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Avantages et faiblesses de Piwik et Google Analytics

mercredi 24 mars 2010, par François Daniel Giezendanner

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Les réponses aux critères ci-dessous devraient aider ceux qui s’interrogent quand au choix à faire entre Piwik et Google Analytics.

On peut d’emblée déclarer qu’une entreprise qui a besoin de procéder à un suivi précis des revenus engendrés par ses campagnes sur ses sites peut difficilement se passer de GA. Une autre pour laquelle la confidentialité absolue de ses données est incontournable devrait se tourner vers Piwik. Ceux qui souhaitent mettre en place une plate-forme 100% libre également.

Les entreprises et les collectivités qui ne veulent/peuvent pas assumer la charge financière de l’installation et maintenance de Piwik (somme toute très modeste), se tourneront également vers GA, avec la garantie d’un service quasi irréprochable et top niveau.

Finalement, pourquoi ne pas utiliser les deux ?

No Caractéristiques Piwik Google Analytics
1 Logiciel libre Open source (licence GPL) Oui Non
2 Logiciel gratuit Oui, sauf si l’on considère le prix des ressources humaines, matérielles et système pour l’installation, la maintenance et la mise à jour. Oui
3 Plate-forme xAMP : la plus répandue et la plus connue sur la planète Web. Oui Non
4 Permet de mettre en place et conserver une plate-forme constituée avec 100% de logiciel libre (FLOSS [1]) Oui Non
5 Equipe de développement très rigoureuse, dynamique, accessible, ouverte, facilement joignable. Oui Oui, mais plus difficilement joignable et accessible.
6 Logiciel solide, stable, évolutif et mutualisé. Oui Oui, solide, stable, évolutif (mais pas mutualisé)
7 Très facile à installer Oui Oui, directement opérationnel sur l’infrastructure Google, installation uniquement côté CMS
8 Très facile à utiliser Oui, 100% intuitif Oui + apprentissage pour les fonctions avancées, mais va plus loin.
9 Peut aussi être utilisé comme un SaaS. Oui Oui, c’est un SaaS
10 Bloqué par les proxy d’entreprises. Non Oui : GA est bloqué par les proxy d’entreprises
11 Maîtrise complète de l’outil par l’utilisateur. Oui Non
12 Maîtrise complète de ses statistiques. Oui (l’utilisateur en est le propriétaire à 100%) Non, les données sont sur un serveur Google à 100% sous son contrôle.
13 Statistiques en temps réel. Oui Oui
14 Qualité du tracking Oui, analyses excellente Oui, analyses excellente et très poussées.
15 Qualité des analyses Oui, excellentes Oui, excellente et très poussées
16 Richesse des analyses Oui, grande Oui, très grande
17 Ouvert à tous les niveaux Oui Non, le code est fermé, car c’est le fond de commerce de Google, normal !
18 Exportation des rapports dans une grande variété de formats. Oui Oui
19 API ouverte. Oui Oui
20 Architecture en plugin : configurable à souhait. Oui Non
21 Création de ses propres plugins. Oui Non
22 Couche d’abstraction des données (data abstraction layer). Oui  ?
23 Tableau de bord (Dashboard) personnalisable. Oui Oui
24 Flexibilité de l’interface utilisateurs. Oui, très grande : très avancée, innovative, flexible, malléable, interactive et entièrement personnalisable : Interface Web 2.0, ajouts-retraits-déplacements de Widgets. Conforme aux nouveaux Web-Design actuels (Ajax, interface épurée et efficace, sites de réseau sociaux, …). Oui, mais assez rigide.
25 Richesse des fonctions Bonne Très grande
26 Plugin pour intégration automatiques des tag javascripts dans le code de chaque page du site Oui pour SPIP et Drupal. Oui pour SPIP et Drupal.
27 Importation simple et consultation des rapports dans les CMS, Blog, Wiki, Plates-formes d’apprentissages, etc. Importation très facile des 29 Widgets par simple copié-collé du script (Embed) de chaque Widget.
Pour Drupal un plugin permet l’importation direct d’un nombre limité de rapport dans le CMS.
Non. Nécessite une programmation conséquente.
Pour Drupal un plugin permet l’importation direct d’un nombre limité de rapport dans le CMS.
28 Nombres illimité de sites à traquer et d’utilisateurs. Oui Oui
