Accueil > NTIC > Ergonomie > Environnements utilisateurs > Captologie : vidéos et diaporamas de cours et conférences
Captologie : vidéos et diaporamas de cours et conférences
mardi 21 novembre 2017, par
Notez cet articleIntroduction
Plusieurs processus résultent de l’activité actuelle des « géants du Web », considérons en particulier la « Captologie » (science pour capter l’attention, processus de persuasion technologique), la « nomophobie » (addiction au téléphone portable - contraction de « no mobile phobia » qui désigne la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile) et plus généralement la « dépendance aux écrans » (ou « addiction aux écrans »), l’« affordance » (capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation) et l’« expérience utilisateur » ou « UX » (acronyme de l’anglais pour « User eXperience », désigne la qualité de l’expérience globale vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction), ils font l’objet de questionnements, de travaux et d’études de plus en plus nombreux et importants.
La Nomophobie et la dépendance aux écrans sont des maux insidieux et profonds qui affectent un nombre impressionnant d’utilisateurs/trices de ces écrans, et parfois même à leur insu. On parle même de destruction sociale. Cette addiction est intentionnellement créé et entretenue dans le processus de « Captologie ». Cette science est destinée à provoquer des sentiments d’impatience ou de frustration dès que l’utilisateur/trice passe trop de temps éloigné d’un service, une application, un site internet ou un réseau social.
En complément à l’article « Captologie », nous proposons ici une séries de vidéos et diaporamas qui traitent les processus susmentionnés sous leurs diverses facettes.
Vidéos
- Science Of Persuasion
Ajoutée le 26 nov. 2012
http://www.influenceatwork.com This animated video describes the six universal Principles of Persuasion that have been scientifically proven to make you most effective as reported in Dr. Cialdini’s groundbreaking book, Influence. This video is narrated by Dr. Robert Cialdini and Steve Martin, CMCT (co-author of YES & The Small Big).
https://youtu.be/cFdCzN7RYbw
- Les ruses manipulatrices que les entreprises de technologie utilisent pour obtenir votre attention
Tristan Harris at TED2017
www.ted.com/talks
- Les ruses manipulatrices que les entreprises de technologie utilisent pour obtenir votre attention
Revisie 9, aangemaakt op 08/19/2017 door Shadia Ramsahye.
Texte écrit en français de la totalité des commentaires de la vidéo
https://amara.org/nl/videos/xLgyyIlGMdQB/fr/1933502/
Diaporama « sur Slideshare.net »
- DESIGN de Persuasion - Presentation finale persuasion_2014
Par Marie-Lyse Hamel
Interfaces humain-ordinateur spécialisées - IND 8409 Janvier 2014 Thursday, 9 January, 14
fr.slideshare.net
- Atelier persuasive design
Publié dans Design le 12 mai 2017 par Raphaël Yharrassarry, Ergonome, Psychologue, UX expert.
Support de l’atelier persuasive design, réalisé lors de la journée Ethics by design.
53 diapositives.
fr.slideshare.net/iergo
- Présentation Persuasive Design : AfterWeb
7 février 2013 par Raphaël Yharrassarry
Le bloc-notes UX ; Expérience Utilisateur
blocnotes.iergo.fr/articles
- Persuasive Design : pourquoi et comment ?
Édition Nº31 du 11 décembre 2012 par Raphaël Yharrassarry
letrainde13h37.fr
- L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE : PERSPECTIVES POUR LA CONCEPTION ET L’ÉVALUATION DES SYSTÈMES.
Conférence donnée au CENROB 2013 à Evry
Publié le 17 mars 2014 par Eric Brangier
fr.slideshare.net/EricBrangier
- Interfaces persuasives
Alexandra Nemery
fr.slideshare.net
- Penser le Persuasive Design
Publié le 19 oct. 2013 par L_Demontiers
Une intervention de 40 minutes réalisée le 17/10/2013 dans le cadre des conférences de Codeurs en Seine
fr.slideshare.net
- Pour un rétro-design de l’attention
Published inDesign on Oct 16, 2017
L’expérience utilisateur des systèmes numériques pose la question de l’attention de ceux qui sont amenés à les utiliser.
La seule réponse aujourd’hui est de renvoyer l’usager à sa propre responsabilité : déconnexion, gestion des notifications, etc...
Des milliers de designers agencent toujours plus finement la frontière entre l’incitation et la manipulation, en façonnant chaque boucle de rétroaction du moindre de nos outils.
