Ici & Là

01 Société 02 Histoire 03 Science 04 Science fiction 05 SPIP 06 NTIC 07 Sondages 08 Divers
La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller (Paul Valéry)

Accueil > SPIP > Nouveautés, évolutions > WordPress est le CMS plus populaire du Web surfacique mais W3Techs fourni (...)

WordPress est le CMS plus populaire du Web surfacique mais W3Techs fourni des résultats biaisés

vendredi 9 septembre 2016, par François Daniel Giezendanner

Notez cet article
0 vote

 Se pencher sur le mode de calcul de W3Techs

Toutes les statistiques s’accordent à dire que WordPress apparaît comme le CMS le plus utilisé, cependant il importe de se pencher sur les modes de calcul de certains sites spécialisés, en l’occurrence W3Techs :

En effet, dans son article :

Yassine AISSAOUI explique que les résultats de W3Techs sont biaisés, mais que concernant Wordpress, les tendances sont vraies.

Voici un extrait de sa déclaration :

"Le lundi 9 novembre 2015 une partie des médias a annoncé d’une même voix que WordPress, système de gestion du contenu open source et gratuit, était utilisé par « 25% des sites web » du monde entier ou « un quart du web total » ou « 25% du web », selon les auteurs...
...
Les chiffres de cette étude ne sont pas exacts. Ils sont faux et peut-être très loin de la réalité même si toutes les statistiques s’accordent à dire que WordPress apparaît comme le n°1 des CMS. La tendance est fort probablement vraie, ce sont les chiffres qui sont faux !"

Son article présente de manière détaillée les aspects problématiques de « La méthode adoptée par W3Techs ». A cette fin citons encore un extrait de son article :

"Pour créer son étude W3Techs se base seulement sur les 10 premiers millions de sites web classés par Alexa – propriété d’Amazon. D’après W3Techs cette prise en compte limite l’impact des spammeurs de domaine. Ces 10 premiers millions de sites web ne sont pas le web mais ils constituent un échantillon représentatif. Ce n’est pas pareil...
...
Même si les résultats de cette étude sont biaisés, ils ne sont pas moins vrais. Toutes les études s’accordent sur un point : WordPress est le CMS le plus populaire… du web surfacique."

Pour plus de détails, on se reportera à l’article cité ci-dessous :


 Sources