Ici & Là

01 Société 02 Histoire 03 Science 04 Science fiction 05 SPIP 06 NTIC 07 Sondages 08 Divers
La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller (Paul Valéry)

Accueil > Société > Show-biz > Heures de gloire de la chansons « Les cactus » dans la politique (...)

Heures de gloire de la chansons « Les cactus » dans la politique française

samedi 28 mai 2016, par François Daniel Giezendanner

Notez cet article
0 vote

Résonances politiques de la chansons « Les cactus » - de Jacques Lanzmann (Paroles) et Jacques Dutronc (Musique) - dans la politique française et dispute de paternité.

 La chanson « Les Cactus » en vidéo


 Paroles de la chanson « Les Cactus »

Paroles : Jacques Lanzmann. Musique : Jacques Dutronc
© 1966 Editions Musicales Alpha
Interprète : Jacques Dutronc
Autre interprète : Vanessa Paradis

Le monde entier est un cactus
Il est impossible de s’assoir
Dans la vie, il y a qu’des cactus
Moi je me pique de le savoir
Aïe aïe aïe, ouille, aïe aïe aïe

Dans leurs cœurs, il y a des cactus
Dans leurs porte-feuilles, il y a des cactus
Sous leurs pieds, il y a des cactus
Dans leurs gilets, il y a des cactus
Aïe aïe aïe, ouille ouille ouille, aïe

Pour me défendre de leurs cactus
A mon tour j’ai mis des cactus
Dans mon lit, j’ai mis des cactus
Dans mon slip, j’ai mis des cactus
Aïe aïe aïe, ouille, aïe aïe aïe

Dans leurs sourires, il y a des cactus
Dans leurs ventres, il y a des cactus
Dans leurs bonjours, il y a des cactus
Dans leurs cactus, il y a des cactus
Aïe aïe aïe, ouille, aïe

Le monde entier est un cactus
Il est impossible de s’assoir
Dans la vie, il y a qu’des cactus
Moi je me pique de le savoir
Aïe aïe aïe, ouille, aïe aïe aïe

Aïe…Aïe…Ouille…


 Heures de gloire de la chansons « Les cactus » dans la politique française


Livre « Une histoire abracadabrantesque : Abécédaire de la Ve République »

Jean-Yves Lhomeau, Marie-France Lavarini dans leur livre « Une histoire abracadabrantesque : Abécédaire de la Ve République » font une excellente description du contexte politique dans lequel la chanson « Les Cactus » a été évoquée par George Pompidou :

« Au sortir des élections législatives de 1967, George Pompidou, Premier Ministre du Général de Gaulle, n’a plus qu’une voix de majorité à l’Assemblée nationale. Les gaullistes dit »de gauche« lui reprochent une politique »conservatrice« . Les républicains indépendants de valéry Giscard d’Estaing, maîtres du jeux à l’Assemblée, menacent de lui mener la vie dure. François Mitterand et l’opposition soufflent la tempête. Les débats de l’Assemblée nationale sont houleux, chaloupés et chahutés. Georges pompidou prend acte : »Comme dirait Jacques Dutronc, il y a des cactus."
Depuis l’année précédente, Dutronc chante, sur des paroles de Jacques
Lanzmann :

Le monde entier est un cactus
Il est impossible de s’assoir
Dans la vie, il y a qu’des cactus
Moi je me pique de le savoir
Aïe aïe aïe, ouille, aïe aïe aïe"


Article « 259. Jacques Dutronc : »Cactus" (1966)

Julien blottiere dans l’article « 259. Jacques Dutronc : »Cactus« (1966) » présente de manière détaillée le contexte politique qui incita George Pompidou, le Premier Ministre du Général de Gaulle, à évoquer la chanson « Les Cactus » à l’Assemblée nationale :

Il est plutôt rare qu’une personnalité politique de premier plan fasse directement référence aux succès musicaux du moment. A deux occasions pourtant, des premiers ministres en exercice, s’inspirèrent des paroles des hits de l’heure.
Pour bien saisir la référence aux « cactus » de Dutronc par Georges Pompidou, replongeons-nous dans la préparation des élections présidentielles et législatives de 1965 et 1967...

...« C’est dans ce contexte difficile que Pompidou conclut une de ses interventions au Palais Bourbon par la référence au grand succès discographique du moment : »Comme dirait Jacques Dutronc, il y a des cactus."...
Depuis l’année précédente en effet, Dutronc chante, sur des paroles de Jacques Lanzmann :
Le monde entier est un cactus
Il est impossible de s’asseoir
Dans la vie, il y a des cactus
Moi je me pique de le savoir
Aïe, aïe, aïe, ouille, aïe, aïe, aïe

Dès lors, et pour de nombreuses années, les journalistes usent et abusent du « cactus » lorsqu’il s’agit d’évoquer le moindre remous dans la majorité (avant de lui préférer le « couac » ou la « polémique »).

