Accueil > Sondages > Comment réaliser une enquête > Taille d’un échantillon aléatoire et Marge d’erreur
- Introduction
- Paramètres en jeux
- 1. POPULATION MERE INFINIE
- Cas de l’échantillon indépendant
- Valeurs calculées de la (...)
- Valeurs calculées de la (...)
- La représentativité de l’échanti
- Fiabilité de l’échantillon
- 2. POPULATION MERE FINIE
- Cas de l’échantillon exhaustif
- L’équation utilisée dans (...)
- Illustrations des Marges (...)
- Précision et Taille
- 3. BIAIS D’ÉCHANTILLONNAGE (...)
- Exemple 1 : Comment calculer
- Exemple 2 : Effet du plan (...)
- Exemple 3 : Déterminer la (...)
- 4. ANNEXES : Lorsque N (...)
- Annexe 1
- Annexe 2
- Annexe 3
- Annexe 4
- Annexe 5 : Marge d’erreur (...)
- 5. SOURCES
- Représentativité de l’échantillo
- Problématique de la fiabilité
- Webographie générale sur : (...)
- Les sondages en politique
Introduction
Lorsque l’on effectue une enquête on s’intéresse à une population mère (population totale) dont on va généralement interroger une petite partie, c’est l’échantillon dont il faut déterminer la taille soigneusement car elle a une grande importance sur la précision des estimations réalisées sur les caractéristiques de la population-mère.
Pour des raisons économiques, il est nécessaire d’utiliser une taille d’échantillon la plus réduite possible tout en obtenant un taux de confiance et une marge d’erreur suffisants.
Paramètres en jeux
Dans ce qui suit on appelle :
- N : Taille de la population-mère (ou population parent, ou population de référence, ou population d’origine).
- n : Taille de l’échantillon pour une population mère très grande (infinie).
- n2 : Taille de l’échantillon pour une population mère limitée et un rapport du taux d’échantillon qui est supérieur à 1/7 de la population mère.
- s : Seuil de confiance (ou Niveau de confiance ou encore Taux de confiance) que l’on souhaite garantir sur la mesure.
- t : Coefficient de marge déduit du Taux de confiance « s ».
- e : Marge d’erreur que l’on se donne pour la grandeur que l’on veut estimer (par exemple on veut connaître la proportion réelle à 5% près).
- p : Proportion (connue ou supposée, estimée) des éléments de la population-mère qui présentent une propriété donnée. (lorsque p est inconnue, on utilise p = 0.5). (on dit ausi : Probabilité de succès ou probabilité de réalisation positive).
- q = 1-p : Probabilité d’échec ou probabilité de réalisation négative.
On définit également :
- Le Taux de sondage R = n/N
- La Fourchette d’incertitude I = 2e.
La théorie statistique fourni les équations qui expriment les relations entre ces paramètres.
Les Taux de confiance « s » les plus utilisés et les Coefficients de marge « t » associés sont donnés dans le tableau suivant :
Taux de confiance « s » | Coefficient de marge « t » | « t2 » |
---|---|---|
80% | 1.28 | 1.6384 |
85% | 1.44 | 2.0736 |
90% | 1.645 | 2.6896 |
95% | 1.96 | 3.8416 |
96% | 2.05 | 4.2025 |
98% | 2.33 | 5.4280 |
99% | 2.575 | 6.6049 |
1. POPULATION MERE INFINIE
Cas de l’échantillon indépendant (non exhaustif)
La formule donnant la taille « n » minimum de l’échantillon est la suivante :
et sa réciproque
« n » étant proportionnel à l’inverse du carré de « e » cela signifie que pour diviser la marge d’erreur par 2 il faut multiplier la taille de l’échantillon « n » par 4.
Valeurs calculées de la Taille de l’échantillon « n »
Les deux tableaux ci-dessous présentent la taille n des échantillons pour 2 niveaux de confiance s = 95% et s = 99% et différentes proportion p de la population mère.
Proportion « p » | « q=1-p » | Marge d’erreur « e » | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0.01 | 0.02 | 0.03 | 0.04 | 0.05 | 0.06 | 0.07 | 0.08 | 0.09 | 0.1 | |||
0.1 | 0.9 | 3’457 | 864 | 384 | 216 | 138 | 96 | 71 | 54 | 43 | 35 | |
0.2 | 0.8 | 6’147 | 1’537 | 683 | 384 | 246 | 171 | 125 | 96 | 76 | 61 | |
0.3 | 0.7 | 8’067 | 2’017 | 896 | 504 | 323 | 224 | 165 | 126 | 100 | 81 | |
0.4 | 0.6 | 9’220 | 2’305 | 1’024 | 576 | 369 | 256 | 188 | 144 | 114 | 92 | |
0.5 | 0.5 | 9’604 | 2’401 | 1’067 | 600 | 384 | 267 | 196 | 150 | 119 | 96 |
Proportion « p » | « q=1-p » | Marge d’erreur « e » | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0.01 | 0.02 | 0.03 | 0.04 | 0.05 | 0.06 | 0.07 | 0.08 | 0.09 | 0.1 | |||
0.1 | 0.9 | 5’944 | 1’486 | 660 | 372 | 238 | 165 | 121 | 93 | 73 | 59 | |
0.2 | 0.8 | 10’568 | 2’642 | 1’174 | 660 | 423 | 294 | 216 | 165 | 130 | 106 | |
0.3 | 0.7 | 13’870 | 3’468 | 1’541 | 867 | 555 | 385 | 283 | 217 | 171 | 139 | |
0.4 | 0.6 | 15’852 | 3’963 | 1’761 | 991 | 634 | 440 | 324 | 248 | 196 | 159 | |
0.5 | 0.5 | 16’512 | 4’128 | 1’835 | 1’032 | 660 | 459 | 337 | 258 | 204 | 165 |
Valeurs calculées de la Marge d’erreur « e »
Les deux tableaux ci-dessous présentent la Marge d’erreur « e » en fonction de la Taille « n » des échantillons pour 2 niveaux de confiance s = 95% et s = 99% et différentes proportion p de la population mère.
