Il est aussi connu sous le nom d’assapan ou d’écureuil volant. Il est répandu dans une grande partie du Canada ainsi qu’au nord des États-Unis, dans les forêts de conifères et les forêts mixtes. Il est notamment mycophage.
Petit polatouche - Glaucomys volans : on peut le trouver en Amérique du Nord. Il est aussi connu sous le nom d’assapan ou d’ « écureuil volant » et les anglophones le nomment « southern flying squirrel » (écureuil volant du sud). On le retrouve dans les forêts de conifères et les forêts mixtes.
Polatouche de Sibérie - Pteromys volans : appelé aussi Écureuil volant, est une espèce de rongeurs de la famille des Sciuridae capables de faire des vols planés. Il vit dans les forêts du nord de l’Europe jusqu’à la Sibérie et au Japon.
-
Vols planés (série vidéos 2) de « l’Ecureuil volant » dont le Polatouche, la mascotte de SPIP
19 septembre 2017, par François Daniel GiezendannerL’expression « écureuil volant » désigne plusieurs groupes de rongeurs d’apparence proche des écureuils classiques mais disposant de capacités de « vol » grâce à la présence d’une membrane entre les membres antérieurs et postérieurs appelée patagium. Ils sont classés en deux groupes distincts :
La sous-famille des Pteromyinae ou « vrais écureuils volants », de la même famille que les écureuils au sens strict, mais dont quelques espèces sont aussi appelées des polatouches ;
La famille des Anomaluridae.
On appelle parfois également « écureuils volants », par erreur, des dermoptères de la famille des Cynocephalidae et des marsupiaux de la famille des Petauridae, qui ont le même type de membrane permettant de planer. -
Ecureuils volants d’Afrique : Anomaluridae - Anomalurus - Anomalures
11 octobre 2017, par François Daniel GiezendannerLes Anomaluridés (Anomaluridae) sont une famille de mammifères rongeurs souvent appelés écureuils volants bien que ne faisant pas partie des écureuils proprement dits de la famille des Sciuridae. Il faut donc les distinguer des vrais écureuils volants qui forment la tribu des Pteromyini au sein des Sciuridés. Les Anomaluridés ne se rencontrent que dans les forêts d’Afrique. Ces rongeurs se déplacent en planant grâce à une membrane, le patagium, qui relie leurs membres antérieurs aux membres postérieurs.
-
Vidéo 3 : le Phalanger Volant ou Sugar Glider (Petaurus breviceps)
24 septembre 2017, par François Daniel GiezendannerLe phalanger volant (Petaurus breviceps) est un petit marsupial originaire d’Australie de l’est et du nord, de la Nouvelle-Guinée et de l’archipel Bismarck, également introduit en Tasmanie, capable d’effectuer des vols planés.
Le phalanger volant est parfois appelé également « écureuils volants », par erreur.
-
Vidéos 4 : le Phalanger Volant ou Sugar Glider en vol-plané
24 septembre 2017, par François Daniel GiezendannerLe phalanger volant (Petaurus breviceps) est un petit marsupial originaire d’Australie de l’est et du nord, de la Nouvelle-Guinée et de l’archipel Bismarck, également introduit en Tasmanie, capable d’effectuer des vols planés.
Le phalanger volant est parfois appelé également « écureuils volants », par erreur.
-
Les dermoptères, ces planeurs hors pair
8 octobre 2017, par François Daniel GiezendannerNous présentons ici les deux espèces de dermoptères que sont les Cynocephalus volans et les Cynocephalus variegatus. Ce sont les mammifères planeurs les mieux équipés et les mieux adaptés pour effectuer les vols planés (chauves-souris exceptées), ce sont des planeurs hors pair.
Leur patagium est est le plus grand de tous les mammifères planeurs, c’est une membrane de peau reliée au corps qui part de la mâchoire, va jusqu’aux pattes antérieures, les relie aux pattes postérieures et aboutit à l’extrémité de la queue, ne laissant libre que la tête.
Ce patagium leur permet de planer d’arbre en arbre sur de longues distances en perdant très peu d’altitude, jusqu’à 140 m (voire 150 m) avec une dénivellation de 12 m. Ils ne se posent que très rarement sur le sol, et ne peuvent d’ailleurs pas se tenir debout.
0 | 10