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(Dernière mise à jour : vendredi 28 septembre 2012)
Démarche générale
Au DIP [1] le CMS SPIP est aisément accessible aux enseignants et au membres du personnel administratif & technique qui deviennent naturellement « rédacteurs et/ou gestionnaires SPIP ». Ils se l’approprient pour dynamiser aussi bien des activités pédagogiques (apprentissage « e-learning » et enseignement « e-teaching » individuels et/ou collaboratifs) qu’administratives.
Une Courbe d’apprentissage rapide grâce à la métaphore du journal et au concept de simplicité et d’accessibilité adopté par ses développeurs
SPIP est beaucoup plus qu’un simple CMS mais le fait qu’il utilise la métaphore du journal (et du livre) avec ses brèves et ses articles placés dans une arborescence de rubriques pour l’appliquer à l’ensemble de ses fonctionnalités diverses et variées est un atout pour l’acquisition rapide de sa maîtrise. La métaphore du journal et du livre étant simple, intuitive et bien connue de tous, il en résulte une Courbe d’apprentissage très rapide pour les divers rôles. En d’autres termes, la métaphore du journal et du livre a un effet simplificateur salutaire pour les divers acteurs et elle ne pénalise aucunement le CMS en termes de diversité et de richesse fonctionnelles.
D’autre part, une des règles fondamentales adoptées par les développeurs de SPIP est la simplicité et l’accessibilité au plus grand nombre.
Les créateurs et développeurs de SPIP et de leurs squelettes ont toujours eut pour souci de mettre à disposition des interfaces utilisateurs conviviaux, ergonomiques et efficients. Il en résulte que la courbe d’apprentissage des espaces privés (rédacteurs, administrateurs) et publiques (internautes identifiés ou non) est très rapide.
L’interface graphique de l’espace privé a été, à partir de la version 1.8, largement remaniée aux plans graphiques et fonctionnel. De nombreux éléments d’ergonomie ont été introduits, destinés à faciliter le travail à la fois des utilisateurs débutants et des utilisateurs confirmés.
Pour l’espace publique, un grand nombre de squelettes à été réalisé pour la version SPIP 1.9.2. En ne considérant pour l’instant que le Squelette SARKA, nous présentons rapidement ici les facilités qu’il apporte aux utilisateurs.
« The “Un-seul-click”™ interface for the SPIP-user »
Les ergonomes modernes font actuellement d’importants efforts pour diminuer drastiquement le nombre de clicks nécessaires pour accomplir les tâches dans un site. Ils s’attellent à remanier la navigation des sites en élaborant des règles qui en améliorent l’interface de l’ensemble de l’application pour tendre vers l’interface “Un-seul-click”™.
Dans l’article :
- L’interface graphique depuis SPIP 1.8
Avril 2005 — maj : Décembre 2007
spip.net présente l’interface “Un-seul-click”™ qui a été développé pour SPIP.
L’une des principales tâches effectuées sur la version SPIP 1.8 (et les suivantes, aujourd’hui 1.9.2) a consisté à tenter de réduire le nombre de clics nécessaires pour accéder aux différentes pages. Il est destiné à la fois aux utilisateurs confirmés (ils « gagnent » du temps) mais aussi aux utilisateurs débutants en rendant visibles toutes les informations nécessaires (telle page n’est pas « cachée » comme sous-option d’une autre page, elle est accessible directement).
Évidemment, les développeurs ont veillé ici, selon l’habitude de SPIP, de ne pas rendre confuse l’interface pour les débutants en voulant faciliter le travail des utilisateurs confirmés. Pour plus de détails on se reportera à l’article L’interface graphique depuis SPIP 1.8.
Navigation efficiente dans SARKA
De la même manière, le squelette SARKA adopte la philosophie de l’interface “Un-seul-click”™ et/ou d’une interface “Minimum-click”™, tout particulièrement avec son « Menu arborescent dynamique vertical ». Pour permettre aux internautes de naviguer avec un maximum d’efficience, Il est richement doté d’outils de navigation performant qui permettent à l’internaute d’accéder très rapidement à l’information qu’il cherche :
- « Menu arborescent dynamique vertical » ;
- « Fil d’Ariane » ;
- « Menus simples » (verticaux, horizontaux),
- « Plan du site » ;
- « Rubriques avec Plan dans les rubriques » ;
- « Page d’accueil de type blog (affiche un résumé des 20 derniers articles publiées) » ;
- « Mots-clés » et « Familles de Mots-clés » ;
- « Nuages de mots (plugin) » (« Tag Cloud ») ;
- « Moteur de recherche » interne au site ;
- « Agenda d’événements ».
Pour ceux qui le souhaitent, trois autres menus peuvent être choisis à la place du Menu arborescent dynamique vertical, dont, en particulier le Menu arborescent contextuel vertical.
PPNC : Plus Petit Nombre de Clics pour atteindre une information
Dans l’article « PPNC : « Plus Petit Nombre de Clics » pour atteindre une information » nous évoquons le travail d’Olivier Glassey. Il a développé un indicateur permettant de mesurer la proximité de la cyberadministration et de ses différentes fonctions génériques. Il a défini 21 éléments de mesure, regroupés en six dimensions de proximité : Connectivité, Actualité, Navigabilité, Accessibilité, Transparence et Interactivité. L’unité de mesure retenue est le clic.
Annexe : autres significations de l’acronyme PPNC
- Pacific Pines Netball Club
- Parent & Professional Networking Conference
- Particle Physics Network Coordinating
- Patrol Plane Navigator Communicator
- Performance Power the Nutrition Connection
- Pharmacy Puchasing Networking Conference
- Phnom Penh Neurosurgery Center
- Phraya Pakdichumpol Nursing College
- Pigeon Point Neighborhood Council
- Pikes Peak National Company
- Pikes Peak Nitro Challenge
- Pioneers Park Nature Center
- Planned Parenthood of Nassau County
- Planned Parenthood of Niagara County
- Planned Parenthood of North Central
- Plans photogrammétriques numériques communaux
- Plans photographiques numériques communaux (French)
- Plants of the Pacific Northwest Coast
- Powderhorn Park Neighborhood Contact
- Prairie Park Nature Center
- Pre-Pottery Neolithic C (prehistory)
- Precious Pups Note Card
- Preparing People for New Concepts
- PriceDoc Principales Noticias de Colombia
- Professional Photographer’s of North Carolina
- Professional Photographers of North Central
- Profit Per New Customer
- Protective Products of North Carolina
- Public Property Naming Committee
- Push Play Neighbourhood Collectives
[1] DIP = département de l’instruction publique de Genève