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Le CMS-CMF SPIP : Collaborations-contributions, innovation, marketing, compétition planétaire et Roadmap

Paramètres influençant la puissance de développement d’une communauté CMS et son impact sur le marché planétaire

samedi 4 décembre 2010, par François Daniel Giezendanner

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Un petit coup de projecteur pas tout à fait au hasard !

(Dernière mise à jour : lundi 6 février 2012)

 Préambule : un des Complément de la mise à jour du lundi 6 février 2012

Le site Built With est une excellente source de statistiques pour connaitre les CMS les plus utilisés et les statistiques sont mises à jour chaque semaine. N’oubliez pas de le consulter :

Ses résultats n’ont pas été pris en compte dans cet article.

 Quelques CMS importants dans le monde

Parmi les CMS importants nous pouvons citer Drupal, eZ Publish, Joomla, Plone, SPIP, Typo3 et Wordpress [1]. Pour mesurer leur taux d’utilisation planétaire, nous pouvons consulter divers sites spécialisés dont par exemple :

Comment lire ce tableau :

En décembre 2010 (tableau ci-dessous) :
76.9% des sites web n’utilisent par un CMS explorés par w3techs.com.
Wordpress est utilisé par 12.9% (barre grise) de tous les sites web, et représente 55.7% (barres verte) du marché des CMS explorés par w3techs.com.

Le 6 février 2012 (Cf. voir tableau en ligne) : 70.9% des sites web n’utilisent par un CMS explorés par w3techs.com.
Wordpress est utilisé par 15.7% (barre grise) de tous les sites web, et représente 53.9% (barres verte) du marché des CMS explorés par w3techs.com.

Résultats de décembre 2010
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En résumé en comparant les résultats de décembre 2010 et de février 2012 pour 15 de ces CMS :

No CMS Décembre 2010 Février 2012 Croissance
1 WordPress 55.70% 53.90% -1.80%
2 Joomla 10.90% 9.40% -1.50%
3 Drupal 6.10% 6.70% +0.60%
4 Blogger 2.70% 2.90% +0.20%
5 Typo3 2.60% 2.10% -0.50%
6 ExpressionEngine 1.00% 1.20% +0.20%
7 Pligg 0.90%
8 Bitrix 0.80% 0.90% +0.10%
9 DotNetNucke 1.00% 0.80% -0.20%
10 Movable Type 0.50% 0.40% -0.10%
11 SPIP 0.40% 0.40% 0.00%
12 Xoops 0.50% 0.30% -0.20%
13 eZpublish 0.30% 0.30% 0.00%
14 CMS Made Simple 0.30% 0.20% -0.10%
15 Plone 0.30% 0.20% -0.10%

Nous observons une légère diminution du taux d’utilisation pour WordPress (-1.8%), Joomla (-1.5%), Typo3 (-0.5%), DotNetNucke (-0.2%), Movable Type (-0.1%), Xoops (-0.2%), CMS Made Simple (-0.1%), et Plone (-0.1%) alors qu’il est inchangé pour SPIP et eZpublish et qu’il est en augmentation pour Drupal (+0.6%), Blogger ()0.2%), ExpressionEngine (0.2%) et Bitrix (0.1%).

et

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Ce graphique montre qu’en 2010 le classement des 5 CMS par popularité décroissante est :

  1. Wordpress
  2. Joomla
  3. Drupal
  4. SPIP
  5. Plone
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Ces graphiques montrent qu’en 2010 le classement des 7 CMS par popularité décroissante est :

  1. Wordpress
  2. Joomla
  3. Drupal
  4. Typo3
  5. SPIP
  6. Plone
  7. eZ publish

et aussi

ohloh

Indiquons également les données du site ohloh qui permet de comparer des Tools :

  • Compare Projects
  • Compare Languages
  • Compare Repositories

On choisissant l’option Compare Projects nous pouvons entrer le nom de trois projets Open Source et d’obtenir un graphique pour :

  1. Codebase
  2. Activity
  3. Contributors

Voici les résultats obtenus en comparant SPIP, Drupal, Joomla et Plone :

Voici les résultats obtenus en comparant SPIP-Zone, Drupal-Contributions, Joomla et Plone :

Fabien Lanselle le dit très bien :

SPIP subit la dure loi des CMS internationaux, dont le trio infernal « WordPress – Joomla – Drupal », archi-domine le marché en poussant vers la sortie des projets plus petit mais pas forcément moins intéressants.

