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Le Bandeau du site CMS-SPIP est une métaphore pédagogique : la Louve allaitant et élevant Rémus et Romulus

samedi 23 juillet 2016, par François Daniel Giezendanner

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Lorsque le bandeau du site CMS-SPIP nous incite à des pérégrinations au pays de légende de Rémus & Romulus et de la création de Rome.

 Évocation pédagogique : la Louve allaitant et élevant les deux jumeaux

Cet article est un extrait de l’article : CMS-SPIP : CMS pour Susciter une Pédagogie Interactive Performante (SPIP) du mardi 22 avril 2008 par François Daniel Giezendanner.


Version originale animée :

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Voir également l’évolution du bandeau :

En fait, tout le monde connaît la très belle scène d’une louve allaitant les jumeaux Rémus et Romulus.

Au delà des aspects émouvants et séduisant de l’histoire légendaire de deux jumeaux élevés par une louve, cette scène est une métaphore à forte évocation au plan pédagogique. Le parallèle avec le monde éducatif et les TIC est évident. En remplaçant « nourriture » par « information » et/ou « connaissance » Je relèverais :

  • la soif d’apprendre ;
  • la multiplicité des sources (les mamelles) ;
  • l’aspect pro-actif des enfants qui vont aux mamelles (par analogie aux méthodes actives qui ont pour objectif de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche) ;
  • la mère nourricière et éduquante n’est pour un temps pas humaine (le prof et ses prothèses TIC : CMS, SPIP, ...) ;
  • plusieurs enfants (prémisses de la classe) ;
  • la nécessité de digérer.

Cette image évoque cependant quelques idées négatives dont par exemple :

  • le gavage des oies (pédagogie transmissive où l’élève est passif et écoute le maître) ;
  • l’attitude passive des enfants allaités (par opposition aux méthodes actives, cf. ci-dessus).

 Annexe 1 : La légende de Rémus & Romulus et de la création de Rome

La scène de la Louve allaitant les jumeaux est une magnifique métaphore à forte évocation pédagogique. Par contre, hormis l’épisode de la louve, la légende prise dans son ensemble ne véhicule pas de valeur éducative particulièrement intéressante.

En se basant sur Wikipedia et Rémus et Romulus d’Armelle et Maëlle, avril 2006, la vie légendaire de Rémus et Romulus depuis leur naissance jusqu’à la création de Rome en passant par l’épisode de la Louve qui les élève peut être résumée comme suit :

« Selon la mythologie romaine, Romulus et son frère jumeau Rémus sont les fils de la vestale Rhéa Silvia et de Mars, le dieu de la Guerre.

Rhéa Silvia est la fille de Numitor, roi de la légendaire ville latine d’Albe la Longue (fondée par Ascagne, fils d’Enée) et dépossédé du trône par son frère Amulius. Celui-ci, craignant que ses petits-neveux ne réclament leur dû (le trône usurpé) en grandissant, oblige sa nièce à devenir une vestale, prêtresse consacrée à Vesta, la déesse du foyer domestique. Vouées à la chasteté, les vestales encouraient la mort si elles rompaient leurs vœux ou laissaient s’éteindre le feu sacré. Or, Rhéa Silvia est séduite par Mars et est enceinte. Rhéa Silvia est alors condamnée à être emmurée vivante. Elle accouche des jumeaux Rémus et Romulus.

Amulius ordonna qu’on jetât les jumeaux dans le Tibre. Mais l’ordre est mal exécuté, les nouveau-nés sont abandonnés dans un panier sur le fleuve. Par un hasard providentiel, le Tibre, débordé, s’étale en nappes d’eau dormante. Le panier commence par flotter puis, les eaux baissant le laissent sur la terre sèche. Les nouveau-nés risquent alors d’être dévorés par des bêtes sauvages.

Louve capitoline
Droits d’utilisation de cette oeuvre : publiés sur Wikipédia et ci-dessous à l’ « Annexe 2 : Historique de La Louve capitoline ».