L’angle du design pour observer la façon dont est captée l’attention des utilisateurs permettrait-il de trouver un levier pour comprendre ce qui est en jeu et proposer des alternatives ?
License : CC Attribution License
https://www.slideshare.net/slidesharefing/pour-un-rtrodesign-de-lattention
- Attention à l’attention
Hubert Guillaud, Journaliste, Rédacteur en chef
Publié dans Technologie le 11 mai 2017
Des enjeux du design sur nos processus attentionnels
Licence : CC Attribution-NonCommercial License
https://fr.slideshare.net/HubertGuillaud/attention-lattention
- Conférence Boomerang : Design de persuasion par Anastasia Simitsis
Published in Marketing on Dec 18, 2013 par Valtech Canada
Objectifs
+ Découvrir les principes du design persuasif
+ Maîtriser
www.slideshare.net/williamfirmeweb
- Design de persuasion, Marie-Lyse Hamel
Yu Centrik, Usability, interface design at Yu Centrik
Published on May 31, 2011
Design de persuasion : influencer et motiver pour un changement social
Présenté lors de la soirée Chitchat 2011 le 26 mai
French presentation on persuasive design made by Marie-Lyse Hamel on the 26th of May 2011 for Chitchat 2011.
www.slideshare.net/yucentrik
- FLUPA UX-Day 2012 - Lightning Talk - Guilaine Robin
Published on May 20, 2012
Lightning Talk « Web Persuasion » présenté par Guilaine Robin lors du FLUPA UX-Day 2012 à Paris.
www.slideshare.net/flupa
- FLUPA 2011 : Gautier Barrère - Vos premiers pas en persuasive design
Published on Sep 27, 2011
Présentation des concepts utilisés en psychologie sociale (acceptation, manipulation), en ergonomie et dans le marketing. La présentation sera illustrée d’exemples concrets utilisés par les principaux acteurs du Web (Amazon, Youtube, Facebook, Twitter, eGovernment…).
www.slideshare.net/flupa
- Persuader plus pour vendre entre plus !
Published on Jun 10, 2013 par Barrere Gautier
Présentation faite dans le cadre du lunch UX FLUPA 2013 à Sophia Antipolis
www.slideshare.net/GautierBarrere
- FlupaUXDay_2012_UX_Persuasion_Marketing_Gautier_Barrère
Published on May 16, 2012 par Barrere Gautier
www.slideshare.net/GautierBarrere
Diaporama « en pdf »
- L’ergonomie à l’heure des interfaces persuasives démarches, critères et applications
Pr. Eric Brangier, Université de Lorraine - Metz, Ux-Lab. PErSEUs : Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs. Faculté des Sciences Humaines et Arts. BP 30309, Île du Saulcy, 57006 Metz, France.
www.lucid.ulg.ac.be/conferences
- Grille de critères ergonomiques pour l’appréciation de la persuation Technologique
Alexandra NEMERY et Eric BRANGIER
Université Paul Verlaine - Metz, ETIC-INTERPSY – User Experience Lab. Faculté des Sciences Humaines et Arts. BP 30309, Île du Saulcy, F-57006 Metz, France.
carinelallemand.files.wordpress.com
- Psychologie des consommateurs digitaux.
1. Introduction générale et notions de base
Pr. Dr. Eric BRANGIER, PERSEUS : Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs. EA 7312 Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université de Lorraine-Metz
http://eric.brangier.free.fr/Supports/L1_Ch1_PsyConsoDigitale.pdf
- Psychologie des consommateurs digitaux.
3. La persuasion interactive
Pr. Dr. Eric BRANGIER, PERSEUS : Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs. EA 7312 Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université de Lorraine-Metz
http://eric.brangier.free.fr/Supports/L1_Ch3_PersuasionPsyConsoDigitale.pdf
- 4. Ergonomie : L’expérience utilisateur
Ergonomie – Licence 3
Éric Brangier, Professeur des universités, Université Paul Verlaine - Metz, brangier@univ-metz.fr
http://eric.brangier.free.fr/Supports/4.L3_Ergo_ProduitsExpeUtilisateur.pdf
- 5. Utilisabilité
Ergonomie – Licence 3
Éric Brangier, Professeur des universités, Université Paul Verlaine - Metz, brangier@univ-metz.fr
http://eric.brangier.free.fr/Supports/5.L3_Ergo_Utilisabilite.pdf