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La théorie de l’engagement

mardi 28 novembre 2017, par François Daniel Giezendanner

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 Introduction

En 1971, Charles Adolphus Kiesler [1], [2], professeur en psychologie sociale et administrateur d’université américaine, élabore la théorie de l’engagement et montre que l’« être humain agit en fonction de ce qu’il a déjà fait, et pas nécessairement en fonction de ce qu’il pense ou ce qu’il sait ».

Généralement [3] on explique les comportements par les pensées, ce que l’on peut résumer par « Je fais ce que je pense ». Or la théorie de l’engagement enseigne que l’on explique les pensées par les comportements, ce que nous pouvons résumer par « je pense ce que je fais ».

«  Ce n’est pas parce qu’on est heureux qu’on chante, c’est parce qu’on chante qu’on est heureux.  » Eliette Abécassis

Pour approfondir cette théorie de la psychologie sociale, nous présentons ici une liste de vidéos, diaporamas, livres, thèses et articles qui traitent de la théorie de l’engagement sous ses diverses facettes : techniques de manipulations, effet de Gel, escalade de l’engagement, dissonance cognitive, changement de comportement, psychologie de la persuasion, communication engageante, soumission librement consentie, soumission forcée, marketing, etc.

De cet ensemble de documents, nous en présentons deux extraits en guise d’introduction :

Raphaël Yharrassarry [4] reporte l’expérience suivante :

Le projet Hutchinson [5] réalisé de 1984 à 1999 avait pour objectif d’évaluer l’impact des campagnes scolaires de sensibilisation en matière de prévention du tabagisme. L’enquête s’est déroulée aux États Unis, dans quarante districts auprès de 8 388 enfants, du CE2 à Bac +2. Six cent quarante enseignants appartenant à soixante-douze établissements scolaires sont intervenus pour sensibiliser ces jeunes aux risques liés au tabac. Un échantillon témoin ne recevait pas cette sensibilisation. Conclusion : la proportion de fumeurs est la même chez les jeunes formés et informés que chez ceux du groupe contrôle sans information.

Cette enquête et de nombreuses études montrent qu’informer ne suffit pas pour changer les comportements : il est nécessaire de rendre l’individu acteur pour qu’il intègre les stratégies de changement. En changeant les comportements, les idées évolueront.

et aussi cet auteur qui cite l’extrait suivant [6] :

Le persuasive design se base sur la théorie de l’engagement de Kiesler : vous agissez et pensez en fonction de vos actes antérieurs (“seuls vos actes vous engagent”). Ainsi, pour engager une personne vers un comportement final (p.ex. acheter l’intégrale de Mozart), on va lui faire réaliser des actes intermédiaires et préparatoires, les moins coûteux possible en termes d’effort (p.ex. l’inciter à poster un commentaire sur son attachement à Mozart directement sur le site web). On cherche ici l’acte le plus à-même de le prédisposer à en faire un plus coûteux (p.ex. recommander à un ami un CD de Mozart), pour finalement atteindre le comportement visé (p.ex. acheter un CD voire l’intégrale de Mozart).

Et oui, pour amener une personne à faire quelque chose, on pense souvent qu’il s’agit d’une question d’argument, de sensibilisation voire de formation. Détrompez-vous ! Voilà le 1er enseignement clé du persuasive design : pour vous persuader de quelque chose, la question n’est pas de savoir quels arguments on va pouvoir vous asséner mais bien de choisir ce que l’on va pouvoir vous faire faire. L’idée est de vous propulser dans une boucle engageante à travers divers comportements de prime abord anodins. Un simple “oui”, un simple “clic” est engageant.