Mais, alertée par les vagissements des jumeaux, une louve [1] qui venait de perdre ses petits les recueille, les nourrit et les élève avec un soin maternel dans la Grotte du Lupercal [2]
 [3] sur le Mont Pallatin (en latin archaïque ruma désigne « une mamelle », d’où le jeu de mots sur l’origine du nom de la ville de Rome).

Plus tard Les jumeaux sont recueillis et élevés par un couple de bergers. Par la suite, apprenant le secret de leur naissance, ils tueront Amulius et rétabliront leur grand-père Numitor sur le trône d’Albe. Il construisent leur propre cité à l’endroit où ils avaient été abandonnés et où il avaient passé leur enfance. Un conflit fratricide éclate lorsqu’il s’agit de savoir lequel des deux aura le droit de donner son nom à la ville, et donc de la gouverner. Sous le coup de la colère Romulus tue son jumeau Rémus. Il nomme sa ville Roma (Rome, la ville fut fondée le 21 avril 753 av J.-C., début du calendrier romain) d’après son propre nom, il en devient le premier roi et continue sa construction. »

Complétez vos connaissances sur l’histoire de Rémus, Romulus, la louve et Rome en passant le QCM :


 Annexe 2 : Historique de la sculpture de La Louve capitoline

Selon Wikipedia :

« La Louve du Capitole est une sculpture en bronze du milieu du Ve siècle av. J.-C., probablement étrusque, conservée au palais des Conservateurs (Musée du Capitole) à Rome. les jumeaux sont une addition de la Renaisssance, ils furent ajoutés à la fin du XV ème siècle (env. 1473) par le sculpteur Anthonio Pollajuolo [4].

Signalée devant le palais du Latran au Xe siècle, la Louve est utilisée comme fontaine aux XIIe et XIIIe siècles. Offerte par le pape Sixte IV à la ville de Rome en 1471, la statue est placée au Capitole vers 1544, puis transférée après 1876 au palais des Conservateurs à Rome.

Une réplique est offerte par la ville de Rome en 1962 à la ville de Paris, à l’occasion du jumelage des deux capitales. Elle se trouve dans le Ve arrondissement de Paris, square Paul-Painlevé. »

Licensing

Voici les droits d’utilisation de cette image (oeuvre) tels que publiés sur Wikipédia :

« Public domain I, the copyright holder of this work, hereby release it into the public domain. This applies worldwide.

In case this is not legally possible :
I grant anyone the right to use this work for any purpose, without any conditions, unless such conditions are required by law. »

Dont leur traduction française est :

« Nous, créateur de cette œuvre, cédons ladite œuvre au domaine public. Ceci s’applique dans tout pays.

Si ce n’est pas légalement possible :
Nous accordons à quiconque le droit d’utiliser cette œuvre pour tout usage, sans conditions, sauf celles requises par la loi. »


 Extrait de :


Sources


[1La Louve « exprime des qualités morales de ténacité, de vigilance et de force. Par son image, les Romains cherchaient à donner une définition d’eux-mêmes. La Louve Capitoline est le symbole même de la culture romaine ».

[2Grotte du Lupercal : découverte en 2007 par des archéologues italiens : « En 2007, des archéologues italiens annoncent qu’ils ont découvert la grotte où les Romains célébraient la fête des Lupercales et où, selon la légende, auraient vécu Romulus et Rémus. Selon le spécialiste Andrea Carandini, il s’agit de l’une des plus grandes découvertes archéologiques jamais faites. »

[3Découverte de la grotte mythique du Lupercal : Le Figaro - Culture : La grotte de Remus et Romulus enfin découverte à Rome, Richard, Heuzé, 22/11/2007. « Un des mythes majeurs de l’histoire de Rome devient réalité ? : les archéologues ont mis au jour le Lupercal tel que décrit par les auteurs antiques ».

[4Anthonio Pollajuolo : Les jumeaux de la Louve capitoline sont généralement attribués à Antonio, mais les frères Antonio del Pollaiuolo (1432/33 – 1498) et Piero del Pollaiuolo (1443 – 1496) étaient connus pour travailler conjointement dans le cadre d’une signature combinée. Antonio Pollaiuolo était un peintre, sculpteur, orfèvre, graveur et son frère Piero était un peintre.