Accueil > NTIC > NTE > Humour > Bon, mais admettons !
De l’utilisation pertinent de l’expression « Bon, mais admettons ! »
Humour en vidéo.
Il m’arrive d’utiliser l’expression « Bon, mais admettons ! » dans le cadre d’explications interactives dans un cours. Le sens étant qu’un étudiant ou moi-même évoquions un événement très improbable, mais que finalement j’entre en matière. Pour envisager l’existence de l’événement je me surprend alors souvent à utiliser cette expression « bon, mais admettons ! » au sens du sketch de La Chauve souris de Jean-Marie Bigard :
Description - analyse
L’excellente démonstration par l’absurde dans le sketch de la chauve-souris écrit par Jean-Marie Bigard et Pierre Palmade démarre sur trois petites phrases qui interpellent notre esprit cartésien :
« J’ai entendu à la radio ce matin. On a une chance sur dix millions de se faire mordre par une chauve-souris enragée. Il faut quand même savoir qu’il y a un gars qui s’est cassé le cul pendant des mois et des mois, avec du matériel et tout, pour arriver à la conclusion suivante. On a une chance sur dix millions de se faire mordre par une chauve-souris enragée ».
Suivons l’analyse de 666korn666 :
Le thème central de l’intrigue c’est l’improbabilité d’être mordu par une chauve-souris enragée.
Jean-Marie Bigard et Pierre Palmade ont une manière très pédagogique de découper la narration qui sert évidemment à faciliter la reconstitution imaginaire par le public des faits fictionnels en question. En quelques mots on passe d’une information générale à une vision subjective dont le narrateur est le Héros. Progressivement l’utilisation de l’expression « Bon mais admettons » déplace le point de vue et nous fait entrer dans la folle et paranoïaque hypothèse que l’information incroyable se concrétise pour le narrateur.
Documentation
- La chauve-souris de Jean-Marie
Contextualisation : Mise en relation avec la réalité.
Le 01/12/2013 par Lionel MADELLA
http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2013/12/01/la-chauve-souris-de-jean-marie
- Analyse du sketch La chauve-souris de Jean-Marie Bigard
Ecrit par Jean-Marie Bigard et Pierre Palmade, ce sketch, en montrant l’excès d’imagination dont il est capable, fait le portrait psychologique d’un fou paranoïaque.
Analyse de La chauve souris par le lycéen 666korn666
https://fr.storyanddrama.com/analyse-du-sketche-la-chauve-souris-de-jean-marie-bigard/
- La Chauve-souris Lyrics (paroles)
https://www.flashlyrics.com/songtext/jean-marie-bigard/la-chauve-souris-12
- La chauve-souris, Jean-Marie (paroles)
http://confianceband.free.fr/Show/Televores/Les%20Televores%20-%20La%20Chauve%20Souris.pdf
- La chauve-souris (paroles)
http://lediablogueur.blogspot.ch/2012/08/jean-marie-bigard.html