« Un jour... j’irais vivre en théorie parce qu’en théorie, tout se passe bien ... »
Ce site traite de divers thèmes au gré des intérêts, motivations et disponibilités. Il est également mis en place pour tester certaines fonctionnalités de base du CMS SPIP.
Ce site n’est pas un wiki mais nous en appliquons ici les concepts du wabi-sabi, ainsi nous procédons rapidement sans nous soucier ni de la forme ni du « qu’en dira-t-on », sachant que l’œuvre est impermanente, imparfaite, incomplète, sans prétention, toujours en élaboration, elle n’est jamais terminée.
Une partie de ce site est en « accès restreint », elle n’est accessible qu’aux « ayants droit ».
Articles les plus récents
-
15 juin 2010, par François Daniel Giezendanner
Le site « stats.spip.net » est l’outil d’indexation en continu des sites SPIP dans les moteurs de recherche, les news et les flux de microbloging.
Cinq tableaux statistiques très détaillés sont donnés pour 30’307 sites SPIP vérifiés sur stats.spip.net le 1er janvier 2017, ... depuis cette date, ces valeurs statistiques ont considérablement évolué.
-
1er mai 2010, par François Daniel Giezendanner
La domination de Google Analytics est nettement moins marquée en Suisse qu’au niveau planétaire.
-
23 avril 2010, par François Daniel Giezendanner
Essai de correspondance entre des extraits des rapports de la rubrique « Contenu » de Google Analytics avec les rapports à peu près correspondant de Piwik.
-
24 mars 2010, par François Daniel Giezendanner
Les réponses aux critères du « Tableau comparatif Piwik » GA devraient aider ceux qui s’interrogent quand au choix à faire entre Piwik et Google Analytics.
-
22 mars 2010, par François Daniel Giezendanner
Différences du nombre de visiteurs enregistrés entre Piwik, Google Analytics (GA) et SPIP.
-
13 mars 2010, par François Daniel Giezendanner
Pour utiliser Piwik ou/et Google Analytics avec un outil de e-content, par exemple SPIP, il est nécessaire d’insérer dans chaque page de votre site le code javascript fourni par ces outils.
Dans les outils de e-content modernes, de nombreux éléments répétitifs constituant les pages du site sont des fichiers séparés appelés par toutes les pages du site, c’est le cas pour l’en-tête, le pied de page, certains menus, etc. Il suffit donc d’insérer ce code javascript dans l’un de ces élément pour réaliser les besoins de Piwik et Google Analytics.
-
8 mars 2010, par François Daniel Giezendanner
Les mesures d’audience et de fréquentation sur Internet permettent de quantifier l’audience et la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc.
-
18 décembre 2009, par François Daniel Giezendanner
SPIP permet de créer aussi bien des fermes à SPIP que de transformer un SPIP en mutualisant ses données entre plusieurs domaines.
La mutualisation du noyau de SPIP est possible depuis SPIP 1.9 (soit depuis le 1er juillet 2006). Il s’agit de pouvoir gérer plusieurs sites SPIP sur un seul serveur ou hébergement en n’utilisant qu’une seule fois les fichiers du noyau de SPIP.
Cela permet un gain d’espace disque important, ainsi qu’une possibilité de mise à jour de SPIP simple de l’ensemble des sites en ne mettant à jour que le noyau.
-
10 novembre 2009, par François Daniel Giezendanner
SPIP est non seulement un CMS polyvalent très complet et rapide c’est également une plate-forme de développement multi-serveurs SQL pour qui veut aller plus loin.
-
28 septembre 2009, par François Daniel Giezendanner
Un nombre trop grand de rubriques présente plusieurs défauts/inconvénients dont ceux de saturer la mémoire à court terme de l’utilisateur, de compliquer inutilement la navigation et donc de créer des difficultés aux utilisateurs. Cela entraine une surcharge informationnelle, donc une surcharge cognitive.
Derniers commentaires