Taille échantillon « n » | Proportion « p » de la population mère | ||||
---|---|---|---|---|---|
p = 0.1 | p = 0.2 | p = 0.3 | p = 0.4 | p = 0.5 | |
100 | 0.059 | 0.078 | 0.090 | 0.096 | 0.098 |
200 | 0.042 | 0.055 | 0.064 | 0.068 | 0.069 |
300 | 0.034 | 0.045 | 0.052 | 0.055 | 0.057 |
400 | 0.029 | 0.039 | 0.045 | 0.048 | 0.049 |
500 | 0.026 | 0.035 | 0.040 | 0.043 | 0.044 |
600 | 0.024 | 0.032 | 0.037 | 0.039 | 0.040 |
700 | 0.022 | 0.030 | 0.034 | 0.036 | 0.037 |
800 | 0.021 | 0.028 | 0.032 | 0.034 | 0.035 |
900 | 0.020 | 0.026 | 0.030 | 0.032 | 0.033 |
1’000 | 0.019 | 0.025 | 0.028 | 0.030 | 0.031 |
1’200 | 0.017 | 0.023 | 0.026 | 0.028 | 0.028 |
1’600 | 0.015 | 0.020 | 0.022 | 0.024 | 0.025 |
2’000 | 0.013 | 0.018 | 0.020 | 0.021 | 0.022 |
3’000 | 0.011 | 0.014 | 0.016 | 0.018 | 0.018 |
4’000 | 0.009 | 0.012 | 0.014 | 0.015 | 0.015 |
5’000 | 0.008 | 0.011 | 0.013 | 0.014 | 0.014 |
7’500 | 0.007 | 0.009 | 0.010 | 0.011 | 0.011 |
10’000 | 0.006 | 0.008 | 0.009 | 0.010 | 0.010 |
12’000 | 0.005 | 0.007 | 0.008 | 0.009 | 0.009 |
14’000 | 0.005 | 0.007 | 0.008 | 0.008 | 0.008 |
16’000 | 0.005 | 0.006 | 0.007 | 0.008 | 0.008 |
Taille échantillon « n » | Proportion « p » de la population mère | ||||
---|---|---|---|---|---|
p = 0.1 | p = 0.2 | p = 0.3 | p = 0.4 | p = 0.5 | |
100 | 0.077 | 0.103 | 0.118 | 0.126 | 0.129 |
200 | 0.055 | 0.073 | 0.083 | 0.089 | 0.091 |
300 | 0.045 | 0.059 | 0.068 | 0.073 | 0.074 |
400 | 0.039 | 0.051 | 0.059 | 0.063 | 0.064 |
500 | 0.034 | 0.046 | 0.053 | 0.056 | 0.057 |
600 | 0.031 | 0.042 | 0.048 | 0.051 | 0.052 |
700 | 0.029 | 0.039 | 0.045 | 0.048 | 0.049 |
800 | 0.027 | 0.036 | 0.042 | 0.045 | 0.045 |
900 | 0.026 | 0.034 | 0.039 | 0.042 | 0.043 |
1’000 | 0.024 | 0.033 | 0.037 | 0.040 | 0.041 |
1’200 | 0.022 | 0.030 | 0.034 | 0.036 | 0.037 |
1’600 | 0.019 | 0.026 | 0.029 | 0.031 | 0.032 |
2’000 | 0.017 | 0.023 | 0.026 | 0.028 | 0.029 |
3’000 | 0.014 | 0.019 | 0.022 | 0.023 | 0.023 |
4’000 | 0.012 | 0.016 | 0.019 | 0.020 | 0.020 |
5’000 | 0.011 | 0.015 | 0.017 | 0.018 | 0.018 |
7’500 | 0.009 | 0.012 | 0.014 | 0.015 | 0.015 |
10’000 | 0.008 | 0.010 | 0.012 | 0.013 | 0.013 |
12’000 | 0.007 | 0.009 | 0.011 | 0.011 | 0.012 |
14’000 | 0.007 | 0.009 | 0.010 | 0.011 | 0.011 |
16’000 | 0.006 | 0.008 | 0.009 | 0.010 | 0.010 |
La représentativité de l’échantillon
En bref, un échantillon est dit représentatif lorsqu’il possède les mêmes caractéristiques que la population que l’on souhaite étudier.
Pour mieux définir ce concept nous prenons la définition de forum.cultureco.com :
Constituer un échantillon représentatif c’est faire en sorte que les composantes essentielles de sa population de référence figurent dans l’échantillon, dans des proportions identiques.
A cette condition, les résultats observés sur l’échantillon peuvent être extrapolés à l’ensemble de sa population de référence.
Autrement dit, on qualifie de représentatif un échantillon, à partir du moment où il reflète le plus exactement possible sa population de référence, tant dans sa diversité que dans ses proportions.
Pour prélever un échantillon représentatif, on peut recourir à 2 familles de méthodes : les méthodes probabilistes et les méthodes empiriques.
Vous trouverez en fin d’article une liste de documents intéressants qui traitent ce sujet.
Fiabilité de l’échantillon
La relation ci-dessus montre que la taille n de l’échantillon dépend :
- de t donc du Seuil de confiance s,
- de la Proportion p des éléments de la population-mère et
- de la Marge d’erreur e.
La fiabilité d’un échantillon est représentée par le seuil de confiance s et par la marge d’erreur e.
Considérons un échantillon du Tableau 2 ci-dessus, il est définis avec un seuil de confiance s de 95%, cela signifie 5% de risque de nous tromper (1 sur 20). Acceptons une marge d’erreur e de 2% et considérons que la Proportion p dans la population mère est de 40%, la taille de l’échantillon est alors de 2305. Donc en terme de fiabilité, cela signifie qu’avec cet échantillon on à 95% de chance (on a 5% de risque de se tromper) qu’un résultat qui vaut 40% est sûr à + ou - 2%, c’est à dire qu’il est compris entre 38% et 42%. En d’autres termes seuls 5% de l’échantillon sera en dehors de cet intervalle 38% - 42%.
Cette problématique de la Fiabilité de l’échantillon est très largement présentée sur le Web, on se reportera par exemple à l’article Comment réaliser une enquête par questionnaire ? de surveystore.info et plus généralement à la bibliographie :
2. POPULATION MERE FINIE
Cas de l’échantillon exhaustif
cf. : Deuxième partie : la méthode d’étude
Lorsque le taux d’échantillon est supérieur à 1/7 de la population mère « N » (population totale), la taille « n » de l’échantillon déterminée précédemment doit être corrigée. La nouvelle taille « n2 » corrigée de l’échantillon est égale à :
donc :
et « e » vaut alors (Cf. Annexe 5) :
Une rapide analyse de ces équations et d’autres considérations montrent que la Taille « n » d’un échantillon est d’autant plus grande que :
- la Marge d’erreur « e » désirée est faible ;
- le Niveau (Taux) de confiance « s » et donc le Coefficient de marge « t » désiré est élevé ;
- la Proportion « p » à estimer est près de 50% ;
- la Taille « N » de la population est grande.
