Ici & Là

01 Société 02 Histoire 03 Science 04 Science fiction 05 SPIP 06 NTIC 07 Sondages 08 Divers
La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller (Paul Valéry)

Accueil > Sondages > Comment réaliser une enquête > Taille d’un échantillon aléatoire et Marge d’erreur

Taille d’un échantillon aléatoire et Marge d’erreur

vendredi 20 avril 2012, par François Daniel Giezendanner

Notez cet article
3 votes

 Introduction

Lorsque l’on effectue une enquête on s’intéresse à une population mère (population totale) dont on va généralement interroger une petite partie, c’est l’échantillon dont il faut déterminer la taille soigneusement car elle a une grande importance sur la précision des estimations réalisées sur les caractéristiques de la population-mère.

Pour des raisons économiques, il est nécessaire d’utiliser une taille d’échantillon la plus réduite possible tout en obtenant un taux de confiance et une marge d’erreur suffisants.


 Paramètres en jeux

Dans ce qui suit on appelle :

  • N : Taille de la population-mère (ou population parent, ou population de référence, ou population d’origine).
  • n : Taille de l’échantillon pour une population mère très grande (infinie).
  • n2 : Taille de l’échantillon pour une population mère limitée et un rapport du taux d’échantillon qui est supérieur à 1/7 de la population mère.
  • s : Seuil de confiance (ou Niveau de confiance ou encore Taux de confiance) que l’on souhaite garantir sur la mesure.
  • t : Coefficient de marge déduit du Taux de confiance « s ».
  • e : Marge d’erreur que l’on se donne pour la grandeur que l’on veut estimer (par exemple on veut connaître la proportion réelle à 5% près).
  • p : Proportion (connue ou supposée, estimée) des éléments de la population-mère qui présentent une propriété donnée. (lorsque p est inconnue, on utilise p = 0.5). (on dit ausi : Probabilité de succès ou probabilité de réalisation positive).
  • q = 1-p : Probabilité d’échec ou probabilité de réalisation négative.

On définit également :

  • Le Taux de sondage R = n/N
  • La Fourchette d’incertitude I = 2e.

La théorie statistique fourni les équations qui expriment les relations entre ces paramètres.

Les Taux de confiance « s » les plus utilisés et les Coefficients de marge « t » associés sont donnés dans le tableau suivant :

Tableau 1
Taux de
confiance « s »
Coefficient de
marge « t »
« t2 »
80% 1.28 1.6384
85% 1.44 2.0736
90% 1.645 2.6896
95% 1.96 3.8416
96% 2.05 4.2025
98% 2.33 5.4280
99% 2.575 6.6049

 1. POPULATION MERE INFINIE


 Cas de l’échantillon indépendant (non exhaustif)

La formule donnant la taille « n » minimum de l’échantillon est la suivante :

\mathbf{n=\frac{t^{2}p(1-p)}{e^{2}}}

et sa réciproque

\mathbf{e=t\sqrt{\frac{p(1-p)}{n}}}

« n » étant proportionnel à l’inverse du carré de « e » cela signifie que pour diviser la marge d’erreur par 2 il faut multiplier la taille de l’échantillon « n » par 4.

 Valeurs calculées de la Taille de l’échantillon « n »

Les deux tableaux ci-dessous présentent la taille n des échantillons pour 2 niveaux de confiance s = 95% et s = 99% et différentes proportion p de la population mère.

Tableau 2 : TAILLE « n » DES ECHANTILLONS pour un Niveau de confiance s = 95%, donc t = 1.96
Proportion « p » « q=1-p » Marge d’erreur « e »
0.01 0.02 0.03 0.04 0.05 0.06 0.07 0.08 0.09 0.1
0.1 0.9 3’457 864 384 216 138 96 71 54 43 35
0.2 0.8 6’147 1’537 683 384 246 171 125 96 76 61
0.3 0.7 8’067 2’017 896 504 323 224 165 126 100 81
0.4 0.6 9’220 2’305 1’024 576 369 256 188 144 114 92
0.5 0.5 9’604 2’401 1’067 600 384 267 196 150 119 96
Tableau 3 : TAILLE « n » DES ECHANTILLONS pour un Niveau de confiance s = 99%, donc t = 2.57
Proportion « p » « q=1-p » Marge d’erreur « e »
0.01 0.02 0.03 0.04 0.05 0.06 0.07 0.08 0.09 0.1
0.1 0.9 5’944 1’486 660 372 238 165 121 93 73 59
0.2 0.8 10’568 2’642 1’174 660 423 294 216 165 130 106
0.3 0.7 13’870 3’468 1’541 867 555 385 283 217 171 139
0.4 0.6 15’852 3’963 1’761 991 634 440 324 248 196 159
0.5 0.5 16’512 4’128 1’835 1’032 660 459 337 258 204 165

