Ici & Là

01 Société 02 Histoire 03 Science 04 Science fiction 05 SPIP 06 NTIC 07 Sondages 08 Divers
La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller (Paul Valéry)

Accueil > SPIP > Esprit SPIP, Liberté, Polatouche, Wingsuite et Logo > Le logo de SPIP n’est pas un simple écureuil mais un polatouche

Le logo de SPIP n’est pas un simple écureuil mais un polatouche

samedi 9 septembre 2017, par François Daniel Giezendanner

Notez cet article
1 vote

 Quadrilogie « SPIP, Liberté, Wingsuite et Polatouche »

Une des composantes essentielles « des buts et valeurs du projet SPIP » est de « promouvoir et défendre la liberté d’expression de tous sur Internet ». Ce point est développé dans l’article : Esprit SPIP et la Liberté d’expression sur Internet. C’est la raison pour laquelle la mascotte de SPIP n’est pas un simple écureuil mais un polatouche, dont la capacité à planer évoque une certaine liberté. Du point de vue de l’Homme ce fait est clairement exprimé par :

  • les déclarations des wingsuiters qui, selon leurs témoignages, « éprouvent des impressions, des sentiments, des sensations de liberté immense, indescriptible, inégalable, totale, infinie, où tout devient possible », ce qui est présenté dans l’article : Wingsuit et sensation de Liberté.
  • Le fait que le Wingsuit est inspiré du Polatouche.

Par conséquent, lorsque l’on considère la quadrilogie « SPIP, Liberté, Wingsuite et Polatouche », il apparait de manière incontournable que le logo de SPIP ne peut pas être un simple écureuil mais doit être un « écureuil volant » (il serait plus juste de l’appeler « écureuil planant » [1]), c’est à dire un polatouche.

Pour le plaisir de voir planer le polatouche, consultez les vidéos présentées dans l’article : Vols planés (série vidéos 1) du Polatouche, la mascotte de SPIP, et son Iconographie.


 Le logo de SPIP est un polatouche

- Création d’un nouveau logo pour SPIP (par la communauté SPIP)

JPEG - 19.3 ko
JPEG - 5.1 ko
JPEG - 12.4 ko
JPEG - 18.8 ko
PNG - 20.1 ko
PNG - 8.7 ko
PNG - 11.2 ko
PNG - 87.9 ko
JPEG - 13.3 ko
PNG - 60 ko
JPEG - 21.3 ko
JPEG - 13.8 ko
JPEG - 28.8 ko
PNG - 115.5 ko
PNG - 19.2 ko
JPEG - 64.2 ko
PNG - 2.7 ko
PNG - 24.1 ko
PNG - 39.7 ko
JPEG - 49.4 ko
JPEG - 12.4 ko
PNG - 221.2 ko
PNG - 69.6 ko
PNG - 184.2 ko
PNG - 86.2 ko
PNG - 75.5 ko

[1Le polatouche ne vole pas, il plane : On appelle à tort le polatouche « écureuil volant », car en réalité, ce petit mammifère ne vole pas vraiment, il ne fait que planer, il serait donc plus juste de l’appeler « écureuil planant ». Son patagium n’est pas une aile, le polatouche n’est pas un oiseau mais un planeur.