L’équation utilisée dans l’article « Un peu de technique : L’échantillonnage » (site « sondages-ce.fr »)
L’équipe sondages-ce.fr nous donne sa recette pour déterminer la taille d’un échantillon adéquat.
Ils travaillent selon l’hypothèse d’un partage des opinions à parts égales. Ils supposent que l’opinion des membres de la population se partage « moitié-moitié », cela nous donnera la taille d’échantillon maximale que nous prendrons donc (sans présumer ainsi de la répartition des réponses).
En d’autres termes on fixe à 0.5 la Proportion (estimée) p des éléments de la population-mère qui présentent une propriété donnée (c’est la valeur utilisée lorsqu’elle est inconnue) , donc p = 0.5
Ils proposent la formule du calcul de la taille de l’échantillon suivante :
Cette formule est valable pour le cas particulier p = 0.5. La formule générale pour tous p est données plus bas. La taille de l’échantillon étudié fluctue ainsi uniquement en fonction de la largeur de la fourchette d’incertitude I = 2e, donc en fonction de la Marge d’erreur « e ».
Pour un Niveau (ou Taux) de confiance s = 95% (niveau très souvent utilisé), donc t = 1.96 :
Pour un Niveau (ou Taux) de confiance s = 98%, donc t = 2.33 :
Les 2 tableaux ci-dessous présentent la Taille « n » des échantillons en fonction de la population mère « N » :
Taille de la Population Mère « N » | Marge d’erreur « e » | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0.01 | 0.02 | 0.03 | 0.04 | 0.05 | 0.06 | 0.07 | 0.08 | 0.09 | 0.1 | ||
100 | 99 | 96 | 92 | 86 | 80 | 73 | 66 | 60 | 54 | 49 | |
200 | 196 | 185 | 169 | 150 | 132 | 115 | 99 | 86 | 75 | 65 | |
300 | 291 | 267 | 234 | 200 | 169 | 141 | 119 | 100 | 85 | 73 | |
400 | 384 | 343 | 291 | 240 | 196 | 160 | 132 | 109 | 92 | 78 | |
500 | 475 | 414 | 341 | 273 | 217 | 174 | 141 | 116 | 96 | 81 | |
1’000 | 906 | 706 | 516 | 375 | 278 | 211 | 164 | 131 | 106 | 88 | |
2’000 | 1’655 | 1’091 | 696 | 462 | 322 | 235 | 179 | 140 | 112 | 92 | |
3’000 | 2’286 | 1’334 | 787 | 500 | 341 | 245 | 184 | 143 | 114 | 93 | |
4’000 | 2’824 | 1’501 | 843 | 522 | 351 | 250 | 187 | 145 | 115 | 94 | |
5’000 | 3’288 | 1’622 | 880 | 536 | 357 | 253 | 189 | 146 | 116 | 94 | |
7’500 | 4’212 | 1’819 | 934 | 556 | 365 | 258 | 191 | 147 | 117 | 95 | |
10’000 | 4’899 | 1’936 | 964 | 566 | 370 | 260 | 192 | 148 | 117 | 95 | |
25’000 | 6’939 | 2’191 | 1’023 | 586 | 378 | 264 | 194 | 149 | 118 | 96 | |
50’000 | 8’057 | 2’291 | 1’045 | 593 | 381 | 265 | 195 | 150 | 118 | 96 | |
100’000 | 8’763 | 2’345 | 1’056 | 597 | 383 | 266 | 196 | 150 | 118 | 96 | |
1’000’000 | 9’513 | 2’395 | 1’066 | 600 | 384 | 267 | 196 | 150 | 119 | 96 | |
2’500’000 | 9’567 | 2’399 | 1’067 | 600 | 384 | 267 | 196 | 150 | 119 | 96 | |
4’000’000 | 9’581 | 2’400 | 1’067 | 600 | 384 | 267 | 196 | 150 | 119 | 96 | |
10’000’000 | 9’595 | 2’400 | 1’067 | 600 | 384 | 267 | 196 | 150 | 119 | 96 | |
50’000’000 | 9’602 | 2’401 | 1’067 | 600 | 384 | 267 | 196 | 150 | 119 | 96 |
Taille de la Population Mère « N » | Marge d’erreur « e » | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0.01 | 0.02 | 0.03 | 0.04 | 0.05 | 0.06 | 0.07 | 0.08 | 0.09 | 0.1 | ||
100 | 99 | 98 | 95 | 91 | 87 | 82 | 77 | 72 | 67 | 63 | |
200 | 198 | 191 | 180 | 168 | 154 | 139 | 126 | 113 | 101 | 91 | |
300 | 295 | 280 | 258 | 233 | 207 | 182 | 159 | 139 | 122 | 107 | |
400 | 391 | 365 | 329 | 288 | 249 | 214 | 183 | 157 | 135 | 117 | |
500 | 485 | 446 | 393 | 337 | 285 | 239 | 202 | 170 | 145 | 124 | |
1’000 | 943 | 805 | 647 | 508 | 398 | 315 | 252 | 205 | 169 | 142 | |
2’000 | 1’784 | 1’347 | 957 | 681 | 497 | 373 | 289 | 229 | 185 | 153 | |
3’000 | 2’539 | 1’738 | 1’139 | 768 | 541 | 398 | 303 | 238 | 191 | 157 | |
4’000 | 3’220 | 2’032 | 1’258 | 821 | 567 | 412 | 311 | 242 | 194 | 159 | |
5’000 | 3’838 | 2’261 | 1’342 | 856 | 584 | 420 | 316 | 245 | 196 | 160 | |
7’500 | 5’158 | 2’663 | 1’474 | 907 | 607 | 432 | 323 | 249 | 198 | 162 | |
10’000 | 6’228 | 2’922 | 1’550 | 936 | 620 | 439 | 326 | 252 | 200 | 162 | |
25’000 | 9’944 | 3’543 | 1’709 | 991 | 644 | 450 | 333 | 255 | 202 | 164 | |
50’000 | 12’413 | 3’813 | 1’770 | 1’011 | 652 | 455 | 335 | 257 | 203 | 165 | |
100’000 | 14’172 | 3’964 | 1’802 | 1’021 | 656 | 457 | 336 | 257 | 203 | 165 | |
1’000’000 | 16’244 | 4’111 | 1’831 | 1’031 | 660 | 458 | 337 | 258 | 204 | 165 | |
2’500’000 | 16’404 | 4’121 | 1’833 | 1’032 | 660 | 459 | 337 | 258 | 204 | 165 | |
4’000’000 | 16’444 | 4’124 | 1’834 | 1’032 | 660 | 459 | 337 | 258 | 204 | 165 | |
10’000’000 | 16’485 | 4’126 | 1’834 | 1’032 | 660 | 459 | 337 | 258 | 204 | 165 | |
50’000’000 | 16’507 | 4’128 | 1’835 | 1’032 | 660 | 459 | 337 | 258 | 204 | 165 |
Les 6 tableaux ci-dessus sont calculés dans le tableur Open-Office. Le fichier est :
L’équation ci-dessus utilisée par l’équipe « sondages-ce.fr » est un cas particulier pour p=0. 5 de l’équation démontrée dans les documents de Yves Aragon, Camelia Goga et Anne Ruiz-Gazen, M2 Statistique & Econométrie - Cours de sondage - Chapitre 1 à 5 (page 20), Théorie des sondages : cours 1 (page 43) et Initiation `a la théorie des sondages : cours IREM-Dijon (page 27). En effet, on y trouve la démonstration de la relation :
