Plusieurs processus résultent de l’activité actuelle des « géants du Web », considérons en particulier la « Captologie » (science pour capter l’attention, processus de persuasion technologique), la « nomophobie » (addiction au téléphone portable - contraction de « no mobile phobia » qui désigne la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile) et plus généralement la « dépendance aux écrans » (ou « addiction aux écrans »), l’« affordance » (capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation) et l’« expérience utilisateur » ou « UX » (acronyme de l’anglais pour « User eXperience », désigne la qualité de l’expérience globale vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction), ils font l’objet de questionnements, de travaux et d’études de plus en plus nombreux et importants.
La Nomophobie et la dépendance aux écrans sont des maux insidieux et profonds qui affectent un nombre impressionnant d’utilisateurs/trices de ces écrans, et parfois même à leur insu. On parle même de destruction sociale. Cette addiction est intentionnellement créé et entretenue dans le processus de « Captologie ». Cette science est destinée à provoquer des sentiments d’impatience ou de frustration dès que l’utilisateur/trice passe trop de temps éloigné d’un service, une application, un site internet ou un réseau social.
Nous proposons ici une séries de vidéos et diaporamas qui traitent les processus susmentionnés sous leurs diverses facettes.
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