 Valeurs calculées de la Marge d’erreur « e »

Les deux tableaux ci-dessous présentent la Marge d’erreur « e » en fonction de la Taille « n » des échantillons pour 2 niveaux de confiance s = 95% et s = 99% et différentes proportion p de la population mère.

Tableau 4 : MARGE D’ERREUR « e » pour un Niveau de confiance s = 95%, donc t = 1.96
Taille échantillon « n » Proportion « p » de la population mère
p = 0.1 p = 0.2 p = 0.3 p = 0.4 p = 0.5
100 0.059 0.078 0.090 0.096 0.098
200 0.042 0.055 0.064 0.068 0.069
300 0.034 0.045 0.052 0.055 0.057
400 0.029 0.039 0.045 0.048 0.049
500 0.026 0.035 0.040 0.043 0.044
600 0.024 0.032 0.037 0.039 0.040
700 0.022 0.030 0.034 0.036 0.037
800 0.021 0.028 0.032 0.034 0.035
900 0.020 0.026 0.030 0.032 0.033
1’000 0.019 0.025 0.028 0.030 0.031
1’200 0.017 0.023 0.026 0.028 0.028
1’600 0.015 0.020 0.022 0.024 0.025
2’000 0.013 0.018 0.020 0.021 0.022
3’000 0.011 0.014 0.016 0.018 0.018
4’000 0.009 0.012 0.014 0.015 0.015
5’000 0.008 0.011 0.013 0.014 0.014
7’500 0.007 0.009 0.010 0.011 0.011
10’000 0.006 0.008 0.009 0.010 0.010
12’000 0.005 0.007 0.008 0.009 0.009
14’000 0.005 0.007 0.008 0.008 0.008
16’000 0.005 0.006 0.007 0.008 0.008
Tableau 5 : MARGE D’ERREUR « e » pour un Niveau de confiance s = 99%, donc t = 2.57
Taille échantillon « n » Proportion « p » de la population mère
p = 0.1 p = 0.2 p = 0.3 p = 0.4 p = 0.5
100 0.077 0.103 0.118 0.126 0.129
200 0.055 0.073 0.083 0.089 0.091
300 0.045 0.059 0.068 0.073 0.074
400 0.039 0.051 0.059 0.063 0.064
500 0.034 0.046 0.053 0.056 0.057
600 0.031 0.042 0.048 0.051 0.052
700 0.029 0.039 0.045 0.048 0.049
800 0.027 0.036 0.042 0.045 0.045
900 0.026 0.034 0.039 0.042 0.043
1’000 0.024 0.033 0.037 0.040 0.041
1’200 0.022 0.030 0.034 0.036 0.037
1’600 0.019 0.026 0.029 0.031 0.032
2’000 0.017 0.023 0.026 0.028 0.029
3’000 0.014 0.019 0.022 0.023 0.023
4’000 0.012 0.016 0.019 0.020 0.020
5’000 0.011 0.015 0.017 0.018 0.018
7’500 0.009 0.012 0.014 0.015 0.015
10’000 0.008 0.010 0.012 0.013 0.013
12’000 0.007 0.009 0.011 0.011 0.012
14’000 0.007 0.009 0.010 0.011 0.011
16’000 0.006 0.008 0.009 0.010 0.010

 La représentativité de l’échantillon

En bref, un échantillon est dit représentatif lorsqu’il possède les mêmes caractéristiques que la population que l’on souhaite étudier.

Pour mieux définir ce concept nous prenons la définition de forum.cultureco.com :

Constituer un échantillon représentatif c’est faire en sorte que les composantes essentielles de sa population de référence figurent dans l’échantillon, dans des proportions identiques.

A cette condition, les résultats observés sur l’échantillon peuvent être extrapolés à l’ensemble de sa population de référence.