que l’on peut réarranger comme suit :
soit
ou comme suit :
soit :
Dans le cas particulier où p = 0.5, on obtient :
et on retrouve ainsi l’équation utilisée par l’équipe « sondage-ce.fr » puisque 1/(0.5*0.5) = 2*2 :
Marge d’erreur e :
A l’annexe 5 on montre que depuis l’équation ci-dessus on obtient :
Sources :
- M2 Statistique & Econométrie - Cours de sondage - Chapitre 1 à 5
Yves Aragon, Camelia Goga et Anne Ruiz-Gazen, 14 octobre 2009
A la page 20
http://www-gremaq.univ-tlse1.fr/stat/Anneweb/chap1a5.pdf
- Théorie des sondages : cours 1
Camelia Goga. IMB, Université de Bourgogne
A la page 43
http://math.u-bourgogne.fr/IMB/goga/cours1_sondage_Besancon.pdf
- Initiation `a la théorie des sondages : cours IREM-Dijon
Camelia Goga. IMB, Université de Bourgogne. Dijon, 12 novembre 2009
A la page 27
http://math.u-bourgogne.fr/IMB/goga/expose_irem_2009.pdf
D’autres corrections approchantes sont proposées dans la littérature, nous les présentons en annexe.
Illustrations des Marges d’erreur « e », des proportion des éléments « p », des Tailles de la population mère « N » et des échantillons « n »
Les calculateurs en ligne :
- Calculateur en ligne de RMPD
http://www.rmpd.ca/calculators.php
- Calculateur en ligne de CubeRecherche
http://www.cuberecherche.ca/frcalculateurs.php
ou d’autres calculateurs en ligne mentionnés vous donnerons des résultats similaires à ceux des tableau ci-dessous de TAKTO calculés pour un Niveau de confiance s de 95%.
n = Taille Echantillon , p = 50% | ||||
N = Taille
Population mère |
e = Marge d’erreur | |||
0,01 | 0,025 | 0,05 | 0,1 | |
100 | 100 | 95 | 81 | 51 |
1’000 | 910 | 616 | 287 | 92 |
10’000 | 5’001 | 1’381 | 386 | 101 |
100’000 | 9’092 | 1’576 | 400 | 101 |
infinie | 10’001 | 1’601 | 401 | 101 |
n = Taille Echantillon , p = 40% ou p = 60% | ||||
N = Taille
Population mère |
e = Marge d’erreur | |||
0,01 | 0,025 | 0,05 | 0,1 | |
100 | 99 | 94 | 80 | 50 |
1’000 | 906 | 607 | 279 | 89 |
10’000 | 4’899 | 1’333 | 371 | 97 |
100’000 | 8’761 | 1’514 | 384 | 97 |
infinie | 9’601 | 1’537 | 385 | 97 |
n = Taille Echantillon , p = 30% ou p = 70% | ||||
N = Taille
Population mère |
e = Marge d’erreur | |||
0,01 | 0,025 | 0,05 | 0,1 | |
100 | 99 | 94 | 78 | 47 |
1’000 | 894 | 574 | 253 | 79 |
10’000 | 4’566 | 1’186 | 327 | 85 |
100’000 | 7’750 | 1’328 | 336 | 85 |
infinie | 8’401 | 1’345 | 337 | 85 |
n = Taille Echantillon , p = 20% ou p = 80% | ||||
N = Taille
Population mère |
e = Marge d’erreur | |||
0,01 | 0,025 | 0,05 | 0,1 | |
100 | 99 | 92 | 73 | 40 |
1’000 | 865 | 507 | 205 | 62 |
10’000 | 3’904 | 930 | 251 | 65 |
100’000 | 6’016 | 1’015 | 257 | 65 |
infinie | 6’401 | 1’025 | 257 | 65 |
n = Taille Echantillon , p = 10% ou p = 90% | ||||
N = Taille
Population mère |
e = Marge d’erreur | |||
0,01 | 0,025 | 0,05 | 0,1 | |
100 | 98 | 86 | 60 | 28 |
1’000 | 783 | 367 | 127 | 36 |
10’000 | 2’648 | 546 | 143 | 37 |
100’000 | 3’476 | 574 | 145 | 37 |
infinie | 3’601 | 577 | 145 | 37 |
- TAILLE D’ÉCHANTILLON ET MARGE D’ERREUR
http://www.takto.qc.ca/infotakto/it0402.pdf
Précision et Taille
Pour un niveau de confiance de 0.95, l’échantillon à retenir s’établit à :
+ source complémentaire : Détermination de la taille d’un échantillon aléatoire
Conditions générales
- Proportion « p » : 50%
- Niveau de confiance « s » : 95%
- Marge d’erreur « e » souhaitée :
- Taille de l’échantillon pour une Population infinie, « n » :
- Taille de l’échantillon pour une Population finie, « n2 » :
Cas 1 : Taille de la Population mère « N » : 1’000’000
Marge d’erreur « e » | « n2 » (Taille échantillon pour Population mère N finie N = 1’000’000) | « n » (Taille échantillon pour Population mère N infinie) |
---|---|---|
0.01 | 9’513 | 9’604 |
0.02 | 2’401 | |
0.03 | 1’066 | 1’067 |
0.04 | 600 | |
0.05 | 384 | 384 |
0.06 | 267 | |
0.10 | 96 | 96 |
Cas 2 : Taille de la Population mère (N) : 10’000
Marge d’erreur « e » | « n2 » (Taille échantillon pour Population mère N finie N = 10’000) | « n » (Taille échantillon pour Population mère N infinie) |
---|---|---|
0.01 | 4’899 | 9’604 |
0.03 | 964 | 1’067 |
0.05 | 370 | 384 |
0.10 | 95 | 96 |
Cas 3 : Taille de la Population mère (N) : 1’000
Marge d’erreur « e » | « n2 » (Taille échantillon pour Population mère N finie N = 1’000) | « n » (Taille échantillon pour Population mère N infinie) |
---|---|---|
0.01 | 906 | 9’604 |
0.03 | 516 | 1’067 |
0.05 | 278 | 384 |
0.10 | 88 | 96 |
Cas 4 : Taille de la Population mère (N) : 100
Marge d’erreur « e » | « n2 » (Taille échantillon pour Population mère N finie N = 100) | « n » (Taille échantillon pour Population mère N infinie) |
---|---|---|
0.01 | 99 | 9’604 |
0.03 | 92 | 1’067 |
0.05 | 80 | 384 |
0.10 | 49 | 96 |
3. BIAIS D’ÉCHANTILLONNAGE - PLAN D’ÉCHANTILLONNAGE
Nous donnons ici trois exemples de calculs d’échantillons dans des situations différentes.