 Vidéos


  • Petit Traité de Manipulation à l Usage des Honnêtes Gens
    Sylvain ALENDE
    Ajoutée le 21 juin 2015
    Cette courte animation présente une partie des idées de l’excellent ouvrage du même titre par Robert Vincent Joule & Jean-Leon Beauvois. Lien du livre : http://amzn.to/2kENhpS
    https://youtu.be/KBY_YCd0fvk

  • Petit traité de MANIPULATION à l’usage des HONNÊTES gens (150/365)
    Olivier Roland
    Ajoutée le 10 déc. 2016
    Aujourd’hui, nous nous penchons sur le « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » un best seller en France. Vous aussi lisez-le pour vous prémunir de la manipulation ! Lien du livre : http://amzn.to/2kENhpS
    https://youtu.be/MStE6_1gLEw

  • Techniques de Manipulation pour les Honnêtes Gens (Petit traité de manipulation)
    Améliore Toi
    Ajoutée le 20 févr. 2017
    Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, Lien du livre : http://amzn.to/2kENhpS
    https://youtu.be/zbGBfatcK1o


  • Conférence de Robert-Vincent JOULE
    Avenue Centrale
    Ajoutée le 26 mai 2015
    Comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ?
    https://youtu.be/UDznVL7JMwc





 Diaporamas



  • Atelier persuasive design
    Publié dans Design le 12 mai 2017 par Raphaël Yharrassarry, Ergonome, Psychologue, UX expert.
    Support de l’atelier persuasive design, réalisé lors de la journée Ethics by design.
    53 diapositives.
    fr.slideshare.net/iergo
  • Présentation Persuasive Design : AfterWeb
    7 février 2013 par Raphaël Yharrassarry
    Le bloc-notes UX ; Expérience Utilisateur
    blocnotes.iergo.fr/articles
  • Persuasive Design : pourquoi et comment ?
    Édition Nº31 du 11 décembre 2012 par Raphaël Yharrassarry
    letrainde13h37.fr

  • Penser le Persuasive Design
    Publié le 19 oct. 2013 par L_Demontiers
    Une intervention de 40 minutes réalisée le 17/10/2013 dans le cadre des conférences de Codeurs en Seine
    fr.slideshare.net

  • La communication engageante
    XVIième journée InterProfessionnelle du 14 juin 2012 : « Communiquer, informer, appliquer »
    Fabien Girandola, Aix-Marseille Université, Laboratoire de Psychologie Sociale, Aix-en-Provence
    www.ch-valence.fr/pdf

 Livres


  • Psychologie de la persuasion et de l’engagement
    1 décembre 2003 Par Fabien Girandola
    Presses Univeau Franche-Comte
    books.google.ch
  • La soumission librement consentie : Comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ?
    3 mai 2017 par Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
    Broché : 215 pages
    Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF ; Édition : 7e édition revue et corrigée (3 mai 2017)
    www.amazon.fr
  • Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens
    Broché – 27 mars 2014, de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois.
    www.amazon.fr
  • Psychologie de la communication et de la persuasion : Théories et applications
    Par Claude Chabrol, Miruna Radu
    broché - De Boeck Superieur - septembre 2008 - 314 pages
    D’autre part, l’engagement peut fragiliser les attitudes initiales du sujet et le conduire à les transformer pour les rendre consonantes avec l’acte d’engagement antérieur par une opération d’ajustement cognitif liée au besoin de restaurer une cohérence cognitive entre cognitions, attitudes et comportements (théorie de la dissonance cognitive de Festinger, 1 957). Kiesler (1 971 ), auteur du premier ouvrage sur la psychologie de l’engagement, définit ce pro cessus à travers la notion de ...
    books.google.ch

 Thèses


  • Statut des cognitions d’engagement dans le paradigme de la soumission forcée : Quand les cognitions d’engagement sont consistantes ou inconsistantes avec la cognition génératrice
    par Séverine Halimi-Falkowicz
    Thèse de doctorat en Psychologie sociale
    Sous la direction de Robert-Vincent Joule.
    Soutenue en 2006
    à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d’Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l’éducation (autre partenaire) .
    http://www.theses.fr/2006AIX10102
    https://www.theses.fr/114232660
    http://slideplayer.fr/slide/1377620/