Autrement dit, on qualifie de représentatif un échantillon, à partir du moment où il reflète le plus exactement possible sa population de référence, tant dans sa diversité que dans ses proportions.

Pour prélever un échantillon représentatif, on peut recourir à 2 familles de méthodes : les méthodes probabilistes et les méthodes empiriques.

Vous trouverez en fin d’article une liste de documents intéressants qui traitent ce sujet.


 Fiabilité de l’échantillon

La relation ci-dessus montre que la taille n de l’échantillon dépend :

  • de t donc du Seuil de confiance s,
  • de la Proportion p des éléments de la population-mère et
  • de la Marge d’erreur e.

La fiabilité d’un échantillon est représentée par le seuil de confiance s et par la marge d’erreur e.

Considérons un échantillon du Tableau 2 ci-dessus, il est définis avec un seuil de confiance s de 95%, cela signifie 5% de risque de nous tromper (1 sur 20). Acceptons une marge d’erreur e de 2% et considérons que la Proportion p dans la population mère est de 40%, la taille de l’échantillon est alors de 2305. Donc en terme de fiabilité, cela signifie qu’avec cet échantillon on à 95% de chance (on a 5% de risque de se tromper) qu’un résultat qui vaut 40% est sûr à + ou - 2%, c’est à dire qu’il est compris entre 38% et 42%. En d’autres termes seuls 5% de l’échantillon sera en dehors de cet intervalle 38% - 42%.

Cette problématique de la Fiabilité de l’échantillon est très largement présentée sur le Web, on se reportera par exemple à l’article Comment réaliser une enquête par questionnaire ? de surveystore.info et plus généralement à la bibliographie :


 2. POPULATION MERE FINIE


 Cas de l’échantillon exhaustif

cf. : Deuxième partie : la méthode d’étude

Lorsque le taux d’échantillon est supérieur à 1/7 de la population mère « N » (population totale), la taille « n » de l’échantillon déterminée précédemment doit être corrigée. La nouvelle taille « n2 » corrigée de l’échantillon est égale à :

\mathbf{n2=n\frac{N-n}{N-1}}

donc :

\mathbf{n2=\frac{t^{2}p(1-p)}{e^{2}}*\frac{N-n}{N-1}}

et « e » vaut alors (Cf. Annexe 5) :

\mathbf{e=t\sqrt{\frac{p(1-p)}{n}}*\sqrt{\frac{N-n}{N-1}}}

Une rapide analyse de ces équations et d’autres considérations montrent que la Taille « n » d’un échantillon est d’autant plus grande que :

  • la Marge d’erreur « e » désirée est faible ;
  • le Niveau (Taux) de confiance « s » et donc le Coefficient de marge « t » désiré est élevé ;
  • la Proportion « p » à estimer est près de 50% ;
  • la Taille « N » de la population est grande.

 L’équation utilisée dans l’article « Un peu de technique : L’échantillonnage » (site « sondages-ce.fr »)

L’équipe sondages-ce.fr nous donne sa recette pour déterminer la taille d’un échantillon adéquat.

Ils travaillent selon l’hypothèse d’un partage des opinions à parts égales. Ils supposent que l’opinion des membres de la population se partage « moitié-moitié », cela nous donnera la taille d’échantillon maximale que nous prendrons donc (sans présumer ainsi de la répartition des réponses).

En d’autres termes on fixe à 0.5 la Proportion (estimée) p des éléments de la population-mère qui présentent une propriété donnée (c’est la valeur utilisée lorsqu’elle est inconnue) , donc p = 0.5

Ils proposent la formule du calcul de la taille de l’échantillon suivante :

\mathbf{n=\frac{t^{2}N}{t^{2}+(2e)^{2}(N-1)}}

Cette formule est valable pour le cas particulier p = 0.5. La formule générale pour tous p est données plus bas. La taille de l’échantillon étudié fluctue ainsi uniquement en fonction de la largeur de la fourchette d’incertitude I = 2e, donc en fonction de la Marge d’erreur « e ».

