Ici & Là

01 Société 02 Histoire 03 Science 04 Science fiction 05 SPIP 06 NTIC 07 Sondages 08 Divers
La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller (Paul Valéry)

Accueil > Société > Langue > Langues romanes : contexte des langues Indo-Européennes et de l’expansion de (...)

Langues romanes : contexte des langues Indo-Européennes et de l’expansion de l’Empire romain

lundi 14 mai 2018, par François Daniel Giezendanner

Notez cet article
0 vote

Plusieurs vidéos pour décrire l’évolution des langues européennes et l’imprégnation par le latin qui accompagne l’expansion, le déclin et la chute de l’Empire romain.


 Les langues romanes dans le contexte des langues Indo-Européennes


Nouvelle vidéo, nouveau format, nouveau cadre ! On va se pencher un peu plus sur la linguistique historique et notamment l’histoire des langues indo-européennes. Pour ce premier épisode, rien de bien compliqué : nous allons juste voir quelles sont les langues indo-européennes et où elles sont aujourd’hui parlées.




  • Continuum dialectal - Ma Langue dans Ta Poche #3
    Linguisticae, Ajoutée le 11 juil. 2015
    Dans cette troisième vidéo du format « Ma Langue dans Ta Poche », nous allons essayer de comprendre comment fonctionne le continuum dialectal. Pour cela, on parlera notamment de familles de langues, d’isoglosses, de variante dialectale, des langues romanes et surtout des langues germaniques.
    https://youtu.be/IY4ONx7QQhc

 L’imprégnation par le latin accompagne l’expansion de l’Empire romain


Vous pensez sans doute que le latin est une langue morte. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est qu’une langue, ce que c’est que le latin, et surtout, ce que c’est qu’une langue *vraiment* morte ?


  • Origine, expansion et déclin de l’Empire romain (cartes animées)
    L’Histoire par les cartes
    Ajoutée le 1 sept. 2016
    L’objectif de cette vidéo n’est pas de recenser toutes les modifications territoriales de l’Empire romain. L’idée est donner un aperçu général de l’évolution de Rome de sa fondation à la chute de l’Empire romain d’occident en évoquant plusieurs empereurs romains importants. J’espère un jour pouvoir faire des épisodes sur des sujets plus spécifiques (guerre des Gaules, expansion du christianisme, guerres puniques,…)

Le texte est court et contient de nombreuses dates. l’auteur n’utilise pas les expressions « avant notre ère » ou « avant J.C. » car, avec les répétitions, elles rendent le texte moins fluide. L’auteur a donc utilisé « en moins », expression utilisée dans les médias.
https://youtu.be/Y0ZqYwf1aj4

— -

  • L’Histoire de L’Empire romain , depuis sa naissance jusqu’à sa chute en moins de deux minutes.
    Légende :
    Rouge : Empire romain (Empire d’Occident après 395)
    Violet : Empire Byzantin (Empire d’Orient après 395)
    https://youtu.be/xZWaFvLot6k

 L’Histoire de France


Vidéo très intéressante, à voire !

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/G7c5otYw0XQ" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Voir aussi :


 Langues romanes : définitions

« Les langues romanes sont classées en plusieurs groupes, chacun pouvant comprendre plusieurs « dialectes » ; le choix d’un de ces dialectes comme langue officielle est purement politique et surtout, relativement récent dans de nombreux pays (sauf en France, par l’édit de Villers-Cotterêts). Quoi qu’il en soit, les langues romanes forment un continuum de langues entre lesquelles les différences sont parfois minimes ; il est toujours possible de distinguer au sein d’un ensemble ce que l’on nommera un ou plusieurs « dialectes ». »

Les articles suivants en donnent des listes détaillées :

L’article « Origine latine de septante, octante et nonante et influence sur la numération de 9 langues romanes » présente la numération dans une sélection de langues romanes (langues issues de la langue de Rome, le latin) que sont : Français (y inclus Francophones suisse et belge), Occitan, Romanche, Italien, Espagnol, Catalan, Portugais, Roumain et Espéranto (puisque 70 % des racines de l’espéranto sont issues du latin et des langues romanes). L’article y ajoute trois langues non-romanes : l’Allemand, l’Anglais et le Grec.

En Suisse, les langues romanes ont une importance toute particulière, puisque trois des quatre langues nationales sont des langues romanes : le Français, l’Italien et le Romanche. Elles sont d’ailleurs, selon les régions, enseignées à l’école.

Selon Vikidia dans Langues romanes : « Les langues romanes sont les langues ayant pour origine le latin, développées depuis le Moyen Âge dans les pays européens issus de l’Empire romain, puis étendues à d’autres continents. »

Dans son article Présentation des langages dérivés de l’idiome Romain De Samuel précise : « On appelle par « langues romanes » tous les langages qui sont hérités, – empruntés ou dérivés, directement ou indirectement – de la langue latine, les langues résultant de l’évolution du latin parlé par le peuple. »

Dans l’article de Wikipédia Langues romanes - langues issues du latin vulgaire les langues romanes sont introduites comme suit : "On nomme langues romanes les langues issues du latin vulgaire, c’est-à-dire la forme de latin vernaculaire utilisée pour la communication de tous les jours.
Ces langues ont été parlées ou le sont encore dans un ensemble géographique désigné par le terme de Romania, désignant le Nord-Ouest européen de l’ancien Empire romain d’Occident et l’Empire Romain d’Orient, où les Valaques parlaient une forme de latin vulgaire (mais où la langue grecque est rapidement devenue officielle en Europe et en Anatolie, tandis que la Syrie, la Palestine et l’Égypte sont passées à l’arabe après la conquête musulmane). Les mots roman(e) et Romania remontent à des dérivés de l’adjectif latin romanus : l’on considérait en effet que leurs locuteurs utilisaient une langue issue de celle des Romains, par opposition à d’autres introduites ultérieurement dans les territoires de l’Empire, comme le francique au nord de la France, langue des Francs appartenant à la branche des langues germaniques.
"


 Webographie