  • Communication engageante et Représentations sociales : une nouvelle articulation théorique
    Thèse de doctorat nouveau régime Pour l’obtention du grade de Docteur en Psychologie de l’Université de Bourgogne
    Présentée et soutenue publiquement par Amandine ZBINDEN le 7 décembre 2011
    Thèse dirigée par Fabien GIRANDOLA et Lionel SOUCHET
    www.google.ch
  • De l’engagement comportemental à la participation Elaboration de stratégies de communication sur le tri et la prévention des déchets ménagers
    Thèse présentée en vue de l’obtention du grade de docteur en psychologie
    4 juillet 2009 Présentée par Mickaël DUPRE sous la direction de Monsieur Stéphane LAURENS
    Volume 1
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00462107/document
  • Communication de changement comportemental sur le Web : comparer l’efficacité de la persuasion et de l’engagement pour promouvoir l’ éco-citoyenneté.
    Natacha Romma
    Sciences de l’Homme et Société. Université du Sud Toulon Var, 2010. Français.
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00445880v2/document
  • LAFARGUE Céline Silvestro Delphine Etude sur les effets de l’engagement
    Université de Provence Aix-Marseille I
    ETUDE SUR LES EFFETS DE L’ENGAGEMENT
    Une étude de terrain : la carte de fidélité d’un magasin de vêtements
    Mémoire de Psychologie sociale présenté par : Lafargue Céline, Silvestro Delphine
    Directeur de recherche : Joule Robert-Vincent
    Année 1998-1999
    www.memoires-theses.com
  • ENGAGEMENT COMPORTEMENTAL ET PERSONNALITE : ETUDES DE L’INFLUENCE MODULATRICE DES « CINQ FACTEURS » SUR LES EFFETS DE L’ENGAGEMENT DANS LE CONTEXTE DES CHANGEMENTS LIES A L’ALIMENTATION
    Tiphaine ROBIN
    Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de Docteur de l’Université de Nantes sous le label de L’Université Nantes Angers Le Mans
    École doctorale : ED CEI, Discipline : Psychologie
    Unité de recherche : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (EA 4638)
    Soutenue le 10 Octobre 2014, Thèse N° :
    www.google.ch