Pour un Niveau (ou Taux) de confiance s = 95% (niveau très souvent utilisé), donc t = 1.96 :

n=\frac{1.96^{2}N}{1.96^{2}+(2e)^{2}(N-1)}

Pour un Niveau (ou Taux) de confiance s = 98%, donc t = 2.33 :

n=\frac{2.33^{2}N}{2.33^{2}+(2e)^{2}(N-1)}

Les 2 tableaux ci-dessous présentent la Taille « n » des échantillons en fonction de la population mère « N » :

Tableau 6 : TAILLE « n » DES ECHANTILLONS pour p = 0.5 et un Niveau de confiance s = 95%, donc t = 1.96
Taille de la Population Mère « N » Marge d’erreur « e »
0.01 0.02 0.03 0.04 0.05 0.06 0.07 0.08 0.09 0.1
100 99 96 92 86 80 73 66 60 54 49
200 196 185 169 150 132 115 99 86 75 65
300 291 267 234 200 169 141 119 100 85 73
400 384 343 291 240 196 160 132 109 92 78
500 475 414 341 273 217 174 141 116 96 81
1’000 906 706 516 375 278 211 164 131 106 88
2’000 1’655 1’091 696 462 322 235 179 140 112 92
3’000 2’286 1’334 787 500 341 245 184 143 114 93
4’000 2’824 1’501 843 522 351 250 187 145 115 94
5’000 3’288 1’622 880 536 357 253 189 146 116 94
7’500 4’212 1’819 934 556 365 258 191 147 117 95
10’000 4’899 1’936 964 566 370 260 192 148 117 95
25’000 6’939 2’191 1’023 586 378 264 194 149 118 96
50’000 8’057 2’291 1’045 593 381 265 195 150 118 96
100’000 8’763 2’345 1’056 597 383 266 196 150 118 96
1’000’000 9’513 2’395 1’066 600 384 267 196 150 119 96
2’500’000 9’567 2’399 1’067 600 384 267 196 150 119 96
4’000’000 9’581 2’400 1’067 600 384 267 196 150 119 96
10’000’000 9’595 2’400 1’067 600 384 267 196 150 119 96
50’000’000 9’602 2’401 1’067 600 384 267 196 150 119 96
Tableau 7 : TAILLE « n » DES ECHANTILLONS pour p = 0.5 et un Niveau de confiance s = 99%, donc t = 2.57
Taille de la Population Mère « N » Marge d’erreur « e »
0.01 0.02 0.03 0.04 0.05 0.06 0.07 0.08 0.09 0.1
100 99 98 95 91 87 82 77 72 67 63
200 198 191 180 168 154 139 126 113 101 91
300 295 280 258 233 207 182 159 139 122 107
400 391 365 329 288 249 214 183 157 135 117
500 485 446 393 337 285 239 202 170 145 124
1’000 943 805 647 508 398 315 252 205 169 142
2’000 1’784 1’347 957 681 497 373 289 229 185 153
3’000 2’539 1’738 1’139 768 541 398 303 238 191 157
4’000 3’220 2’032 1’258 821 567 412 311 242 194 159
5’000 3’838 2’261 1’342 856 584 420 316 245 196 160
7’500 5’158 2’663 1’474 907 607 432 323 249 198 162
10’000 6’228 2’922 1’550 936 620 439 326 252 200 162
25’000 9’944 3’543 1’709 991 644 450 333 255 202 164
50’000 12’413 3’813 1’770 1’011 652 455 335 257 203 165
100’000 14’172 3’964 1’802 1’021 656 457 336 257 203 165
1’000’000 16’244 4’111 1’831 1’031 660 458 337 258 204 165
2’500’000 16’404 4’121 1’833 1’032 660 459 337 258 204 165
4’000’000 16’444 4’124 1’834 1’032 660 459 337 258 204 165
10’000’000 16’485 4’126 1’834 1’032 660 459 337 258 204 165
50’000’000 16’507 4’128 1’835 1’032 660 459 337 258 204 165

Les 6 tableaux ci-dessus sont calculés dans le tableur Open-Office. Le fichier est :

OpenDocument Spreadsheet - 34.8 ko
Calcul de la Taille des échantillons

L’équation ci-dessus utilisée par l’équipe « sondages-ce.fr » est un cas particulier pour p=0. 5 de l’équation démontrée dans les documents de Yves Aragon, Camelia Goga et Anne Ruiz-Gazen, M2 Statistique & Econométrie - Cours de sondage - Chapitre 1 à 5 (page 20), Théorie des sondages : cours 1 (page 43) et Initiation `a la théorie des sondages : cours IREM-Dijon (page 27). En effet, on y trouve la démonstration de la relation :