Cependant, même si les temps changent, SPIP bénéficie toujours d’une communauté qui fait avancer les choses.

...SPIP reste un outil fiable et performant, doté d’une communauté francophone réactive.

Et de plus, en dépit de sa limitation au monde francophone, SPIP soutient magnifiquement bien la comparaison par rapport aux ténors du marché qui s’appuient sur d’importantes communautés multilingues pleinement déployée au niveau planétaire.


 Les CMS utilisés au DIP

Au DIP de l’État de Genève le SEM met en œuvre les 3 CMS SPIP, Drupal et Plone ainsi que la plate-forme e-learning Moodle.

Pour chaque projet Web le choix de l’outil est effectué sur la base de leurs spécificités pédagogiques, fonctionnelles, technologiques, sur leur facilité et leur courbe d’apprentissage pour les administrateurs et les rédacteurs, ainsi que sur leur capacité à aider/inciter à organiser et créer l’information.

Aujourd’hui 81 sites Web sont déployés avec SPIP au DIP-Genève. Ils utilisent une version personnalisée du squelette SARKA.


 Les CMS homologués à l’Etat de Genève

La Commission Web des systèmes d’information (CW-SI) de l’état de Genève a choisi et homologué les 2 CMS Drupal et SPIP pour le déploiement des projets Web de l’état de Genève.


 Critères utilisés pour choisir un CMS pour un projet

Ainsi que mentionné ci-dessus nous nous basons sur les spécificités pédagogiques, fonctionnelles, technologiques et sur la courbe d’apprentissage des CMS et non pas sur les statistiques planétaires telles que celles présentées en début d’article car elles résultent en grande partie de facteurs marketing et autres sans grand rapport avec les besoins des projets. Une discussion intéressante à ce sujet est développée dans le forum de l’article :


 Évolution de SPIP

Nous avons déjà évoqué la difficulté d’obtenir de l’information sur la roadmap du développement de SPIP. On trouve certes des informations sur les « Nouveautés & évolution de SPIP » dans la présente rubrique ainsi que dans :

Ailleurs j’avais écrit :

N’oublions pas que SPIP est un logiciel libre et gratuit en licence GNU/GPL3 et que ses généreux développeurs (qui mériteraient d’être mieux connus) tiennent à leur liberté et à leur autonomie et semblent résister à publier des roadmaps qui les brideraient dans leur créativité, leur motivation et leur disponibilité.


 Une présentation de RastaPopoulos : un avis de l’intérieur du Team Core de SPIP

Ainsi les publications sur le point de vue, les intentions et l’activité en cours du Team Core de SPIP sont pour le moins discrètes, aussi je reproduis ici la très intéressante intervention en la matière de RastaPopoulos du 30 octobre 2010 dans le forum de l’article :

Message de RastaPopoulos :

Préambule : je ne tiens pas à parler « au nom du core », mais ça permet de donner un avis de l’intérieur.

En ce qui concerne l’évolution, oui comme tu le dis SPIP a grandement évolué et notamment depuis la version 2. Contrairement à ce que dit un des commentaires, le noyau est extrêmement modulaire et fournit un grande nombre de points d’entrées pour modifier les comportements par défaut. On peut souligner des choses dans divers domaines telles qu’une abstraction SQL et une API qui va avec, une API d’autorisation, une autre très fournie pour les modifications d’images, un système de DOUBLE cache (un statique ET un dynamique) grâce justement au langage de template maison qui est réellement compilé comme un vrai langage (donc avec un compilateur, un débugueur intégré, un profileur de requêtes, etc), et bien d’autres choses.

Et là je ne parle que du noyau évidemment.

Depuis la version 2.1, nous avons de plus amorcé un amaigrissement encore plus important du noyau, afin qu’il ne reste plus dedans que le « moteur ». Bien sûr le paquet « user-friendly » contient les mêmes fonctionnalités que les versions précédentes à ceci prêt qu’une bonne partie est fournie techniquement sous la forme de plugins.
cf. : http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_core_/plugins

En vérité, la grosse différence avec les autres CMS a été évoquée un peu plus haut : c’est un des rares logiciels libres dans ce domaine du web à être indépendant. Réellement indépendant. En effet, l’ensemble de la communauté (développeur ou pas) est une association « de fait », n’ayant aucun statut juridique, ni aucune affiliation. Ça implique à la fois plus de liberté pour chaque intervenant, mais aussi comme il a été dit : moins d’argent. Ce n’est pas un « bug » dans l’organisation : cela a été pensé et voulu depuis le début.