Peu après la saillie pompidolienne, le chanteur rencontre son épouse à l’occasion d’un dîner organisé par Le Figaro et accepte une invitation du couple présidentiel. Pour l’occasion, Dutronc promet de pousser la chansonnette pour les invités de Matignon. Le facétieux chanteur s’exécute, mais à une telle vitesse que, d’après Françoise Hardy, « cela jeta un froid. Si triées sur le volet qu’elles fussent, les personnes présentes ne comprenaient pas son humour décalé et aspiraient à retrouver ses succès tels qu’elles les appréciaient. Brigitte Bardot me supplia de lui demander de chanter normalement, mais c’était impossible. Quand il eut terminé son tour de chant à la durée réduite au minimum par le rythme infernal qu’il avait cru bon de lui imposer, les Pompidou me prièrent de chanter moi aussi (...). C’était une soirée merveilleusement surréaliste dont je déplore qu’il n’existe aucune trace. »


Forum Musique et Art

Ainsi que l’explique Liliane dans le Forum Musique et Art « Toute la France reprenait alors en chœur les chansons de Dutronc, jusqu’au Premier ministre Georges Pompidou citant » Les Cactus « pour fustiger les chausse-trappes semées par sa majorité. »


Article « Jacques Dutronc (1943), l’homme aux 45 chats »

Dans l’article Jacques Dutronc (1943), l’homme aux 45 chats
...Même Georges Pompidou, alors Premier ministre, va jusqu’à citer les Cactus en pleine séance de l’Assemblée nationale :

Le monde entier est un cactus
Il est impossible de s’asseoir
Dans la vie, il n’y a qu’des cactus
Moi j’m’pique de le savoir...


Livre « CAMION BLANC : ANTHOLOGIE DES TUBES ROCK Soixante ans de musique pour les kids »

Dans leur livre « CAMION BLANC : ANTHOLOGIE DES TUBES ROCK Soixante ans de musique pour les kids », François GRIMPRET et Daniel LESUEUR évoquent l’événement pompidolien de la chanson « Les Cactus » :

« Jacques Dutronc interpréta à l’Elysée la chanson »Les Cactus", dans une version speedée, devant le président et un parterre de stars (Françoise Hardy, Brigitte Bardot...).

Le fait que le Premier Ministre de l’époque, George Pompidou, ait cité en pleine asemblée les paroles de la chanson « Les Cactus » fera dire à Jacques Dutronc : « Je suis le cactus de Pompidou »."


Livre « 50 ans de chansons françaises »

Daniel Ichbiah dans son livre « 50 ans de chansons françaises » évoque l’événement pompidolien de la chanson « Les Cactus » :

« La chanson Les Cactus a l’honneur d’être citée à l’assemblée nationale par le Premier Ministre d’alors George Pompidou. »

« Le 22 avril 1967, afin d’évoquer les dissensions du partenaire indocile qu’est Valéry Giscard D’Estaing, Pompidou lâche : »J’ai appris, croyez-le bien, que dans la vie gouvernementale, comme dit Jacques Dutronc, il y a des cactus...«  »


 Dissensions entre Jacques Dutronc et Jacques Lanzmann


Article « Jacques Dutronc : Il se fait tacler... grave ! »

Dans l’article « Jacques Dutronc : Il se fait tacler... grave ! » on peut lire :

...En cause, Jacques Dutronc expliquant comment il travaillait avec Jacques Lanzmann. Selon lui, il donnait des idées à l’écrivain qui « s’exécutait », « puis je retravaillais les paroles. À l’époque, j’aurais dû cosigner les textes. Mais ça ne se faisait pas », poursuit Dutronc. C’est précisément ce qui lui doit l’indignation de la famille Lanzmann aujourd’hui :

« Tous les témoins de ce temps peuvent l’attester : de 1966 à 1970, Jacques Lanzman a signé les paroles des plus grands succès de Jacques Dutronc (...) Ces paroles inoubliables que Jacques Dutronc s’approprie cyniquement pour les besoins de sa promotion ont été écrites par Jacques Lanzman seul, elles sont frappées du sceau d’un véritable écrivain et poète bouleversant. »...


Article « Dutronc, retour gagnant et polémique »

Dans l’article « Dutronc, retour gagnant et polémique » on explique :

« P.S. : L’interview que nous a accordée dimanche dernier le chanteur a conduit le cinéaste Claude Lanzmann, frère de Jacques Lanzmann, et les fils de ce dernier, à nous écrire pour dire sa colère sur un point : »Nous ne pouvons pas laisser passer sans réagir les crachats que Jacques Dutronc répand sur la mémoire d’un homme. Les insinuations que Dutronc osait timidement dans les premières déclarations destinées à claironner son retour se sont faites de plus en plus agressives jusqu’à culminer dans le JDD. Selon ce Dutronc, notre frère et père n’était qu’un pauvre “exécutant des idées” du chanteur, qui “retravaillait” les paroles écrites par Jacques Lanzmann, et qui, à ce titre, aurait dû les “cosigner” (sic). Tous les témoins vivants de ce temps peuvent l’attester : de 1966 à 1970, Jacques Lanzmann a signé les paroles des plus grands succès de Dutronc."


Article « Jacques Dutronc choque la famille de Jacques Lanzmann »

Alors que Jacques Dutronc « estime que son auteur »exécutait« ses idées et qu’il aurait dû »cosigner« les textes », dans l’article Jacques Dutronc choque la famille de Jacques Lanzmann
...le frère et les fils de Jacques Lanzmann accusent le chanteur de « se lâcher sans retenue contre une vérité connue de tous ».
« Ces paroles inoubliables que Jacques Dutronc s’approprie cyniquement pour les besoins de sa promotion ont été écrites par Jacques Lanzmann seul et elles sont frappées du sceau d’un véritable écrivain et d’un poète bouleversant », écrivent Claude, Emmanuel et David Lanzmann."


Sources

  • CAMION BLANC : ANTHOLOGIE DES TUBES ROCK Soixante ans de musique pour les kids
    Par François GRIMPRET, Daniel LESUEUR
    18 février 2016, 482 pages.