\mathbf{n\geq \frac{t^{2}*\frac{N}{N-1}*p*(1-p)}{e^{2}+t^{2}*\frac{p*(1-p)}{N-1}}}

que l’on peut réarranger comme suit :

\mathbf{n\geq \frac{\frac{N}{N-1}*p*(1-p)}{\frac{e^{2}}{t^{2}}+\frac{p*(1-p)}{N-1}}}

soit

\mathbf{n\geq \frac{N*p*(1-p)}{\frac{e^{2}}{t^{2}}*(N-1)+p*(1-p)}}

ou comme suit :

\mathbf{n\geq \frac{t^{2}*N*p*(1-p)}{e^{2}*(N-1)+t^{2}*p*(1-p)}}

soit :

\mathbf{n\geq \frac{t^{2}*N}{\frac{e^{2}}{p*(1-p)}*(N-1)+t^{2}}}

Dans le cas particulier où p = 0.5, on obtient :

\mathbf{n\geq \frac{t^{2}*N}{\frac{e^{2}}{0.5^{2}}*(N-1)+t^{2}}}

et on retrouve ainsi l’équation utilisée par l’équipe « sondage-ce.fr » puisque 1/(0.5*0.5) = 2*2 :

\mathbf{n\geq \frac{t^{2}*N}{(2e)^{2}*(N-1)+t^{2}}}

Marge d’erreur e :

A l’annexe 5 on montre que depuis l’équation ci-dessus on obtient :

\mathbf{e\geq t*\sqrt{\frac{p*(1-p)*(N-n)}{n*(N-1)}}}

Sources :


D’autres corrections approchantes sont proposées dans la littérature, nous les présentons en annexe.


 Illustrations des Marges d’erreur « e », des proportion des éléments « p », des Tailles de la population mère « N » et des échantillons « n »

Les calculateurs en ligne :

GIF - 4.9 ko
GIF - 4.9 ko
GIF - 5.1 ko
GIF - 5 ko

ou d’autres calculateurs en ligne mentionnés vous donnerons des résultats similaires à ceux des tableau ci-dessous de TAKTO calculés pour un Niveau de confiance s de 95%.

n = Taille Echantillon , p = 50%
N = Taille

Population

mère

e = Marge d’erreur
0,01 0,025 0,05 0,1
100 100 95 81 51
1’000 910 616 287 92
10’000 5’001 1’381 386 101
100’000 9’092 1’576 400 101
infinie 10’001 1’601 401 101
n = Taille Echantillon , p = 40% ou p = 60%
N = Taille

Population

mère

e = Marge d’erreur
0,01 0,025 0,05 0,1
100 99 94 80 50
1’000 906 607 279 89
10’000 4’899 1’333 371 97
100’000 8’761 1’514 384 97
infinie 9’601 1’537 385 97
n = Taille Echantillon , p = 30% ou p = 70%
N = Taille

Population

mère

e = Marge d’erreur
0,01 0,025 0,05 0,1
100 99 94 78 47
1’000 894 574 253 79
10’000 4’566 1’186 327 85
100’000 7’750 1’328 336 85
infinie 8’401 1’345 337 85
n = Taille Echantillon , p = 20% ou p = 80%
N = Taille

Population

mère

e = Marge d’erreur
0,01 0,025 0,05 0,1
100 99 92 73 40
1’000 865 507 205 62
10’000 3’904 930 251 65
100’000 6’016 1’015 257 65
infinie 6’401 1’025 257 65
n = Taille Echantillon , p = 10% ou p = 90%
N = Taille

Population

mère

e = Marge d’erreur
0,01 0,025 0,05 0,1
100 98 86 60 28
1’000 783 367 127 36
10’000 2’648 546 143 37
100’000 3’476 574 145 37
infinie 3’601 577 145 37

 Précision et Taille

Pour un niveau de confiance de 0.95, l’échantillon à retenir s’établit à :

Calculateur RMPD

+ source complémentaire : Détermination de la taille d’un échantillon aléatoire

Conditions générales

  • Proportion « p » : 50%
  • Niveau de confiance « s » : 95%
  • Marge d’erreur « e » souhaitée :
  • Taille de l’échantillon pour une Population infinie, « n » :
  • Taille de l’échantillon pour une Population finie, « n2 » :