Une autre conséquence est qu’effectivement il n’y a AUCUNE stratégie marketing. Et pas énormément, voire peu, de volonté de communiquer de manière publicitaire (certains diraient démagogique). La plupart des communiqués qui sortent de la communauté sont de type technique : soit pour les nouvelles versions, soit des argumentations qui essayent d’être sérieuses et objectives sur le blog (notamment les très claires explications de Cédric sur les performances).

Alors oui, du coup, « les gens », « Google », « la presse », ou je ne sais quoi d’autre, ne parlent pas ou peu de SPIP.

Mais c’est évidemment un biais dans l’argumentation de dire que parce qu’on en parle pas, il n’y a rien de nouveau.

Je tiens aussi à corriger une des affirmations de l’article. SPIP est effectivement performant et stable, les développeurs du noyau essayent d’être le plus consciencieux possible à ce niveau (et le fait qu’il n’y ait PAS d’impératif temporel et financier aide sur ce point car les choses se font calmement). Mais SPIP est loin de manquer de fonctionnalités, en tout cas au point où l’article le laisse supposer.

Comme il a été dit, le système est très modulaire et un grand nombre de plugins existent désormais, des plus simples aux plus complexes. Notons dans les choses récentes un plugin pour construire un site comme Youtube ou Dailymotion mais en libre sur son serveur, et pas juste pour la vidéo mais pour n’importe quel type de média. Un autre pour faire des notes à même l’image comme sur Flickr. Des plugins très complets autour de la géolocalisation.

Pour ce qui est du Web 2.0 blablabla, réseau social blablabla, SPIP n’est pas forcément en reste : un plugin pour ajouter un système de messagerie interne, un plugin pour faire des « groupes », un plugin de gestion d’Amis, un plugin de notation (soit sur plusieurs points, soit en j’aime/j’aime pas), et même un plugin d’historique d’actions comme pour les « murs » (machin a fait ci, machin a fait ça), etc, etc.

Une chose importante en ce qui concerne les plugins, et donc « l’étendue » des fonctionnalités : dans la communauté on essaye au maximum de travailler ENSEMBLE, de collaborer, de mutualiser, de rendre les choses génériques. Les doublons sont donc assez rares, on essaye de ne pas avoir quatre plugins qui font peu ou prou la même chose. Car 1000 plugins pour tel ou tel CMS, ce ne sont pas 1000 fonctionnalités ! Loin de là.

Il y a seulement deux gros points qui manquent d’après ce que je vois :

- un ensemble de plugins internes à SPIP (sans utiliser un système externe comme Thélia) afin de faire du e-commerce => mais plusieurs briques très propres sont en cours de développement voire déjà en production pour certaines !

- un système pour créer et lier le trio utilisateurs/rôles/autorisations, avec une API et une interface à la souris dans la config. Pour ce point, même s’il revient régulièrement dans les discussions, il y a peu de demandes réelles, donc je suppose que ce n’est pas une fonctionnalité qui sert *réellement* souvent. Mais ce ne serait pas hyper compliqué à coder si des gens voulaient s’y mettre.

J’espère avoir pu déblayer un peu le terrain, améliorer la visibilité de ce que contient la communauté SPIP, et sans pour autant dire « nous c’est mieux nous c’est mieux ». Nous c’est libre. :)


 SPIP : des passionnés indifférents aux modes et aux études marketing

Le point de vue de pweber est révélateur d’un certain état d’esprit qui imprègne de nombreux spipeurs :

Le « problème majeur » de spip est qu’il est développé par une communauté de passionnés

Ne parlons même pas du marketing ou de la simple communication autour du « produit » : là est le choc des cultures. J’utilise ici le terme « produit » au second degré car c’est un terme banni chez spip où on rejette justement tout ce qui ressemble à du marketing.

Et finalement c’est aussi bien. Le « problème majeur » de spip est aussi son principal attrait pour ceux qui, comme moi, s’y complaisent : c’est un cms développé et utilisé par des passionnés qui n’ont au fond pas grand chose à faire des modes (qui se démodent forcément), des chiffres et autres études marketing pour savoir quel est le cms le plus « trendy ». Tous les utilisateurs de spip que je côtoie ont à peu près le même état d’esprit : on veut simplement un bon outil pour faire ce qu’on veut et le faire bien. Peu importe qu’il soit « sexy ».

