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Mémorisation & Typographie : la Police des caractères a un effet positif, la Taille non

vendredi 10 juin 2016, par François Daniel Giezendanner

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La taille des caractères n’a aucun effet sur la mémoire, contrairement à ce qu’on pourrait penser. En revanche, la police, elle, a un effet.

 Taille versus Police des caractères

Dans un article publié sur Internet Actu le 2 mai 2011 Xavier de la Porte commente un article de Benedict Carey :

Il s’agit d’un article du New York Times du 18 avril 2011 dans lequel Benedict Carey pose la question piège : est-il plus facile de se souvenir d’un fait nouveau quand on le lit dans une police normale ou quand il est écrit en gros caractères gras ?

La réponse est : peu importe, la taille des caractères n’a aucun effet sur la mémoire, contrairement à ce qu’on pourrait penser. En revanche, la police, elle, a un effet.

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En se basant sur les sciences cognitives, Benedict Carey nous explique que des recherches récentes montrent que les gens retiennent beaucoup plus d’informations quand ils les lisent dans une police qui non seulement ne leur est pas familière, mais en plus n’est pas très facile à déchiffrer.

Le coauteur de cette étude explique que “La raison pour laquelle les polices inhabituelles sont efficaces est parce qu’elles nous obligent à penser plus profondément à ce que nous lisons” et “Changer la police d’un texte et en trouver une qui soit plus difficile à lire vous forcera à être plus attentif.”

 Sources

  • Fortune favors the Bold (and the Italicized) : Effects of disfluency on educational outcomes
    Cognition (2010), doi:10.1016/j.cognition.2010.09.012
    Dans cette étude intitulée «  La chance préfère le gras (et l’italique) : Effets de disfluidité sur les résultats scolaires », les chercheurs montrent qu’une police de caractère plus difficile à lire contribue à une meilleure mémorisation du texte lu qu’un format aisé à déchiffrer.
    http://web.princeton.edu/sites/opplab/papers/Diemand-Yauman_Oppenheimer_2010.pdf
    Connor Diemand-Yauman a, Daniel M. Oppenheimer (a), Erikka B. Vaughan (b)
    • a Princeton University, Department of Psychology, United States
    • b Indiana University, Psychological & Brain Sciences, United State