Cas 1 : Taille de la Population mère « N » : 1’000’000

Marge d’erreur « e » « n2 » (Taille échantillon
pour Population mère N finie
N = 1’000’000)
« n » (Taille échantillon
pour Population mère N infinie)
0.01 9’513 9’604
0.02 2’401
0.03 1’066 1’067
0.04 600
0.05 384 384
0.06 267
0.10 96 96

Cas 2 : Taille de la Population mère (N) : 10’000

Marge d’erreur « e » « n2 » (Taille échantillon
pour Population mère N finie
N = 10’000)
« n » (Taille échantillon
pour Population mère N infinie)
0.01 4’899 9’604
0.03 964 1’067
0.05 370 384
0.10 95 96

Cas 3 : Taille de la Population mère (N) : 1’000

Marge d’erreur « e » « n2 » (Taille échantillon
pour Population mère N finie
N = 1’000)
« n » (Taille échantillon
pour Population mère N infinie)
0.01 906 9’604
0.03 516 1’067
0.05 278 384
0.10 88 96

Cas 4 : Taille de la Population mère (N) : 100

Marge d’erreur « e » « n2 » (Taille échantillon
pour Population mère N finie
N = 100)
« n » (Taille échantillon
pour Population mère N infinie)
0.01 99 9’604
0.03 92 1’067
0.05 80 384
0.10 49 96

 3. BIAIS D’ÉCHANTILLONNAGE - PLAN D’ÉCHANTILLONNAGE

Nous donnons ici trois exemples de calculs d’échantillons dans des situations différentes.


 Exemple 1 : Comment calculer l’échantillon de départ et le rendement du plan échantillonnal

Ainsi qu’expliqué par Claire Durand :

l’échantillon de départ nécessaire se calcule en prenant l’échantillon théorique (c’est-à-dire la taille d’échantillon que l’on vise à obtenir lorsque l’enquête sera terminée) que l’on multiplie par l’inverse des taux de validité, d’éligibilité – et d’incidence lorsque pertinent – et de réponse estimés :

GIF - 18.2 ko

Dans ses documents de cours Cours Méthodes de sondage,
Notes de cours - L’échantillon, combien d’unités doit-on prendre ? et Méthodes de sondage - SOL3017 - Notes de cours, deuxième partie, Claire Durand explique de manière détaillée comment tenir compte du Biais de la base de sondage :

Pour compenser le biais il faut tenir compte de :

  1. la qualité de la liste (la validité des unités sélectionnées)
  2. la qualité des unités inscrites sur la liste (l’éligibilité des unités sélectionnées et l’incidence)
  3. du taux de réponse

Cela conduit à définir quatre taux :

  1. Taux de réponse = tx-reponse
  2. Taux d’éligibilité = tx-eligib
  3. Taux d’incidence = tx-incidence
  4. Taux de validité = tx-validite

et à appliquer la formule :

\mathbf{n_{depart}=n_{theorique}*\frac{1}{tx-reponse}*\frac{1}{(tx-eligib)*(tx-incidence)}*\frac{1}{tx-validite}}

Exemple d’application :

Si

  • Le taux de réponse prévu est de 60% (0,6)
  • Le taux d’éligibilité estimé est de 95% (0,95)
  • Et le taux de validité de la liste est de 80% (0,8) et le taux d’incidence = 1
  • Et que je désire avoir 384 personnes dans l’échantillon (marge d’erreur de 5%)

il faut faire le calcul suivant :

\mathbf{n_{depart}=384*\frac{1}{0.6}*\frac{1}{0.95}*\frac{1}{0.8}=842}

Il faut donc sélectionner 842 unités pour espérer obtenir 384 répondants dans ces conditions.

Sources :


 Exemple 2 : Effet du plan d’échantillonnage (enquête par grappe)

Dans cet article de ifad.org ils procèdent comme suit :

Deuxième étape : Effet du plan d’échantillonnage

L’enquête anthropométrique repose sur un échantillon en grappes (sélection représentative de villages), et non pas sur un échantillon aléatoire simple. Pour corriger la différence, on multiplie la taille de l’échantillon par l’effet du plan d’échantillonnage (D).

On suppose généralement que cet effet est de 2 pour les enquêtes nutritionnelles faisant appel au sondage en grappes.

Exemple

n x D = 323 x 2 = 646

Troisième étape : Impondérables

On ajoute encore 5% à l’échantillon pour tenir compte d’impondérables comme les non-réponses ou les erreurs d’enregistrement.