29 Ajouter les sites enregistrés par d’autres utilisateurs de l’Outil sur d’autres comptes de l’outil. Non Oui
30 Synthèse données/site Non Oui. Affichez les données de trafic et de conversion pour chacun des liens que vous rencontrez, en parcourant votre site et sans rien télécharger.
31 Fonction e-commerce. Permet de faire un suivi précis des revenus engendrés par les campagnes du site. Non Oui. Cf. Comment configurer la fonction e-commerce dans Google Analytics ?
32 Comparaison des campagnes et des mots clés Non Oui. Suivez et comparez l’ensemble de vos annonces, lettres d’information par e-mail, programmes d’affiliation, liens de sites référents, liens commerciaux et mots-clés sur Google et d’autres moteurs de recherche.
33 Intégration AdWords Non Oui. Achetez des mots-clés sur Google AdWords et tirez parti de Google Analytics afin de déterminer lesquels sont les plus rentables pour votre entreprise.
34 Curseurs de tendance et de date Non Oui. Comparez et sélectionnez des périodes sans minimiser les tendances à long terme.
35 Suivi du commerce électronique Non Oui. Retracez le chemin parcouru par les visiteurs, depuis les campagnes et les mots clés jusqu’aux transactions, déterminez le taux de fidélité et le temps de latence, identifiez vos sources de revenu.
36 Visualisation de l’entonnoir de conversion Non Oui. Repérez les pages dont les visites se traduisent par des pertes de conversions, ainsi que la destination des clients qui quittent votre site.
Retracer le chemin de navigation des visiteurs.
Comment analyser un entonnoir de conversion avec Google Analytics
37 Analyser et optimiser son tunnel de conversion Non Oui
38 Alertes et alertes personnalisées Non Oui : Google Analytics surveille vos rapports et vous avertit automatiquement en cas de modification importante de l’évolution des données
39 Personnalisation flexible : Obtenez les données dont vous avez besoin, organisées de façon à pouvoir les consulter comme vous le souhaitez avec les rapports personnalisés, les variables personnalisées et une API de suivi flexible. Oui Oui, très grande.
40 Outils de comparaison au sein du même site et/ou entre sites Non Oui : On peut comparer 2 périodes ou comparer 2 critères. Comparaison de votre site avec son secteur d’activité.
41 Comparaison sectorielle Non Oui : Google propose le benchmarking de sites dans Google Analytics. Il invite les propriétaires de sites à partager leurs informations statistiques dans l’interface Analytics. En « contrepartie » de ce partage, Google proposera des données issues de sites similaires. Il sera donc possible de comparer ses statistiques avec celles de son environnement, de son secteur. Le benchmarking portera principalement sur les données : visites, pages vues, pages/visites, temps/visite.
42 Segmentation avancée Non Oui : Isolez et analysez des sous-ensembles de votre trafic grâce à un outil de création de segments rapide et interactif.
43 Tracking d’événements dans les segments avancés Non Oui : les utilisateurs qui trackent les événements sur leur site web à l’aide de Google Analytics peuvent définir des segments afin d’isoler les événements issus des sites référents.
44 Suivre un événement précis sur une page Non Oui
45 Exclure le trafic interne des rapports Non Oui
46 Des rapports rapides par chronologie Non Oui
47 Envoi des rapports par e-mail Non Oui. Planifiez ou envoyez par e-mail des rapports sur mesure contenant uniquement les informations que vous souhaitez partager.
48 Multilingue Oui : Piwik est traduit dans 33 langues. Oui
49 Transparence totale : aucun logo ou annotation imposé. Oui Oui
50 Géolocalisation des adresses IP, ciblage géographique : Repérez d’où viennent les visiteurs et identifiez les marchés géographiques les plus rentables JUSQU’AU NIVEAU DES VILLES et de certains de leurs quartiers. Plugin de géolocalisation des adresses IP et de cartographie en préparation (version en test). Actuellement pas opérationnel selon nos tests. Oui, 100% opérationnel avec cartographie.
51 Une carte des clics en surimpression Non Oui
52 Diagrammes animés (Motion Charts) Non Oui
53 Clic HeatMap Plugin Clic HeatMap en préparation (en DEV) Non