Exemple 1 : Comment calculer l’échantillon de départ et le rendement du plan échantillonnal
Ainsi qu’expliqué par Claire Durand :
l’échantillon de départ nécessaire se calcule en prenant l’échantillon théorique (c’est-à-dire la taille d’échantillon que l’on vise à obtenir lorsque l’enquête sera terminée) que l’on multiplie par l’inverse des taux de validité, d’éligibilité – et d’incidence lorsque pertinent – et de réponse estimés :
Dans ses documents de cours Cours Méthodes de sondage,
Notes de cours - L’échantillon, combien d’unités doit-on prendre ? et Méthodes de sondage - SOL3017 - Notes de cours, deuxième partie, Claire Durand explique de manière détaillée comment tenir compte du Biais de la base de sondage :
Pour compenser le biais il faut tenir compte de :
- la qualité de la liste (la validité des unités sélectionnées)
- la qualité des unités inscrites sur la liste (l’éligibilité des unités sélectionnées et l’incidence)
- du taux de réponse
Cela conduit à définir quatre taux :
- Taux de réponse = tx-reponse
- Taux d’éligibilité = tx-eligib
- Taux d’incidence = tx-incidence
- Taux de validité = tx-validite
et à appliquer la formule :
Exemple d’application :
Si
- Le taux de réponse prévu est de 60% (0,6)
- Le taux d’éligibilité estimé est de 95% (0,95)
- Et le taux de validité de la liste est de 80% (0,8) et le taux d’incidence = 1
- Et que je désire avoir 384 personnes dans l’échantillon (marge d’erreur de 5%)
il faut faire le calcul suivant :
Il faut donc sélectionner 842 unités pour espérer obtenir 384 répondants dans ces conditions.
Sources :
- Cours Méthodes de sondage
© Claire Durand, Département de sociologie, Université de Montréal
L’échantillon, combien ? Échantillon théorique, échantillon de départ, pas, pondération
https://www.webdepot.umontreal.ca/Enseignement/SOCIO/Intranet/Sondage/public/presentations/echantillon_combienshwdoc.pdf
- Notes de cours - L’échantillon, combien d’unités doit-on prendre ?
Département de sociologie - Université de Montréal - Professeur : Claire Durand - © Claire Durand 2009
https://www.webdepot.umontreal.ca/Enseignement/SOCIO/Intranet/Sondage/public/notesdecours/echantillon_combien.pdf
- Méthodes de sondage - SOL3017 - Notes de cours, deuxième partie
L’échantillonnage - La gestion du terrain
Département de sociologie, Université de Montréal, professeur : Claire Durand 2002
http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/Enseignement/MethodesDeSondage/echantillon.pdf
Exemple 2 : Effet du plan d’échantillonnage (enquête par grappe)
Dans cet article de ifad.org ils procèdent comme suit :
Deuxième étape : Effet du plan d’échantillonnage
L’enquête anthropométrique repose sur un échantillon en grappes (sélection représentative de villages), et non pas sur un échantillon aléatoire simple. Pour corriger la différence, on multiplie la taille de l’échantillon par l’effet du plan d’échantillonnage (D).
On suppose généralement que cet effet est de 2 pour les enquêtes nutritionnelles faisant appel au sondage en grappes.
Exemple
n x D = 323 x 2 = 646
Troisième étape : Impondérables
On ajoute encore 5% à l’échantillon pour tenir compte d’impondérables comme les non-réponses ou les erreurs d’enregistrement.
Exemple
n + 5% = 646 x 1.05 = 678.3 ˜ 678
Quatrième étape : Distribution des sujets observés
Pour conclure, on arrondit le chiffre obtenu au nombre le plus proche du nombre de grappes (30 villages) à étudier.
Trente est le nombre type de grappes fixé par le Programme élargi de vaccination de l’OMS (enquêtes en grappes du PEV). Il n’y a pas de raison statistique logique de s’en tenir exactement à 30 grappes et le nombre peut être ajusté en cas de nécessité impérieuse.
Exemple
Taille d’échantillon finale : N = 690 enfants
On divise ensuite la taille d’échantillon finale (N) par le nombre de grappes (30) pour déterminer le nombre de sujets à observer par grappe.
Exemple
N ÷ no. grappes = 690 ÷ 30 = 23 enfants par village
Donc ici, l’Effet du plan d’échantillonnage a pour résultat de faire passer l’échantillon de 323 à 690.