Exemple

n + 5% = 646 x 1.05 = 678.3 ˜ 678

Quatrième étape : Distribution des sujets observés

Pour conclure, on arrondit le chiffre obtenu au nombre le plus proche du nombre de grappes (30 villages) à étudier.

Trente est le nombre type de grappes fixé par le Programme élargi de vaccination de l’OMS (enquêtes en grappes du PEV). Il n’y a pas de raison statistique logique de s’en tenir exactement à 30 grappes et le nombre peut être ajusté en cas de nécessité impérieuse.

Exemple

Taille d’échantillon finale : N = 690 enfants

On divise ensuite la taille d’échantillon finale (N) par le nombre de grappes (30) pour déterminer le nombre de sujets à observer par grappe.

Exemple

N ÷ no. grappes = 690 ÷ 30 = 23 enfants par village

Donc ici, l’Effet du plan d’échantillonnage a pour résultat de faire passer l’échantillon de 323 à 690.

Source :


 Exemple 3 : Déterminer la taille de l’échantillon pour une enquête par grappe à indicateurs multiples

Dans CHAPITRE 4 - CONCEPTION ET TIRAGE DE L’ÉCHANTILLON on explique comment déterminer la taille de l’échantillon pour une enquête par grappe à indicateurs multiples.

La taille de l’échantillon est peut-être le paramètre le plus important du plan de sondage car elle affecte la précision, le coût et la durée de l’enquête plus que tout autre facteur.

CALCUL DE LA TAILLE DE L’ECHANTILLON

Le calcul de la taille de l’échantillon à l’aide de formules mathématiques appropriées nécessite que certains facteurs soient spécifiés et, que pour d’autres, vous posiez des hypothèses ou que vous utilisiez des valeurs tirées d’enquêtes précédentes ou similaires. Ces facteurs sont les suivants :

  • La précision ou la marge d’erreur relative recherchée ;
  • Le niveau de confiance souhaité ;
  • La proportion de la population estimée (ou connue) dans un groupe cible donné ;
  • Le taux de couverture - ou la prévalence - prévu ou anticipé d’un indicateur donné ;
  • L’effet du plan de sondage (deff) ;
  • La taille moyenne du ménage ;
  • Un coefficient d’ajustement pour les cas éventuels de non-réponses.

Le calcul de la taille de l’échantillon s’applique seulement aux personnes, même si elle est exprimée en termes de nombre de ménages que vous devriez visiter pour interviewer des individus.

La formule de calcul est donnée ci-dessous :

\mathbf{n=\frac{4*r*(1-r)*f*1.1}{(0.1*2*r)^{2}*p*nh}}

Où :

  • n est la taille requise de l’échantillon - exprimée en nombre de ménages - pour
  • l’indicateur-CLÉ (voir la section qui suit pour la détermination de cet indicateur clé)
  • 4 est un facteur pour atteindre 95% d’intervalle de confiance
  • r est la prévalence (taux de couverture) prévue ou anticipée pour l’indicateur-clé à
  • estimer
  • 1,1 est le facteur nécessaire pour augmenter la taille de l’échantillon de 10% afin de
  • tenir compte du taux de non réponse
  • f est le symbole représentant l’effet du plan de sondage - deff
  • 0,12r est la marge d’erreur raisonnable pour un intervalle de confiance de 95%,
  • définie comme 12 pour cent de r (12% est donc la marge d’erreur relative de r)
  • p est la proportion de la population totale sur laquelle l’indicateur, r, est basé, et
  • nh est la taille moyenne du ménage.

Source :


 4. ANNEXES : Lorsque N n’est pas très grand


 Annexe 1

Lorsque N n’est pas très grand, il convient d’ajuster la taille estimée par l’équation :

\mathbf{n2=\frac{n}{1+\frac{n+1}{N}}\approx \frac{n}{1+\frac{n}{N}}}

\mathbf{n2=\frac{n}{1+\frac{n+1}{N}}=\frac{n*N}{N+n+1}}

\mathbf{n2 \approx \frac{n}{1+\frac{n}{N}}=\frac{n*N}{n+N}}

 Annexe 2

\mathbf{n2=\frac{n*N}{n+N}}

  Annexe 3

\mathbf{n2=\frac{n}{\frac{n+(N-1)}{N}}=\frac{n*N}{n+N-1}}

 Annexe 4

\mathbf{n2=\frac{p*(1-P)+\frac{e^{2}}{t^{2}}}{\frac{p*(1-P)}{N}+\frac{e^{2}}{t^{2}}}=\frac{\frac{t^{2}p(1-p)}{e^{2}}+1}{\frac{\frac{t^{2}p(1-p)}{e^{2}}}{N}+1}}