Les loups du web ne s’intéressent pas à la bergerie spip ? Pourvu que ça dure ! -)

Selon pweber le 15 novembre 2010 à 22h59


 Autres éléments relevés dans le forum

  • Quand on voit toutes les réactions on comprend bien que le projet est toujours dynamique.
  • Je l’ai vu se bonifier grandement avec le temps au fil des versions, tout en restant stable, efficace et simple.
  • D’ailleurs il serait peut être plus clair de parler systématiquement de SPIP 2 plutôt que de SPIP : vu l’ancienneté du projet, de nombreuses opinions sur le CMS se sont constituées sur la base de versions déjà anciennes alors qu’il a considérablement évolué.
  • Je pense qu’il serait intéressant, malgré tout, d’envisager de travailler sur la communication afin que tout le monde et surtout les prestataires soient au courant de tout ce que SPIP peut proposer.
  • Et puis je rejoins un peu l’avis qui était que les autres CMS font du meilleur « marketing ».
  • SPIP manque clairement de pub et de couverture media pour pouvoir rester d’actualité.
  • Même si le fait de mêler les communautés avec des acteurs professionnels ne plait pas à tout le monde, il est clair que pour la promotion ou le développement, ce couple parait de plus en plus indispensable.
  • Le nombre de contributeurs a aussi sa part à jouer : quand WordPress fait une nouvelle release tous les 3 mois grâce a sa base d’utilisateurs énorme et une boite (Automatic) qui pousse beaucoup derrière, SPIP en reste à de rares nouvelles releases.
  • Ajoutons qu’il est impossible de comparer SPIP à Drupal/WordPress/Joomla/Ezpublish sur le « nombre de sites faits en… » : SPIP est francophone dans son langage, ce qui forcement rebute le développeur étranger.
  • Enfin, les marketplaces pour Joomla, Drupal et WordPress contribuent à faire connaître ces CMS : où sont les webshops vendant des thèmes SPIP ?
  • Mais tant que des irréductibles continueront à croire au projet, SPIP continuera son petit bout de chemin, et c’est tant mieux !

 Hébergeurs spécialisés SPIP

Pour ce qui est des hébergeur spécialisés en SPIP, c’est dispo chez SpipFactory et ovh en deux clics et ça tourne très bien sur un mutualisé a 15€ par ans.

  1. OVH : Hébergeur SPIP en 1 clic
    http://www.ovh.com/fr/items/modules/cms/spip.xml
    http://www.ovh.com/fr/items/modules/cms/spip.xml

Concernant les CMS et les Blogs en Solutions 1 clic chez ovh, on y trouve :

CMS

  • Joomla
  • Spip
  • Drupal

Blogs

  • Word Press
  • DotClear2

 Ce qui serait utile de changer

On comprend bien l’esprit de la majorité des développeurs de la communauté SPIP, il a toute notre sympathie. Mais il faut prendre conscience qu’au plan planétaire on se trouve beaucoup plus dans un compétitoire que dans un collaboratoire.

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La guerre entre les promoteurs de CMS est pour le moins très rude et SPIP aurait intérêt à bénéficier d’une base de développeurs plus large. Pour cela il faut accepter de croître de manière très significative sur quatre plans :

  • Celui de la collaboration avec l’industrie, les entreprises de tous types et les collectivités publiques et privées.
  • Celui des contributeurs d’autres langues que le français.
  • Celui de la promotion et du marketing.
  • Celui de l’ouverture à l’innovation, d’une part en poursuivant les productions créatives et d’autre part en adoptant des fonctionnalités et des plugins novateurs reconnus pertinents et mis en oeuvre dans d’autres CMS à base PHP/MySQL.

On n’est pas surpris de l’impressionnant déploiement planétaire de Wordpress, Joomla et Drupal, lorsque l’on a compris que de très nombreux informaticiens du monde entier contribuent à son développement et que d’innombrables sociétés s’impliquent tous azimuts dans leur promotion, leur marketing et leur mise en oeuvre.

Face à cette déferlante planétaire imparable, SPIP, dans son microcosme francophone, continue tranquillement son petit bonhomme de chemin, dans la cohérence, la consistance et la qualité, et oh miracle reste objectivement très compétitif pour ceux qui le connaissent bien, ... mais combien sont-ils ? L’immense majorité des acteurs concernés de la planète n’ont pas un instant l’idée de le prendre en considération, certes à tort (encore faudrait-il qu’ils connaissent son existence !), mais cette réalité est incontournable.


[1Wordpress est plus un blog qu’un CMS