Ici & Là

01 Société 02 Histoire 03 Science 04 Science fiction 05 SPIP 06 NTIC 07 Sondages 08 Divers
La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller (Paul Valéry)

Accueil > SPIP > SPIP au SERVICE de SPIP : utiliser SPIP pour Susciter une Pédagogie (...)

SPIP au SERVICE de SPIP : utiliser SPIP pour Susciter une Pédagogie Interactive Performante

mardi 23 septembre 2008, par François Daniel Giezendanner

Notez cet article
0 vote

L’expression « Susciter une Pédagogie Interactive Performante (SPIP) » est le titre d’un article de Bernard Vuilleumier du mardi 13 mars 2007 sur son site owl-spip.ch : Online Web-based Learning.

 Origine de : Susciter une Pédagogie Interactive Performante (SPIP)

L’expression « Susciter une Pédagogie Interactive Performante (SPIP) » est le titre de l’article de Bernard Vuilleumier du mardi 13 mars 2007 :

Nous y relevons donc l’intéressante explicitation de l’acronyme SPIP avec la signification « SPIP = Susciter une Pédagogie Interactive Performante ». Cela correspond bien à notre démarche avec le CMS SPIP, à savoir : « SPIP au SERVICE de SPIP », utiliser le Système de Publication pour un Internet Partagé afin de Susciter une Pédagogie Interactive Performante.


 Le titre « CMS-SPIP » : ... « Des CMS pour Susciter une Pédagogie Interactive Performante »

Une expérience de plusieurs années avec SPIP et d’autres CMS nous a convaincu de la très grande efficacité de SPIP au service de nombreuses stratégies pédagogiques. Cette conviction est forgée par les nombreuses et diverses applications que nous avons mises en oeuvres, les expériences menées avec des enseignants et celles observées ailleurs. Actuellement ICP-PROD héberge deux outils CMS : SPIP et Plone/Zope. Consulter par exemple les articles :

Parallèlement à notre démarche, nous explorons régulièrement l’univers des CMS :

et cela n’est nullement exhaustif lorsque l’on sait qu’il existe environ 300 outils CMS dans le monde du « logiciel libre » et environ 700 dans celui du « logiciel propriétaire ».

Cette exploration touche évidemment les plates-formes d’enseignement et d’apprentissage mixtes (FOAD), on consultera par exemple :

ainsi que les outils qui se profilent pour l’avenir (Web 2, ...).

Ce site continuera donc de traiter du CMS SPIP et, ainsi qu’il l’a déjà fait parallèlement, en fonction du temps disponible, il explorera comparativement les aspects pédagogiques d’autres CMS, des plates-formes d’enseignement et d’apprentissage mixtes (FOAD), le Web 2, etc.

Donc le titre CMS-SPIP de ce site signifie traiter d’une part du CMS SPIP en particulier, et d’autre part d’autres CMS, considérés au sens large (CMS, plates-formes FOAD mixte, Web2, ...), pour Susciter une Pédagogie Interactive Performante.


 Source :