\mathbf{n2=\frac{n+1}{\frac{n}{N}+1} = \frac{(n+1)*N}{n+N}}

 Annexe 5 : Marge d’erreur pour l’échantillon exhaustif

On part de la formule générale :

\mathbf{n\geq \frac{t^{2}*N}{\frac{e^{2}}{p*(1-p)}*(N-1)+t^{2}}}

et on réarange comme suit :

\mathbf{\frac{e^{2}}{p*(1-p)}*(N-1)+t^{2}\geq \frac{t^{2}*N}{n}}

\mathbf{\frac{e^{2}}{p*(1-p)}*(N-1)\geq \frac{t^{2}*(N-n)}{n}}

\mathbf{e^{2}\geq \frac{t^{2}*p*(1-p)*(N-n)}{n*(N-1)}}

\mathbf{e\geq t*\sqrt{\frac{p*(1-p)*(N-n)}{n*(N-1)}}}

ou :

\mathbf{e\geq t*\sqrt{\frac{p*(1-p)}{n}}*\sqrt{\frac{(N-n)}{(N-1)}}}


 5. SOURCES


 Représentativité de l’échantillon


 Problématique de la fiabilité de l’échantillon

  • LE RECUEIL DE L’ INFORMATION
    Etudes de Marché - S.I.M. SYSTEME D’ INFORMATIONS MERCATIQUES
    Avant de se lancer dans une « étude de marché », les informations à recueillir devront avoir été préalablement clairement définies ainsi que les buts de l’étude. On peut rechercher des données secondaires ou primaires.
     : http://datanumeric.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=36
  • Annnexe B. Normes de sondage et échantillonnage
    B1.1 Échantillonnage des données, B1.1.1 Sélection des participants (échantillonnage des participants), B1.1.2 Sélection de la taille de l’échantillon (grandeur d’échantillonnage), B1.1.3 Intervalles de confiance et taille de l’échantillon
    http://www.tc.gc.ca/fra/programmes/environnement-urbain-menu-fra-1681.htm

 Webographie générale sur : la Taille d’un échantillon aléatoire et Marge d’erreur

  • Méthodes de sondage SOL 3017 (1er cycle) et SOL 6448 (cycles supérieurs), Département de sociologie, Université de Montréal
    Ce site est développé au fur et à mesure que le cours se donne en ligne pour la première fois ce trimestre (hiver 2009). Le matériel de cours est en accès libre. Toutefois, pour suivre le cours et être évalué, il faut s’inscrire, soit au premier cycle (SOL3017) ou aux cycles supérieurs (SOL 6448). Le cours sera donné de nouveau à l’hiver 2010.
    http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/Enseignement/menuMethodesdesondage.html#taille
  • Méthodes de sondage SOL 3017 (1er cycle) et SOL 6448 (cycles supérieurs), Département de sociologie, Université de Montréal
  • _ Ce site a été développé au trimestre d’hiver 2009. Le matériel de cours est en accès libre. Toutefois, pour suivre le cours et être évalué, il faut s’inscrire, soit au premier cycle (SOL3017) ou aux cycles supérieurs (SOL 6448). Les étudiants inscrits ont accès à du matériel supplémentaire via Studium(Moodle).
    http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/menuMethodesDeSondage.html

 Les sondages en politique

  • Enquête Télérama : Les sondages politiques en question (3 articles)
    11 mars 2010 - Télérama – 11/03/2010
    Et les sondeurs sondaient, sondaient…
    Pas toujours fiables, souvent instrumentalisées (voire carrément manipulées), les enquêtes d’opinion n’ont pas bonne presse. Leur omniprésence dans le débat public, notamment en période électorale, a fini par susciter le rejet. Il est urgent de remettre en question leur toute-puissance. Un dossier qui va nous occuper aujourd’hui et demain…
    http://pacaencampagne2010.wordpress.com/2010/03/11/enquete-telerama-les-sondages-politiques-en-question-3-articles/