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« constructivisme », « constructionisme », « socio-constructivisme » et « comportements lié, détaché, construit »

NTIC et Méthodes actives

Le modèle Moodle

mardi 17 janvier 2017, par François Daniel Giezendanner

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 Les méthodes actives au coeur de nos préoccupation

Dans le domaine de la formation les méthodes actives jouent un rôle central dans les stratégies pédagogiques à mettre en œuvre en relation avec les technologies.

Cela signifie qu’il est souhaitable que tout ou partie des concepts de « constructivisme », « constructionisme », « socio-constructivisme » et « comportements lié, détaché, construit » intervienne lorsqu’un logiciel est utilisé à des fins de formation.

C’est ce que Moodle nous aide à faire.

On trouvera une excellente présentation résumée de ces concepts en relation avec la technologie dans le cas particulier de la plate-forme blended learning Moodle et reproduite ci-dessous.

 Philosophie

 Constructivisme

Ce point de vue affirme que les gens construisent activement leurs nouvelles connaissances en interagissant avec leur voisinage.

Tout ce que vous lisez, voyez, entendez, ressentez et touchez est comparé à vos connaissances antérieures et si cela est viable dans votre monde mental, cela pourra former une nouvelle connaissance qui vous appartiendra. La connaissance est renforcée si vous pouvez l’utiliser avec succès dans un environnement plus large. Vous n’êtes pas seulement une banque de mémoire qui absorbe passivement de l’information, et la connaissance ne peut pas non plus vous être « transmise » juste en lisant quelque chose ou en écoutant quelqu’un.

Cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’apprendre quoi que ce soit en lisant une page web ou en assistant à un cours ; bien évidemment, cela est possible. Cela met l’accent sur le fait qu’il n’y a pas seulement un transfert d’information d’un cerveau à un autre, mais que tout est conditionné par l’interprétation.

 Constructionisme

Le « constructionisme » affirme que l’apprentissage est particulièrement efficace lorsque l’on construit quelque chose pour que d’autres l’expérimentent. Cela peut être toutes sortes de choses, allant d’une phrase énoncée ou d’un courriel sur Internet à des artéfacts plus complexes comme un tableau peint, une maison ou un logiciel.

Par exemple, vous pouvez lire cette page plusieurs fois et malgré tout l’oublier jusqu’à demain. Mais si vous essayez d’expliquer ces idées à quelqu’un d’autre avec vos propres mots, ou si vous confectionnez une présentation expliquant ces concepts, je peux alors vous garantir que vous aurez une meilleure compréhension, mieux intégrée dans vos propres idées. C’est pour cette raison que les gens prennent des notes durant les cours, même s’ils ne les relisent pas toujours.

 Socio-constructivisme

Cette idée étend les précédentes à un groupe social construisant des choses pour un autre groupe, en créant en collaboration une culture d’artéfacts partagés, avec un sens partagé. Si l’on est immergé dans une telle culture d’objets partagés, on apprend à chaque instant comment faire partie intégrante de cette culture, à tous les niveaux.

Une tasse en fournit un très simple exemple. L’objet peut être utilisé pour de nombreuses choses, mais sa forme suggère une certaine « connaissance » sur la capacité à contenir des liquides. Un exemple plus complexe est un cours en ligne. La « forme » des outils logiciels indique bien sûr certaines choses sur le fonctionnement des cours en ligne, mais les activités et textes produits dans le groupe aideront à se faire une idée du comportement de chaque personne dans ce groupe.

Précisons selon wwwens.uqac.ca que « le socioconstructivisme qui s’ancre au constructivisme met l’accent sur le rôle des interactions sociales multiples dans la construction des savoirs. Les auteurs parlent de processus interpsychiques et de processus intrapsychiques plutôt que de processus uniquement intrapsychiques. Des auteurs, dont Brown et Campione (1995) soulignent alors l’aspect culturel des savoirs, c’est-à-dire qu’ils sont le fruit des échanges et qu’ils sont partagés. Ainsi, la culture est perçue comme filtre socio-cognitif qui permet de donner du sens à la réalité. »

 Comportement lié, détaché, construit

Cette idée s’intéresse davantage aux motivations des individus dans le cadre d’une discussion.

  • Un comportement détaché consiste à rester « objectif » et proche des « faits », et à défendre son opinion à l’aide de la logique en cherchant les lacunes des idées d’autrui.
  • Un comportement lié consiste en une approche plus empathique, qui accepte la subjectivité, essayant d’écouter et de poser des questions afin de comprendre le point de vue de l’autre.
  • Un comportement construit est celui d’une personne sensible à ces deux approches et capable de choisir la plus appropriée des deux dans une situation concrète.

En général, dans une communauté d’apprentissage, une saine proportion de comportement lié est un très puissant stimulant pour l’apprentissage, non seulement parce qu’il permet le rapprochement des personnes, mais aussi en favorisant une réflexion plus profonde et un examen des propres croyances de chacun.

 Conclusion

Lorsque vous pensez à tout cela, vous vous concentrez sur les expériences pouvant être les meilleures pour l’apprentissage, du point de vue de l’apprenant, plutôt que de simplement publier et évaluer les informations que vous estimez qu’ils doivent connaître. Cela vous aide aussi à réaliser que chaque participant à un cours peut être tour à tour un enseignant et un apprenant. Votre travail d’« enseignant » peut se modifier, en passant du rôle de « source de la connaissance » à celui de pôle d’influence et modèle de la culture de classe. Il s’agit d’avoir des contacts personnalisés et adaptés aux besoins d’apprentissage de chaque étudiant, et d’animer les discussions et les activités de façon à atteindre collectivement les objectifs d’apprentissage de la classe.

Bien évidemment, Moodle ne vous force pas à ce style d’enseignement, mais c’est pour ce type de comportement qu’il offre le meilleur cadre. À l’avenir, à mesure que l’infrastructure technique de Moodle se stabilisera, des améliorations dans l’assistance pédagogique seront la direction principale du développement de Moodle.

Contenu créé par Moodle et mis à disposition sous GNU Public License

 Autres références