Source :
- Calcul de la taille de l’échantillon - Calculating the Sample Size
Deuxième étape : Effet du plan d’échantillonnage
http://www.ifad.org/gender/tools/hfs/anthropometry/f/ant_3.htm
http://www.ifad.org/gender/tools/hfs/anthropometry/ant_3.htm
Exemple 3 : Déterminer la taille de l’échantillon pour une enquête par grappe à indicateurs multiples
Dans CHAPITRE 4 - CONCEPTION ET TIRAGE DE L’ÉCHANTILLON on explique comment déterminer la taille de l’échantillon pour une enquête par grappe à indicateurs multiples.
La taille de l’échantillon est peut-être le paramètre le plus important du plan de sondage car elle affecte la précision, le coût et la durée de l’enquête plus que tout autre facteur.
CALCUL DE LA TAILLE DE L’ECHANTILLON
Le calcul de la taille de l’échantillon à l’aide de formules mathématiques appropriées nécessite que certains facteurs soient spécifiés et, que pour d’autres, vous posiez des hypothèses ou que vous utilisiez des valeurs tirées d’enquêtes précédentes ou similaires. Ces facteurs sont les suivants :
- La précision ou la marge d’erreur relative recherchée ;
- Le niveau de confiance souhaité ;
- La proportion de la population estimée (ou connue) dans un groupe cible donné ;
- Le taux de couverture - ou la prévalence - prévu ou anticipé d’un indicateur donné ;
- L’effet du plan de sondage (deff) ;
- La taille moyenne du ménage ;
- Un coefficient d’ajustement pour les cas éventuels de non-réponses.
Le calcul de la taille de l’échantillon s’applique seulement aux personnes, même si elle est exprimée en termes de nombre de ménages que vous devriez visiter pour interviewer des individus.
La formule de calcul est donnée ci-dessous :
Où :
- n est la taille requise de l’échantillon - exprimée en nombre de ménages - pour
- l’indicateur-CLÉ (voir la section qui suit pour la détermination de cet indicateur clé)
- 4 est un facteur pour atteindre 95% d’intervalle de confiance
- r est la prévalence (taux de couverture) prévue ou anticipée pour l’indicateur-clé à
- estimer
- 1,1 est le facteur nécessaire pour augmenter la taille de l’échantillon de 10% afin de
- tenir compte du taux de non réponse
- f est le symbole représentant l’effet du plan de sondage - deff
- 0,12r est la marge d’erreur raisonnable pour un intervalle de confiance de 95%,
- définie comme 12 pour cent de r (12% est donc la marge d’erreur relative de r)
- p est la proportion de la population totale sur laquelle l’indicateur, r, est basé, et
- nh est la taille moyenne du ménage.
Source :
- CHAPITRE 4 - CONCEPTION ET TIRAGE DE L’ÉCHANTILLON
MANUEL DE L’ENQUETE PAR GRAPPES A INDICATEURS MULTIPLES
Ce chapitre technique1 s’adresse principalement aux spécialistes de sondage, mais aussi
au coordinateur et aux autres responsables techniques de l’enquête.
http://www.childinfo.org/files/Chapitre_4_-_Conception_et_tirage_de_lechantillon_060219.pdf
4. ANNEXES : Lorsque N n’est pas très grand
Annexe 1
Lorsque N n’est pas très grand, il convient d’ajuster la taille estimée par l’équation :
- Le choix de l’échantillon
http://perso.univ-rennes1.fr/benoit.le-maux/Echantillon.pdf
- DOCUMENT 2.1 : INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LA METHODE
D’ENQUETE
http://www.optigede.ademe.fr/sites/default/files/u153/Document2_1_methode_enquete.pdf
- Chapitre 3 - Détermination de la taille de l’échantillon
http://www.alalouf.com/4280/Chapitres/%C9chantillonnageChap3.pdf
Annexe 2
- Les études quantitatives
http://aesplus.net/Les-etudes-quantitatives.html
Annexe 3
- variable normale centrée réduite
les distribution d’échantillonnage
http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=%22variable%20normale%20centr%C3%A9e%20r%C3%A9duite%22%20%22une%20variable%20centr%C3%A9e%20r%C3%A9duite%20est%20une%20variable%22&source=web&cd=2&ved=0CC8QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.er.uqam.ca%2Fnobel%2Fr26360%2Feut%2Fcour11tr%2Fdiechant.ppt&ei=TY6VT_OYDYOeOq7QuPYD&usg=AFQjCNFbQ228rBgp-HhYsQ9_oFI_8UvDqA&cad=rja
Annexe 4
- Méthodes de sondage - SOL3017 - Notes de cours, deuxième partie
L’échantillonnage - La gestion du terrain
Département de sociologie, Université de Montréal, professeur : Claire Durand 2002
http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/Enseignement/MethodesDeSondage/echantillon.pdf
- Méthodes et pratiques d’enquête
A la page 173
Statistique Canada, 2010, 434 pages
http://www.statcan.gc.ca/pub/12-587-x/12-587-x2003001-fra.pdf
http://www5.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=12-587-x&lang=fra
Annexe 5 : Marge d’erreur pour l’échantillon exhaustif
On part de la formule générale :
et on réarange comme suit :
ou :
5. SOURCES
Représentativité de l’échantillon
- I - Echantillonnage - Représentativité
http://membres.multimania.fr/mathpharmlyon/cours_pdf/Stat1_chapitres1.pdf
- Etude de marché par sondage : la représentativité
http://forum.cultureco.com/leblog/200/sondage-representativite/
- Qu’est-ce qu’un échantillon représentatif ?