 Articles - Bibliographie


  • Toulouse 3C - La psychologie de l’engagement - Robert Vincent Joule
    Publié le 3 juil. 2015
    Synthèse de l’intervention de Robert Vincent Joule lors de la 3e édition du Toulouse Change Communication, sur la psychologie de l’engagement durable.
    www.slideshare.net
  • Regard de Robert Vincent-Joule, chercheur en psychologie sociale -­- Comment amener autrui à modifier librement ses comportements et à s’engager ?
    Regard sur l’engagement collectif : Robert Vincent-Joule
    Caroline Perletti, LE GRAND PARCOURS GERME 2012.
    www.germe.com
  • Un exemple de la théorie de l’engagement
    lundi 25 février 2013
    www.hteumeuleu.fr
  • « Engagement (théorie de) »
    Jean-Léon BEAUVOIS, Robert-Vincent JOULE
    in CASILLO I. avec BARBIER R., BLONDIAUX L., CHATEAURAYNAUD F., FOURNIAU J-M., LEFEBVRE R., NEVEU C. et SALLES D. (dir.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, Paris, GIS Démocratie et Participation, 2013, ISSN : 2268-5863.
    http://www.dicopart.fr/en/dico/engagement-theorie-de.
  • Comment modifier les comportements ? Une approche synthétique : de la psychologie de la persuasion à la psychologie de l’Engagement
    29 julio, 2016 par Gwenolé Fortin (Maître de conférences. Université de Nantes (LEMNA), France), Romain Weigel (Doctorant. Université d’Angers (GRANEM), France)
    « Seuls les actes nous engagent. Nous ne sommes donc pas engagés par nos idées, ou par nos sentiments, mais par nos conduites effectives »
    www.eepsys.com
  • La psychologie de l’engagement ou l’art d’obtenir sans imposer
    Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence
    Ce document emprunte l’essentiel à des textes déjà publiés, en particulier aux deux ouvrages de Joule et Beauvois.
    Dans : Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » du 25 au 28 août 2003.
    Mis à jour le 15 avril 2011.
    eduscol.education.fr
  • LA PSYCHOLOGIE DE L’ENGAGEMENT Ou comment amener autrui à modifier librement ses comportements ?
    Robert-Vincent Joule (et Jean-Léon Beauvois)
    moodle.umons.ac.be
    www.lsv.fr...doc
  • Théorie de l’engagement : Sommes-nous libres de nos choix ?
    Tuesday, December 1, 2015
    Rédigé par Robin Wollast, doctorant au sein du centre de recherche en psychologie sociale et interculturelle.
    homosociabilis.blogspot.ch
  • Dissonance cognitive et engagement : lorsque deux comportements de soumission sont en contradiction avec la même attitude
    parRobert-Vincent Joule et Touati Azdia
    Laboratoire de psychologie sociale, Université de Provence, France Résumé
    Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale 2004/4 (Numéro 64)
    Pages : 84, DOI : 10.3917/cips.064.0005, Éditeur : Presses universitaires de Liège
    www.cairn.info
  • Chapitre 3. La psychologie de l’engagement
    par Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
    Plan de l’article
    • Qu’est-ce que l’engagement ?
      • Définition de l’engagement
      • Comment produire de l’engagement ?
    • Quels sont les effets de l’engagement ?
      • Les effets de l’engagement dans un acte non problématique
      • Les effets de l’engagement dans un acte problématique
    • Identification de l’action et engagement
      La soumission librement consentie, 2010 (6e éd.),
      Pages : 224, ISBN : 9782130578826, Editeur : Presses Universitaires de France
      www.cairn.info
  • Les théories d’engagement et l’adhésion des personnes
    14/01/2015 par Pascal Chiucchini
    www.b2c-fr.com
  • Sur le concept d’engagement
    Howard S. Becker, « Sur le concept d’engagement », SociologieS [En ligne], Découvertes / Redécouvertes, Howard Becker, mis en ligne le 22 octobre 2006, consulté le 26 novembre 2017.
    https://sociologies.revues.org/642
  • « Ma thèse au Cerema » : la communication engageante pour la sécurité routière des deux-roues
    publié le 10 octobre 2017
    Damien Tamisier, doctorant au Cerema Ouest, présente sa thèse intitulée « Comment amener des conducteurs de deux roues à réduire leur vitesse : l’apport de la communication engageante ».
    www.cerema.fr
  • “Mieux comprendre l’engagement psychologique : revue théorique et proposition d’un modèle intégratif”
    1 - L’engagement : témoin des choix majeurs de la vie
    parAnne Brault-Labbé (Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec), Canada
    et Lise Dubé (Université de Montréal, Montréal (Québec), Canada)
    Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale 2009/1 (Numéro 81) Pages : 100, DOI : 10.3917/cips.081.0115, Éditeur : Presses universitaires de Liège
    www.cairn.info
  • La communication engageante au service de la promotion des valeurs et des comportements écocitoyens
    rpn.univ-lorraine.fr
  • La communication engageante au service de la réduction de l’abstentionnisme électoral : une application en milieu universitaire
    rpn.univ-lorraine.fr
  • La communication engageante : aspects théoriques, résultats et perspectives
    Fabien Girandola et Robert-Vincent Joule
    L’Année psychologique / Volume 112 / Issue 01 / April 2012, pp 115 - 143
    DOI : 10.4074/S0003503312001054, Published online : 05 April 2012
    http://www.necplus.eu/abstract_S0003503312001054
    www.necplus.eu
  • La communication engageante au service des changements de comportement en matière d’éthique
    Cas d’une recherche-intervention à la Ville de Montréal
    Thomas Maxwell et Yanick Farmer
    Communication [En ligne], Vol. 32/2 | 2013, mis en ligne le 05 avril 2014
    https://communication.revues.org/4989

[1Kiesler, C. A. (1971), The psychology of commitment. Experiments linking behavior to belief, New York, Academic Press

[4Persuasive Design : pourquoi et comment ?, Raphaël Yharrassarry, Édition Nº31 du 11 décembre 2012.

[5Peterson, A.V., Kealey, K.A., Mann, S.L., Marek, P.M., Sarason, I.G. (2000). Hutchinson smoking prevention project : Long-term randomized trial in school-based tobacco use prevention – Results on smoking. Journal of the National Cancer Institute, 92, 24, 1979-1991

[6Un exemple de la théorie de l’engagement, lundi 25 février 2013