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SPIP au SERVICE de SPIP : utiliser SPIP pour Susciter une Pédagogie Interactive Performante
mardi 23 septembre 2008, par
Notez cet articleL’expression « Susciter une Pédagogie Interactive Performante (SPIP) » est le titre d’un article de Bernard Vuilleumier du mardi 13 mars 2007 sur son site owl-spip.ch : Online Web-based Learning.
Origine de : Susciter une Pédagogie Interactive Performante (SPIP)
L’expression « Susciter une Pédagogie Interactive Performante (SPIP) » est le titre de l’article de Bernard Vuilleumier du mardi 13 mars 2007 :
- Projet prospectif 2007-2008
Susciter une Pédagogie Interactive Performante (SPIP)
Online Web-based Learning
mardi 13 mars 2007, par Bernard Vuilleumier
http://www.owl-spip.ch/spip.php?article647
Nous y relevons donc l’intéressante explicitation de l’acronyme SPIP avec la signification « SPIP = Susciter une Pédagogie Interactive Performante ». Cela correspond bien à notre démarche avec le CMS SPIP, à savoir : « SPIP au SERVICE de SPIP », utiliser le Système de Publication pour un Internet Partagé afin de Susciter une Pédagogie Interactive Performante.
Le titre « CMS-SPIP » : ... « Des CMS pour Susciter une Pédagogie Interactive Performante »
Une expérience de plusieurs années avec SPIP et d’autres CMS nous a convaincu de la très grande efficacité de SPIP au service de nombreuses stratégies pédagogiques. Cette conviction est forgée par les nombreuses et diverses applications que nous avons mises en oeuvres, les expériences menées avec des enseignants et celles observées ailleurs. Actuellement ICP-PROD héberge deux outils CMS : SPIP et Plone/Zope. Consulter par exemple les articles :
- Utiliser Spip dans un contexte pédagogique
- A propos des caractéristiques, des squelettes, des plugins, des communautés, des usages, ... de SPIP
- SPIP au SERVICE de SPIP : Susciter une Pédagogie Interactive Performante
Parallèlement à notre démarche, nous explorons régulièrement l’univers des CMS :
et cela n’est nullement exhaustif lorsque l’on sait qu’il existe environ 300 outils CMS dans le monde du « logiciel libre » et environ 700 dans celui du « logiciel propriétaire ».
Cette exploration touche évidemment les plates-formes d’enseignement et d’apprentissage mixtes (FOAD), on consultera par exemple :
- Moodle est une plate-forme FOAD de plus en plus adoptée par le monde éducatif
- Le mariage d’un LCMS et d’un MUVE au service de l’enseignement et de l’apprentissage
ainsi que les outils qui se profilent pour l’avenir (Web 2, ...).
Ce site continuera donc de traiter du CMS SPIP et, ainsi qu’il l’a déjà fait parallèlement, en fonction du temps disponible, il explorera comparativement les aspects pédagogiques d’autres CMS, des plates-formes d’enseignement et d’apprentissage mixtes (FOAD), le Web 2, etc.
Donc le titre CMS-SPIP de ce site signifie traiter d’une part du CMS SPIP en particulier, et d’autre part d’autres CMS, considérés au sens large (CMS, plates-formes FOAD mixte, Web2, ...), pour Susciter une Pédagogie Interactive Performante.
Source :
- CMS-SPIP : CMS pour Susciter une Pédagogie Interactive Performante (SPIP)
mardi 22 avril 2008 par François Daniel Giezendanner
http://icp.ge.ch/sem/cms-spip/spip.php?article395