http://www.penombre.org/Qu-est-ce-qu-un-echantillon
- ECHANTILLON REPRESENTATIF (D’UNE POPULATION FINIE) : DEFINITION STATISTIQUE ET PROPRIETES
Léo Gerville-Réache1,2, Vincent Couallier1,2 & Nicolas Paris3 (1. Université de Bordeaux 2, Bordeaux, F-33000, France, 2. CNRS, UMR 5251, Bordeaux, F-33000, France, 3. Optima-europe, Mérignac, France)
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/65/55/66/PDF/Representativite_LGR_VC_NP.pdf
- Les méthodes d’échantillonnage
http://www.champagne-ardenne-envie-dentreprendre.fr/pid8752/realiser-un-questionnaire.html
- Échantillonnage probabiliste
http://www.statcan.gc.ca/edu/power-pouvoir/ch13/prob/5214899-fra.htm
- Méthodes empiriques d’echantillonnage
. Revue de Statistique Appliquée, 11 no. 1 (1963), p. 5-24
de J Desabie - 1963
http://www.numdam.org/item?id=RSA_1963__11_1_5_0
http://archive.numdam.org/ARCHIVE/RSA/RSA_1963__11_1/RSA_1963__11_1_5_0/RSA_1963__11_1_5_0.pdf
- Le choix de l’échantillon
http://tpesondages.e-monsite.com/pages/de-la-realisation-des-sondages/le-choix-de-l-echantillon/
- Les différentes techniques
http://tpesondages.e-monsite.com/pages/de-la-realisation-des-sondages/les-differentes-techniques/
Problématique de la fiabilité de l’échantillon
- La fiabilité d’un sondage exprimée par la marge d’erreur
http://www.tns-ilres.com/cms/Home/WikiStat/Marge-d-erreur
- Evaluer et déterminer la marge d’erreur d’un sondage
http://www.developpement-construction.com/pdf/focus/D%C3%A9terminer-la-marge-erreur-pour-un-sondage.pdf
- Comment réaliser une enquête par questionnaire ?
http://www.surveystore.info/NSarticle/enquete-par-questionnaire.asp
- LE RECUEIL DE L’ INFORMATION
Etudes de Marché - S.I.M. SYSTEME D’ INFORMATIONS MERCATIQUES
Avant de se lancer dans une « étude de marché », les informations à recueillir devront avoir été préalablement clairement définies ainsi que les buts de l’étude. On peut rechercher des données secondaires ou primaires.
: http://datanumeric.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=36
- La taille de l’échantillon ne dépend pas la taille de la population !
http://www.init-marketing.fr/traitement-ou-stat/la-taille-de-lechantillon-ne-depend-pas-la-taille-de-la-population—/
- Le choix de l’échantillon
http://tpesondages.e-monsite.com/pages/de-la-realisation-des-sondages/le-choix-de-l-echantillon/
- Sélection d’un échantillon
Le plan d’échantillonnage, La population observée, La base de sondage, Les unités d’enquête, La taille de l’échantillon, La méthode d’échantillonnage.
http://www.statcan.gc.ca/edu/power-pouvoir/ch13/sample-echantillon/5214900-fra.htm
- Annnexe B. Normes de sondage et échantillonnage
B1.1 Échantillonnage des données, B1.1.1 Sélection des participants (échantillonnage des participants), B1.1.2 Sélection de la taille de l’échantillon (grandeur d’échantillonnage), B1.1.3 Intervalles de confiance et taille de l’échantillon
http://www.tc.gc.ca/fra/programmes/environnement-urbain-menu-fra-1681.htm
- Quel mode d’enquête ?
http://lemondedesetudes.fr/tag/methodes-de-sondage/
- Analyse quantitative des médias
http://www.unifr.ch/socsem/cours/compte_rendu/Notes%20du%20cours%20m%E9thodologie_SE.pdf
Webographie générale sur : la Taille d’un échantillon aléatoire et Marge d’erreur
- Comment calculer la taille de l’échantillon pour une étude de marché effectué à l’aide d’un sondage en ligne
http://interceptum.com/pci/fr/60981/67350/69868
- Comment réaliser une enquête par questionnaire ?
http://www.surveystore.info/NSarticle/enquete-par-questionnaire.asp
- 3 - Taille d’un échantillon
http://www.profecogest.com/spip.php?article65
- Deuxième partie : la méthode d’étude
http://www.chefdeproduit.com/marketing/chefetude2.htm
- Un peu de technique : L’échantillonnage->sondages-ce.fr
http://www.sondages-ce.fr/etude-de-cas/un-peu-de-technique
- TAILLE D’ÉCHANTILLON ET MARGE D’ERREUR
http://www.takto.qc.ca/infotakto/it0402.pdf
- Calculateur RMPD
http://www.rmpd.ca/calculators.php
- Détermination de la taille d’un échantillon aléatoire
http://www.jybaudot.fr/Sondages/tailleechant.html
- Le choix de l’échantillon
http://perso.univ-rennes1.fr/benoit.le-maux/Echantillon.pdf
- DOCUMENT 2.1 : INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LA METHODE
D’ENQUETE
http://www.optigede.ademe.fr/sites/default/files/u153/Document2_1_methode_enquete.pdf
- Les études quantitatives
http://aesplus.net/Les-etudes-quantitatives.html
- variable normale centrée réduite
les distribution d’échantillonnage
http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=%22variable%20normale%20centr%C3%A9e%20r%C3%A9duite%22%20%22une%20variable%20centr%C3%A9e%20r%C3%A9duite%20est%20une%20variable%22&source=web&cd=2&ved=0CC8QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.er.uqam.ca%2Fnobel%2Fr26360%2Feut%2Fcour11tr%2Fdiechant.ppt&ei=TY6VT_OYDYOeOq7QuPYD&usg=AFQjCNFbQ228rBgp-HhYsQ9_oFI_8UvDqA&cad=rja
- Cours Méthodes de sondage
© Claire Durand, Département de sociologie, Université de Montréal
L’échantillon, combien ? Échantillon théorique, échantillon de départ, pas, pondération
https://www.webdepot.umontreal.ca/Enseignement/SOCIO/Intranet/Sondage/public/presentations/echantillon_combienshwdoc.pdf
- Méthodes de sondage SOL 3017 (1er cycle) et SOL 6448 (cycles supérieurs), Département de sociologie, Université de Montréal
Ce site est développé au fur et à mesure que le cours se donne en ligne pour la première fois ce trimestre (hiver 2009). Le matériel de cours est en accès libre. Toutefois, pour suivre le cours et être évalué, il faut s’inscrire, soit au premier cycle (SOL3017) ou aux cycles supérieurs (SOL 6448). Le cours sera donné de nouveau à l’hiver 2010.
http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/Enseignement/menuMethodesdesondage.html#taille
- Méthodes de sondage SOL 3017 (1er cycle) et SOL 6448 (cycles supérieurs), Département de sociologie, Université de Montréal
- _ Ce site a été développé au trimestre d’hiver 2009. Le matériel de cours est en accès libre. Toutefois, pour suivre le cours et être évalué, il faut s’inscrire, soit au premier cycle (SOL3017) ou aux cycles supérieurs (SOL 6448). Les étudiants inscrits ont accès à du matériel supplémentaire via Studium(Moodle).
http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/menuMethodesDeSondage.html
- Méthodes de sondage - SOL3017 - Notes de cours, deuxième partie
L’échantillonnage - La gestion du terrain
Département de sociologie, Université de Montréal, professeur : Claire Durand 2002
http://www.mapageweb.umontreal.ca/durandc/Enseignement/MethodesDeSondage/echantillon.pdf
- Chapitre 3 - Détermination de la taille de l’échantillon
http://www.alalouf.com/4280/Chapitres/%C9chantillonnageChap3.pdf
- Méthodes de sondage – SOL3017 et SOL6448
Notes de cours - Dix-neuf fois sur vingt, la marge d’erreur
Département de sociologie - Université de Montréal - Professeur : Claire Durand- © Claire Durand 2009
https://www.webdepot.umontreal.ca/Enseignement/SOCIO/Intranet/Sondage/public/notesdecours/moe.pdf
- Notes de cours - L’échantillon, combien d’unités doit-on prendre ?
Département de sociologie - Université de Montréal - Professeur : Claire Durand - © Claire Durand 2009
https://www.webdepot.umontreal.ca/Enseignement/SOCIO/Intranet/Sondage/public/notesdecours/echantillon_combien.pdf
- Calcul de la taille de l’échantillon - Calculating the Sample Size
Deuxième étape : Effet du plan d’échantillonnage
http://www.ifad.org/gender/tools/hfs/anthropometry/f/ant_3.htm
http://www.ifad.org/gender/tools/hfs/anthropometry/ant_3.htm
- CHAPITRE 4 - CONCEPTION ET TIRAGE DE L’ÉCHANTILLON
MANUEL DE L’ENQUETE PAR GRAPPES A INDICATEURS MULTIPLES
Ce chapitre technique1 s’adresse principalement aux spécialistes de sondage, mais aussi
au coordinateur et aux autres responsables techniques de l’enquête.
http://www.childinfo.org/files/Chapitre_4_-_Conception_et_tirage_de_lechantillon_060219.pdf
- M2 Statistique & Econométrie - Cours de sondage - Chapitre 1 à 5
Yves Aragon, Camelia Goga et Anne Ruiz-Gazen, 14 octobre 2009
http://www-gremaq.univ-tlse1.fr/stat/Anneweb/chap1a5.pdf
- Théorie des sondages : cours 1
Camelia Goga. IMB, Université de Bourgogne
http://math.u-bourgogne.fr/IMB/goga/cours1_sondage_Besancon.pdf
- Initiation `a la théorie des sondages : cours IREM-Dijon
Camelia Goga. IMB, Université de Bourgogne. Dijon, 12 novembre 2009
http://math.u-bourgogne.fr/IMB/goga/expose_irem_2009.pdf
- Méthodes et pratiques d’enquête
Statistique Canada, 2010, 434 pages
http://www.statcan.gc.ca/pub/12-587-x/12-587-x2003001-fra.pdf
http://www5.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=12-587-x&lang=fra
Le manuel Méthodes et pratiques d’enquête est un guide pratique pour la planification, la conception et la mise en œuvre d’une enquête. Ses 13 chapitres abordent plusieurs questions liées à la réalisation d’une enquête, ainsi que les méthodes fondamentales qui peuvent être aisément incorporées dans la conception et la mise en œuvre d’une enquête.
Les sondages en politique
- Chapitre 3 – Regard critique sur les sondages d’opinion
Opinion publique et intervalle de confiance
Partie 1 – La production de données par voie d’enquête
Licence 1 Sociologie - Année 2008-2009 - Méthodes quantitatives en sociologie
http://socio.univ-lyon2.fr/IMG/pdf_Chap._3_Les_sondages_d_opinion.pdf
- Les sondages politiques en question
http://www.surveystore.info/nsarticleimp/sondage-politique-impression.asp
- Ce qu’il faut savoir des méthodes de sondage
20 avril 2012 | par Laurence Bianchini
http://blog.mysciencework.com/2012/04/20/il-faut-savoir-des-methodes-de-sondage.html
- Dix réglages qui cadrent la photo des sondages électoraux
Méthode de questionnement, taille et composition de l’échantillon, marges d’erreur, redressement... Ce qu’il faut savoir avant de lire les résultats d’une enquête.
Publié le 25/03/2011 - Mis à jour le 27/03/2011 à 14h01
http://www.slate.fr/story/35499/sondages-biais-echantillon-marges-redressement
- Enquête Télérama : Les sondages politiques en question (3 articles)
11 mars 2010 - Télérama – 11/03/2010
Et les sondeurs sondaient, sondaient…
Pas toujours fiables, souvent instrumentalisées (voire carrément manipulées), les enquêtes d’opinion n’ont pas bonne presse. Leur omniprésence dans le débat public, notamment en période électorale, a fini par susciter le rejet. Il est urgent de remettre en question leur toute-puissance. Un dossier qui va nous occuper aujourd’hui et demain…
http://pacaencampagne2010.wordpress.com/2010/03/11/enquete-telerama-les-sondages-politiques-en-question-3-articles/
- Les sondages politiques, incontournables mais limités
Mots clés : Sondages, Sondage, Présidentielle
Par Tristan Vey Mis à jour le 15/03/2012 à 16:41 | publié le 14/03/2012 à 18:52
http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/03/14/01039-20120314ARTFIG00662-les-sondages-politiques-incontournables-mais-limites.php
- Les sondages et les primaires (partie 4) : Les échantillons en question
Nicolas Kaciaf - publié le 28.09.2011, 12h46
http://www.linternaute.com/actualite/expert/50194/les-sondages-et-les-primaires—partie-4----les-echantillons-en-question.shtml
- Comment se mène un sondage politique ?
http://www.soft-concept.com/surveymag/sondages-presidentielles-4-terrain-enquete.htm
- Que valent les sondages pré-électoraux ?
Dimanche 22 avril 2012. 20h00.
http://www.soft-concept.com/surveymag/sondages-presidentielles-1-erreurs-previsions.htm
- Présidentielle 2012
Sondages en France - La politique française à travers les sondages.
http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Pr%C3%A9sidentielles%202012
- Liste de sondages sur l’élection présidentielle française de 2012
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2012
- Mode de calcul de l’indicateur
Cet indicateur hebdomadaire, publié le lundi, comprend TOUS les sondages publiés sur l’élection présidentielle de 2012.
http://sondages2012.wordpress.com/indicateur-agrege/